Qu'est-ce qu'un garant ? Une personne physique (ami, tiers, proche) ou une personne morale (entreprise, association, banque) acceptant de payer votre loyer et vos charges en cas de défaillance, Une personne solvable dont les revenus peuvent prendre en charge vos impayés de loyers.
Action Logement peut, gratuitement, se porter garant de votre logement : il s'agit de la garantie Visale. Visale renforce votre dossier de candidature et protège efficacement les propriétaires bailleurs contre les risques de la location, comme une assurance loyers impayés.
Si vous n'avez pas de garant, il existe un dispositif gratuit accordé par Action Logement : la garantie Visale.
La solution la plus connue : un garant par un parent ou un ami. Présenter un garant physique reste la forme de cautionnement la plus répandue dans le cadre d'une location. Dans ce cas, ce sont des personnes de votre entourage qui se portent garantes pour vous dans le cas où vous cesseriez de payer vos loyers.
La Caisse l'Allocation Familiale est une structure qui propose des aides financières aux familles dans le besoin. Toutefois, elle ne se porte pas garante du paiement de vos frais de location mais elle soutient les structures d'aide au logement des familles ayant un revenu modeste.
Attestation de travail et caution
La caution, la personne se portant garant est souvent un parent. Savez-vous que votre employeur peut lui aussi se porter caution de votre loyer ? Pensez à cette alternative qui s'offre vous si aucun de vos proches ne peut se porter caution !
Le FSL peut se porter garant pour vous lors de votre emménagement dans un nouveau logement. Toutefois certaines conditions de résidence, de ressources et des conditions relatifs à votre situation personnelle détermineront si vous êtes éligible à cette aide.
Les parents biologiques ou adoptifs. Les grands-parents. Les oncles et tantes directs.
Pour être garant, il faut avoir des revenus 3 fois supérieurs au loyer. C'est au propriétaire de juger si un garant gagne suffisamment pour qu'il puisse se porter caution d'un locataire.
C'est le cas par exemple de Wizi, une plateforme qui permet à un locataire inscrit au service de louer un appartement sans garant, sans CDI obligatoire et de ne pas payer de frais d'agence. Le locataire verse le montant du loyer à Wizi, qui se charge de le reverser, à date fixe chaque mois, au propriétaire.
Lancée en février, la caution locative Visale est étendue aux moins de 30 ans, qu'ils soient jeunes salariés, non-salariés, chômeurs ou étudiants. Un dispositif qui ne fait cependant pas l'unanimité, notamment auprès des propriétaires.
Visale a deux autres défauts secondaires : l'impossibilité de cumuler avec un garant pour les étudiants et la nécessité de souscrire avant la signature du bail. Vous ne pourrez donc pas souscrire pour des locataires en place comme avec la garantie loyer impayé.
L'organisme garant de location le plus connu est certainement la garantie Visale, qui est proposée depuis plusieurs années par Action Logement. Ouverte aux jeunes adultes et à certains salariés sous conditions de ressources, cette caution est réservée aux logements du parc privé.
Le terme de garant évoque le signataire de l'acte de cautionnement qui se pose en garantie du locataire. Si la caution fait référence à l'acte et le garant au signataire, le mot garant est, dans le langage commun, souvent assimilé au terme de caution.
Justificatifs de ressources : o Une attestation de retrait de 7.500 euros minimum pour une année d'études (la mise à disposition d'un logement gratuit, justifiée par une attestation de l'hébergeant peut être estimée à la moitié des ressources exigées).
Un garant solide financièrement
Le revenu minimum ne fait l'objet d'aucune obligation légale, mais un propriétaire demande généralement un revenu correspondant à 4 fois le montant du loyer (contre 3 fois pour le locataire).
Toute personne occupant un logement et rencontrant des difficultés financières peut bénéficier du Fonds de Solidarité au logement : Locataire. Propriétaire occupant le logement. Personne hébergée à titre gratuit.
Pour pouvoir bénéficier du fonds social logement, vous devez avoir un loyer et des charges locatives proportionnels à vos revenus. En règle générale, ils doivent représenter 33% des revenus du foyer. Si votre loyer est nettement au-dessus, le FSL risque de vous être refusé.
le montant de l'aide correspond au montant de la dette, 1 000 € de secours maximum, uniquement pour les ménages ayant repris le paiement de leur loyer depuis au moins 3 mois.
Un garant moral est une organisation (entreprise, banque, association) qui se porte caution du locataire, comme Cautioneo ! Grâce aux garants, le propriétaire est assuré de toucher ses loyers et est rassuré. Il choisira donc toujours le locataire avec le meilleur garant.
Un propriétaire peut effectivement demander plusieurs garants à un locataire avant de conclure un contrat de location. Quand on dit plusieurs, la loi n'encadre pas le nombre exact de garants que le propriétaire peut demander, mais il est rare qu'un propriétaire exige plus de deux garants.
Avec un modèle de caution simple, la caution ne peut être appelée par le bailleur qu'en cas d'insolvabilité du locataire. La caution solidaire peut l'être dès le premier euro de loyer impayé. La personne qui se porte garante pour le locataire auprès du bailleur est appelée la “caution”.