Le fait de manger trop vite peut ainsi perturber la sensation de faim ou de satiété", explique l'experte. En effet, manger trop rapidement fait que le cerveau n'a pas le temps de se rendre compte que l'estomac est rempli et la sensation de faim reste toujours présente, même après avoir mangé.
Le fait d'avoir constamment faim n'est pas normal, et peut engendrer frustrations, compulsions alimentaires, et problèmes de santé. Identifier l'origine de cette envie de manger est un premier pas, pour retrouver une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins de l'organisme.
L'hyperphagie, que l'on appelle aussi hyperphagie boulimique est un trouble alimentaire caractérisé par une surconsommation d'aliments. Il ne s'agit pas d'un besoin métabolique ou énergétique mais d'un trouble issu d'une atteinte psychologique et/ou psychique.
La boulimie est un TCA caractérisé par une consommation excessive ou compulsive de nourriture (hyperphagie) associée à des comportements de purge (tentative d'éliminer la nourriture ingurgitée, le plus souvent par vomissements provoqués). La boulimie affecte principalement les femmes (environ 90 % des cas).
On sait que l'ingestion d'une grande quantité de nourriture, surtout si celle-ci est très riche en graisses, peut provoquer, entre autres, une augmentation des triglycérides, ce qui présente un risque pour les personnes à la santé fragile.
Elle est d'origine psychologique ou émotionnelle et peut intervenir même si le corps a atteint son niveau de satiété et n'a besoin, objectivement, d'aucun nutriment supplémentaire pour fonctionner. Autrement dit, le mécanisme de la faim est physiologique tandis que l'envie de manger est plutôt psychologique.
Les experts conseillent de laisser entre 2 et 3 heures entre le repas et le coucher, surtout en cas de problèmes de digestion. Manger tard oblige le corps à s'activer à l'heure où il devrait normalement être au repos.
Surnommé “coup de barre”, ce pic de somnolence post-prandial est dû à la digestion. Si le repas a été trop riche, les cellules du pancréas sécrètent une hormone, l'insuline. Celle-ci provoque une hausse de sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise l'endormissement.
Les hyperphages mangent souvent même lorsqu'ils n'ont pas faim et continuent de manger jusqu'à ce qu'ils soient remplis et même au delà. Il peuvent aussi se goinfrer en mangeant rapidement et en ne faisant pas attention à la quantité d'aliments qu'ils ingurgitent.
croquer une pomme crue apaise la faim. se brosser les dents dès la faim du repas est aussi une méthode coupe-faim efficace. mâcher un chewing gum à la menthe (ou boire un thé à la menthe) faire du sport ou l'une de ces activités pour ne pas avoir envie de grignoter.
définition - goinfre
goinfre (n.m.) 1. personne qui mange beaucoup, avidement, malproprement. 2.
Définition "morfal" n.m. Personne qui mange beaucoup, avidement, malproprement.
"Si l'on consomme des aliments avec un indice glycémique élevé, des glucides vite assimilés par l'organisme, on va rapidement avoir faim après le repas", continue la spécialiste. Plus précisément, en augmentant le taux de sucre dans le sang, ces aliments entraîneront ensuite rapidement une chute de ce taux.
C'est même l'assurance de maigrir. "La faim protège notre poids, elle annule l'effet grossissant des aliments, car elle signale un déficit énergétique du corps. De plus, on mange moins quand on respecte sa faim", insiste le Dr Jean-Philippe Zermati, nutritionniste.
– on arrive à saturation d'un certain aliment ou d'un certain goût. – la sensation de plénitude, qui arrive quand on est rassasié et qu'on se sent juste bien. Certains disent même qu'il faudrait s'arrêter alors qu'on a encore (un peu) faim.
Manger peu et en petite quantité : réduire les portions
Quoique cela paraisse dur à priori, la réduction de portion est la méthode la plus évidente et la plus efficace pour se forcer à manger moins, sans avoir à sauter des repas.
N'allez pas dormir après manger
Et c'est vrai que la sieste, c'est un acte salvateur pour notre corps : une sieste de 10 à 15 minutes pendant la pause-déjeuner nous permet souvent d'entamer l'après-midi du bon pied. Certes, mais en réalité, faire un petit somme juste après le repas ce n'est pas vraiment l'idéal.
Ainsi, s'allonger après manger ne ferait pas exactement grossir, mais ne favoriserait pas une bonne digestion. Il vaut donc mieux différer votre petite sieste digestive et privilégier la position verticale.
Les aliments trop riches en sucres et en graisses (sodas, gâteaux, bonbons...) Les pâtes blanches, le pain blanc ou les pommes de terre : leur index glycémique élevé a tendance à "fatiguer" le foie.
"Pendant le sommeil, on sécrète une hormone qui induit la satiété et donc empêche d'avoir faim, c'est la leptine. La leptine active le métabolisme c'est-à-dire qu'on métabolise mieux les aliments ingérés, donc que l'on stocke moins de graisses" poursuit la spécialiste du sommeil.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Le matin est idéal pour perdre du poids
C'est une hormone catabolique, c'est à dire qu'elle « casse » les tissus pour en tirer de l'énergie. A jeun, ces tissus sont principalement graisseux, c'est une des clés de réussite du Fasting.