Le plus abondant est l'
Représentation d'un atome d'hélium 4 avec son nuage électronique et son noyau atomique. L'hélium 4, noté 4He, est l'isotope de l'hélium dont le nombre de masse est égal à 4 : son noyau atomique compte deux protons et deux neutrons pour une masse atomique de 4,002 6 u et un spin 0+.
L'hélium (He) (masse atomique standard : 4,002602(2) u) possède huit isotopes connus, mais seulement deux sont stables, l'hélium 3 (3He) et l'hélium 4 (4He).
L'hélium 3, noté 3He, est l'isotope de l'hélium dont le nombre de masse est égal à 3 : son noyau atomique compte deux protons et un seul neutron, avec un spin 1/2+ pour une masse atomique de 3,016 03 g/mol .
L'hélium-3 n'existe quasiment pas sur Terre. Une quantité relativement faible se forme via l'interaction entre des rayons cosmiques et du lithium. D'une part, cela requiert une température très élevée : plus de 500 millions de degrés contre 150 millions pour la fusion deutérium-tritium.
En effet, le deutérium se trouve à l'état naturel dans l'eau de mer (33 g/m3). Le tritium peut, quant à lui, être fabriqué à partir du lithium que l'on trouve dans la croûte terrestre (20 mg/kg) ou dans les océans (0,00018 mg/m3).
L'hélium 4, noté ⁴He, est l'isotope de l'hélium dont le nombre de masse est égal à 4 : son noyau atomique compte deux protons et deux neutrons pour une masse atomique de 4,002 6 u et un spin 0+.
En revanche, l'hélium 3 peut être produit par la désintégration du tritium (3H), isotope instable de l'hydrogène dont le noyau comporte un proton et deux neutrons. Ce dernier se transforme par radioactivité bêta en un noyau d'hélium 3 (avec émission d'un électron et d'un antineutrino).
Incolore, inodore, insipide et non toxique, chim iquem ent inerte, l'hélium est ininflammable donc n'entretient pas la combustion. Dans des conditions standards de température et de pression, l'hélium se comporte pratiquement comme un gaz idéal. Virtuellement, l'hélium est monoatomique dans toutes les conditions.
L'hydrogène gagne facilement un électron et n'est pas un métal dans les conditions normales de température et de pression. L'hélium présente les propriétés chimiques d'un gaz noble et, pour cette raison, est rattaché au groupe 18 du tableau périodique.
L'hélium possède un numéro atomique de deux, il ne possède donc que 2 électrons. Il lui est donc impossible d'avoir 8 électrons de valence! L'hélium se trouve dans la huitième colonne car il possède les mêmes propriétés que les éléments qui s'y trouvent, les gaz inertes.
Ces trois types de réactions, la fission, la fusion, et la radioactivité, ont un point commun : ce sont des transformations nucléaires.
L'hydrogène est un gaz combustible, non toxique qui est beaucoup plus léger que l'air (densité relative = 0.07) et s'élève rapidement vers le haut en cas de fuite.
Ce gaz étant plus léger (six fois moins dense, ce qui permet notamment aux ballons de s'envoler), le son s'y déplace plus rapidement. Il remonte plus vite vers le larynx et la bouche, en étant moins amortis dans son parcours. Résultat, la fréquence de la voix paraît plus aiguë.
En effet comme l'hélium, protoxyde d'azote transforme la voix. Alors que l'hélium permet de produire des sons aigus, le protoxyde d'azote, qui est un gaz plus lourd, a l'effet l'inverse et produit une voix plus grave.
Différence entre l'hélium et l'hydrogène / Science
L'hélium existe sous forme de… substance gazeuse monoatomique alors que l'hydrogène existe sous forme de molécule gazeuse diatomique.
Ce type de gaz ne génère aucune réaction chimique. Il ne peut pas non plus créer une structure chimique en contact avec d'autres atomes. Il existe 6 gaz nobles actuellement : l'hélium, le néon, l'argon, le krypton, le xénon et le radon.
L'hélium, un gaz inerte non inflammable est actuellement gaspillé pour gonfler les ballons pour enfants et, qui ne s'en est pas amusé, pour donner une voix aiguë à celui qui le respire.
Un gaz inerte est un gaz qui n'a pas de réactions chimiques avec son environnement dans des conditions normales de pression et température. Dans l'industrie pharmaceutique et dans la chimie, ces gaz sont principalement l'azote (N2) et l'argon (Ar), qui sont des composants de l'air.
Ainsi, l'hélium utilisé dans le monde provient essentiellement des gisements de gaz naturel découverts dans le Texas, l'Oklahoma, le Kansas et sur le flanc est des Montagnes Rocheuses.
Sur terre, il provient des particules alpha (He2+) produites par la désintégration d'éléments radioactifs comme l'uranium et le thorium ainsi que des rayons cosmiques soit une production annuelle de 3 000 t. Il est également présent dans des gisements de gaz naturel qui peuvent contenir jusqu'à 7 % d'hélium.
-16) mais il arrive qu'il agisse avec un hélium 4 avant de se désintégrer : on a alors la réaction suivante : 8Be + 4He donne 12C ou carbone 12.
L'hydrogène est l'élément le plus léger; son numéro atomique est égal à 1.
Les nucléides d'un élément qui ont le même nombre de protons mais un nombre différent de neutrons sont appelés des isotopes de cet élément.
Les combustibles utilisés dans la machine ITER seront traités en cycle fermé. La réaction de fusion au sein du tokamak ITER sera alimentée par du deutérium et du tritium, deux isotopes de l'hydrogène. ITER sera la première machine de fusion entièrement conçue pour fonctionner avec un mélange deutérium-tritium.