Les causes peuvent être multiples : déshydratation, troubles de la circulation sanguine, excès d'acide lactique... Contre ces douleurs vives et soudaines, oubliez les médicaments et optez pour des solutions naturelles qui vous permettront de soulager vos crampes.
On le trouve, notamment, dans les conserves de légumes, de poissons, les chips, la sauce soja... le sucre raffiné, qui, consommé en excès, est également mauvais pour les crampes ; la caféine, l'alcool, le tabac et le gluten augmentent aussi le risque de crampe.
La cause des crampes aux mollets et des contractions musculaires est souvent une carence aiguë en magnésium. L'administration de magnésium est donc indiquée pour compenser cette carence. Le composant efficace de même que le dosage adéquat déterminent à ce titre le bon résultat de la prise.
Parmi les minéraux, la banane est l'un des fruits frais les plus riches en magnésium, et surtout en potassium. Par cet apport minéral, la banane participe efficacement à prévenir l'apparition de crampes, courbatures, ou fatigue chez le sportif.
On boit donc tout au long de la journée, en privilégiant les eaux fortement minéralisées (Hépar, Courmayeur, Salvetat…). On augmente la quantité en cas d'effort, de chaleur ou de prise de médicaments diurétiques.
On retrouve aussi les légumineuses telles que les lentilles, les pois chiches et les haricots rouges. Quel fruit contre les crampes ? Du côté des fruits, on retrouve la banane, les abricots et les fruits rouges qui sont aussi très riches en vitamine B. Ce sont aussi de très bons antioxydants.
En France, quatre médicaments à base de quinine sont indiqués dans le traitement d'appoint des crampes musculaires (Hexaquine comprimé et suppositoire, Okimus et Quinine Vitamine C Grand).
Mag2cramp est un complément alimentaire à base de vitamines et de minéraux. Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Un apport alimentaire insuffisant en magnésium peut souvent se manifester par une fatigue musculaire ou des contractions musculaires involontaires.
Les crampes musculaires constituent un problème courant, le plus souvent bénin, plus fréquent chez les femmes enceintes, les personnes âgées et les sportifs. Elles sont caractérisées par une contraction douloureuse, soudaine et involontaire d'un ou de plusieurs muscles.
Si vous êtes anxieux ou que vous vous faites trop de mauvais sang, le stress peut alors causer des crampes aussi bien pendant la journée que pendant la nuit. Les crampes s'accompagnent aussi souvent de fatigue. Le travail est souvent responsable des crampes au niveau du cou, du dos, des bras et des épaules.
Crampe aux orteils. - Anticiper: assouplir l'aponévrose en faisant rouler une balle de tennis ou un rouleau à pâtisserie 2min/jr sous les pieds. Et debout, renforcer les muscles en faisant peser le poids du corps sur les talons tout en étirant les orteils vers soi 10 fois de suite.
Les traitements antalgiques locaux
Ces préparations contiennent des substances variées : anti-inflammatoires non stéroïdien (AINS) ou salicylates pour leur effet antalgique, camphre, eucalyptus ou menthol pour l'effet révulsif (provoquant une sensation de chaleur), myorelaxants.
- Prendre une douche froide, en remontant le jet de bas en haut sur le mollet. Finir par un jet d'eau chaude, qui va relâcher le spasme. - Placer un coussin sous les mollets et les pieds pour dormir. Cela favorise la circulation veineuse dans la nuit.
L'arnica : la meilleure alliée contre les douleurs musculaires. Reconnue pour ses propriétés antalgiques, l'arnica est une plante recommandée dans le traitement des douleurs musculaires. Elle a, en effet, une action décontractante et relaxante. Elle a également des bénéfices anti-inflammatoires.
Les feuilles du cassis renferment des antioxydants appelés "flavonoïdes". Ce sont des anti-inflammatoires naturels puissants. "Le cassis est un super-aliment qui est capable de soulager les rhumatismes, comme l'arthrite et l'arthrose", indique Philippe Chavanne.
Crampes récidivantes
Des douleurs résiduelles peuvent être liées à des microdéchirures musculaires apparues au cours de la contraction de la crampe et qui vont cicatriser en quelques jours.
Les céréales complètes et le chocolat noir vous apporteront également ce qu'il faut de magnésium pour détendre vos muscles. Pour le potassium : n'hésitez pas à abuser de raisin, d'abricots ou encore de cerises.
Attention aux traitements diurétiques qui créent des carences en potassium et peuvent causer l'apparition de ces crampes. Parmi les sources alimentaires de potassium, mentionnons les pommes de terre avec la pelure, les haricots blancs, les tomates, les épinards et les bananes.
Utilisation : diluer une demi-cuillérée de bicarbonate dans un demi-verre d'eau froide ou tiède et faire un bain de bouche, avec gargarismes, pendant plusieurs minutes.
Vous ne le savez peut-être pas (encore), mais votre crampe aurait pu être évitée si vous aviez mangé plus de chocolat noir, de noix de cajou ou de basilic en poudre. Le lien ? Ce sont des aliments qui évitent d'avoir des crampes musculaires.
Chez un individu sain, il n'y a aucun danger à boire de l'eau CONTREX®. Il n'y a pas de risque de surdosage en minéraux par exemple, car chez un individu sain, le travail des reins consiste à puiser les minéraux nécessaires dans l'eau et les aliments consommés au quotidien, et d'éliminer le reste.
Les eaux riches en magnésium : Rozana (160 mg/L), Hépar (119 mg/L), Quézac (69 mg/L), Badoit (85 mg/L), Contrex (84 mg/L), Courmayeur (52 mg/L)… Le magnésium est bon pour « le moral ».