Le soir venu, le sable se refroidit très rapidement. Par contre, la mer qui a accumulé beaucoup d'énergie perd lentement de la chaleur durant la nuit. La surface de la mer devient donc légèrement plus chaude que la plage.
La nuit : il n'y a plus de soleil, le système terre-mer se refroidit, mais la mer se refroidit plus lentement que la terre. En fin de nuit, début de matinée, la terre est froide alors que la mer reste chaude. Donc la circulation de l'air s'effectue de la terre (froide) vers la mer (chaude), et le vent est offshore.
À la nuit tombée, l'apport en énergie solaire cesse. Dans les zones rurales, l'évapotranspiration s'arrête et la température diminue, alors que dans les zones urbaines, les surfaces imperméables restituent à l'atmosphère l'énergie accumulée durant la journée.
L'eau de mer, étant plus dense que l'eau douce, enlève plus facilement que celle-ci le calorique des corps qu'elle entoure.
Parce que les étendues d'eaux sont des régulateurs thermiques. L'eau à une inertie thermique beaucoup plus que l'air. Ainsi la température de l'eau varie beaucoup plus lentement que la température de l'air.
La plage de Propriano (corse)
La température de l'eau est en moyenne de 23 °C, idéal pour prendre des bains de mer en toute tranquillité.
Aux Maldives, État insulaire situé à 450 kilomètres au sud de l'Inde, l'eau des lagons ne descend jamais en dessous de 27°C et atteint 29°C en avril et mai.
Comment ça marche ? Il faut savoir, que la température de l'eau en surface, réchauffée par le soleil, est supérieure à celle des fonds marins. Dans les zones isolées, dans les plages abritées du vent, l'eau chauffe davantage. Les alizés qui proviennent de la côte repoussent ces eaux chauffées vers le large.
Les bienfaits du bain froid
On sécrète alors de l'adrénaline, qui a notamment pour conséquence qu'on se sent rafraîchi/e et euphorique après la baignade. Cette euphorie et le retour de la chaleur par picotements nous remplissent d'énergie et incitent de nombreuses personnes à reproduire l'expérience, encore et encore.
Dans ce cas, il faut éviter l'eau trop chaude. La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 26,5 et 28,3 °C (entre 80 et 83 °F). C'est pourquoi la Fédération internationale de natation impose des normes concernant la température de l'eau lors des compétitions internationales.
Ainsi, la faible humidité des déserts, leur absence de couverture nuageuse et leur constitution d'un matériau très émissif et présentant une faible inertie thermique sont responsables du fort refroidissement nocturne et de la grande amplitude thermique observée dans ces espaces.
De jour, l'absorption du rayonnement solaire est bien supérieure à l'émission du sol à travers l'atmosphère si bien qu'au final le sol chauffe sur une faible épaisseur dizaine de centimètres. La nuit, l'absorption du rayonnement solaire n'a plus lieu et le sol se refroidit vers le ciel à travers l'atmosphère.
On a déjà enregistré 60 °C dans le Sahara. Mais s'il fait chaud le jour, à cause de l'absence de couverture nuageuse, les nuits sont froides dans ce désert qui, lui aussi, connaît une certaine amplitude thermique. La température moyenne des nuits est de 15 °C en hiver et 22 °C sous le soleil d'été.
Se baigner la nuit est très nocif pour la santé. La nuit, la température de l'air baisse, entraînant une baisse de la température de l'eau. À ce moment, se baigner avec de l'eau froide provoquera facilement une constriction des vaisseaux sanguins.
Dans le Pacifique Tropical Ouest, les températures de surface de la mer dépassent les 28.5°C sur une profondeur d'une centaine de mètres. Cette « Warm Pool » constitue la source chaude de la machine thermodynamique de notre globe.
L'Asie du sud-est possède les mers les plus chaudes du globe, donc lors d'un voyage à Bali misez sur les plage de sable chaud et le lagons peu profonds.
En revanche, l'efficacité du froid sur la circulation sanguine et son pouvoir anti-inflammatoire est prouvé, de manière localisée et à court terme. Enfin, n'espérez pas vraiment maigrir en vous baignant dans les lacs en hiver, mais vous dépenserez tout de même un peu plus de calories qu'en restant bien au chaud!
Elle vous prémunira du tiraillement inhérent au sel et au sable. D'ailleurs, de plus en en plus de plages sont équipées de douches d'eau douce. Il est très important de vous rincer après avoir fait trempette. Vous éliminerez les résidus de sable et de sel qui ont pu s'accumuler sur votre peau.
Prendre une douche froide est très bénéfique pour la circulation du sang. Le froid transmis de la peau aux vaisseaux sanguins et aux capillaires a pour effet de les rétracter et, par là même, d'y accélérer la circulation du sang.
L'eau de mer contient des cristaux de sels qui améliorent la réflexion des rayons du soleil. Cette réverbération accélère le bronzage. Voilà pourquoi il est conseillé de bien protéger la peau de nos loulous, ainsi que la notre, contre les mauvais rayons.
Pression basse en altitude
Plus la pression est élevée, plus la température est élevée. Comme la pression atmosphérique est plus élevée au niveau de la mer, c'est en principe là que l'on mesure les températures les plus élevées dans des conditions météorologiques comparables.
L'expansion thermique a contribué à environ la moitié de toute l'élévation du niveau de la mer observée à travers la planète jusqu'à présent - plus, jusqu'à présent, que la fonte des glaces du Groenland ou de l'Antarctique ou des autres glaciers du monde.
1. Costa de la Luz (Espagne) Si vous vous demandez où il fait chaud en mai en Europe, regardez la Costa de la Luz (ou « côte de la Lumière »), qui se prélasse au soleil tout l'hiver.
Les plages corses sont les plus chaudes pour se baigner au mois d'août. En plein mois d'août, c'est en Corse qu'il faut se baigner si l'on recherche avant tout la chaleur.
La Méditerranée bénéficie aussi d'un meilleur ensoleillement, ce qui permet à la température de l'eau de rester élevée. Les températures de l'air sont chaudes de manière constante dans le sud-est, alors que la météo du sud-ouest est marquée par des pics de chaleur temporaires.