Cela dépend de l'épaisseur de choisie et des isolants comparés. La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
K/W pour les meilleurs soit une conductivité thermique de 0.033 W/m². K, pas beaucoup mieux que la laine de verre (0.035 W/m². K). On peut par exemple citer l'isolant mince Airflex proposé par KDB, certifié Acermi et disposant d'un avis technique du CSTB pour la mise en œuvre.
Les produits réfléchissants minces sont des bons isolants, mais ils sont surtout réellement efficaces en complément d'isolation. De plus, lorsque le PMR est situé côté intérieur de la paroi (côté chauffé), il peut jouer le rôle de pare-vapeur.
L'aérogel est un isolant synthétique dernier cri, qui est majoritairement composé d'air (d'où son nom). Or, l'air est l'un des matériaux isolants les plus efficaces. En moyenne, la conductivité thermique de l'aérogel est située entre 0,019 et 0,024 W/m.
Multimax 30 : solution gain de place pour l'isolation des murs par l'intérieur afin d'améliorer le confort thermique. Avec un lambda de 0,030 W/(m.K), Multimax 30 présente la meilleure performance thermique du marché pour les laines minérales.
Le polyuréthane : il se présente comme une bonne façon d'isoler un mur intérieur tout en limitant la perte d'espace. En effet, à résistance thermique égale, les panneaux de polyuréthane sont beaucoup moins épais que ceux composés d'autres matériaux, La laine de verre est également une bonne solution.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.
Si vous souhaitez rester sur une isolation par l'intérieur, orientez-vous vers des isolants à forte conductivité thermique comme le polystyrène ou le polyuréthane. Ces derniers ont la qualité d'être très performants pour une épaisseur moindre.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
Les meilleurs isolants : la ouate de cellulose et le liège
la ouate de cellulose : permet une bonne isolation phonique et thermique en plus d'avoir un bon bilan environnemental ; le liège : très efficace pour isoler phoniquement mais aussi thermiquement, se pose facilement sous forme de panneaux.
La résistance thermique des isolants minces multicouche varie de 0,1 à 1 m²/K/W, soit une résistance relativement faible. Il gagne en intérêt s'il est associé à un autre isolant.
L'isolant multicouche est particulièrement efficace l'été pour limiter la surchauffe dans votre habitation. Ce sont des matériaux reconnus comme très résistants, que ce soit au feu, à l'humidité ou aux rongeurs. Isolant mince ne veut donc pas dire isolant fragile !
Ce sont les isolants les plus connus : il s'agit de la laine de verre ou encore la laine de roche. Ces isolants sont également beaucoup utilisés dans les travaux d'isolation. Il s'agit de la fibre de bois, du liège ou encore du lin.
Dans les deux cas, par rapport à un système classique d'isolation et à performances égales, l'association de l'isolant mince permet de réduire d'environ 10 cm l'épaisseur de la laine de verre ce qui, au niveau des combles, sur une maison de 8 x12m par exemple, permet de récupérer pas moins de 4 m2 habitables soit la ...
Il est reconnu que pour l'isolation d'un mur par l'intérieur, un minimum de 30 mm d'épaisseur de liège est demandé. Mais cela dépend des particularités de son logement : pour un mur en briques creuses d'environ 20 cm d'épaisseur, 12 mm environ de liège suffisent à réduire les déperditions thermiques d'environ 30 %.
Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.
Posez les panneaux isolants Styrodur
Disposez les panneaux isolants en longeant les murs puis arasez leur bord grâce à un cutter. Emboitez-les tout en évitant qu'il ait d'espace entre eux. Pour finir, pontez les joints entre eux en vous servant d'un ruban adhésif.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
un panneau isolant en fibre de bois directement appliqué sur la façade, sur lequel on place un treillis et une couche d'accrochage. On applique alors un crépi. on place contre le mur un matériau isolant (chanvre, laine de verre, flocons de cellulose, etc) puis un panneau en fibre de bois.
Le pare-vapeur est déconseillé pour la construction neuve avec des matériaux sains, en ossature bois ou pour la rénovation de bâtisses construites avec des matériaux naturels. Sa valeur SD est très élevée : il transforme un logement en boite à oeufs thermique dont aucune paroi ne peut respirer.
Isolant naturel, le liège est l'un des isolants thermiques les plus performants, qui lui permet d'être certifié ACERMI. Ses cellules sont gonflées de 96 % d'air, ce qui lui donne une très bonne conductivité thermique, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille, par exemple.
La paille est un isolant très économique, une botte de paille coûte jusqu'à 4€ (RFCP). Si on veut respecter une résistance thermique de 7 le prix au m² se place dans une fourchette de 5 à 7€.
Les matériaux minéraux que l'on peut utiliser pour isoler ses murs par l'intérieur sont le verre cellulaire, la laine de verre (l'isolant le plus utilisé dans le monde), la laine de roche et l'argile expansée.