Antioxydant, diurétique, drainant, tonifiant, énergisant : qu'il soit jaune ou rose, le pamplemousse est un véritable atout santé. Reconnu pour sa concentration en vitamine C, il apporte également vitamines B1, B3, fibres et minéraux...
Il est riche en vitamine C, en naringine (flavonoïde), en limonine (limonoïde) et en bêta-carotène et lycopène (caroténoïdes). Ces composés lui confèrent des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Il renferme aussi de la coumarine et beaucoup de potassium, de calcium, d'eau et de fibres.
La consommation de deux pamplemousses au quotidien diminuerait de façon significative le taux des triglycérides sanguins et induirait une baisse du cholestérol. Il est également un élément important d'un régime amaigrissant : l'absorption d'un pamplemousse par jour jouerait un rôle sur la perte de poids.
Et, selon le chercheur canadien, même une consommation limitée de pamplemousse peut produire les effets indésirables: l'absorption d'un seul verre de jus de pamplemousse peut notamment entraîner une hémorragie du système digestif, des troubles rénaux, des problèmes de respiration ou même la mort.
C'est la pleine saison de la dégustation du pamplemousse de novembre à janvier et de juillet à août . Il se déguste en primeur en février/mars.
Le pamplemousse grâce à sa teneur en vitamine C qui lui permet de faire baisser le taux de glucose dans le sang, fait diminuer le taux d'insuline dans le pancréas favorisant la ainsi le métabolisme des graisses et donc la fonte des tissus gras.
La première option est de consommer un demi-pamplemousse, trois fois par jour, avant chaque repas principal. Cette méthode idéale pour brûler des graisses et perdre du poids permet d'activer le métabolisme, et de vous apporter une plus grande sensation de satiété.
Les propriétés amincissantes de ce fruit ont été prouvées par différentes études. Les volontaires qui ont participé à ces études ont tous perdu du poids, et surtout du ventre. Ceci prouve que le pamplemousse ne fait pas grossir et que c'est un allié minceur pour maigrir rapidement du ventre.
certains antidépresseurs (sertraline) ou anxiolytiques (buspirone) certains médicaments anti-cancéreux (régorafénib) certains médicaments des troubles de l'érection (avanafil, vardénafil) la carbamazépine (anti-épileptique pouvant être utilisé dans le traitement des névralgies faciales ou du trouble bipolaire)
Le pamplemousse aide lui aussi à prévenir les dommages du foie. Il booste les enzymes de détoxification dans le foie et contient un composant de flavonoïde, connu sous le nom de naringinine, qui permet au foie de bruler les graisses plutôt que de les stocker.
Le jus de pamplemousse peut favoriser le développement d'une arythmie cardiaque chez les patients à risque souffrant du syndrome du QT long, une maladie cardiaque génétique encore méconnue du grand public.
Vous pouvez manger du pamplemousse le matin comme le soir : notre organisme est bien fait, il élimine la vitamine C dont il n'a pas besoin, donc ce n'est pas un pomelo qui va vous empêcher de dormir la nuit. Et il n'apporte pas énormément de sucre, donc ce n'est pas un excitant.
Des chercheurs britanniques ont identifié de nouveaux bienfaits à la naringénine, une molécule présente à l'état naturel dans les pamplemousses et les citrons. Elle serait particulièrement efficace contre la formation de
Les vertus minceur du pamplemousse le matin
Il est conseillé de le manger le matin pour sa faible teneur en calorie et ses vertus qui calment la faim. Composé d'eau à 90%, il calme la sensation de faim. Ce fruit a aussi l'avantage d'être diurétique. De plus, comme il élimine les graisses, il aide à maigrir rapidement.
Le pamplemousse est également connu pour ses propriétés antioxydantes. Il stimule la production de collagène, ce qui apportera douceur, souplesse et élasticité à votre peau. Et ce n'est pas tout ! Le potassium présent naturellement dans ce fruit vous aidera à lutter contre le vieillissement de votre peau.
Le citron. Il contient seulement 20 calories pour 100 grammes, c'est véritablement le fruit champion de la minceur !
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.
Je remplace par du jus d'orange, pomme acide et du citron. Une amie, dans notre cas, utilise encore un peu de pamplemousse. Elle utilise 1 pamplemousse coupé en très petits morceaux afin d'en avoir un peu le gout, puis complète par du citron et l'orange.
Le soir, le corps fonctionne au ralentit et dépense moins d'énergie. Ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas bannir les fruits de votre dîner. Et bien que les fruits fournissent de l'eau et des fibres, ils n'aident pas à faire fondre la graisse que vous avez accumulée.
Le Citron possède des propriétés diurétiques : il favorise l'activité des reins, pour faciliter l'élimination des déchets dans les urines. Déposez 2 gouttes d'huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre ou une cuillère d'huile d'olive. Avalez le tout 1h avant le repas, midi et soir pendant maximum 3 semaines.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.