Peugeot : la marque de voiture la plus ancienne Lors de sa création en 1803, Peugeot produisait alors des moulins à café et des pièces pour horlogerie. Il faudra attendre 1882 pour voir apparaître les premières voitures.
PEUGEOT 210 ans d'existence / Depuis le 26 septembre 1810, la plus ancienne Marque Automobile du monde encore en activité mène la course.
1890. La première voiture à essence fabriquée en série voit le jour en France, la Panhard & Levassor Type A. L'exemplaire n° 77, baptisé Antoinette, aura parcouru 40 000 km en 26 ans de service. Antoinette est maintenant exposée à la Cité de l'automobile, en Alsace.
On attribue à Joseph Cugnot l'invention de l'automobile, avec le “fardier à vapeur”, un chariot sur lequel est monté une chaudière à vapeur atteignant 4 km/h en 1769.
Fondée en 1803, l'entreprise est née sous l'initiative de Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot. Peugeot est la toute première marque de voiture, et de ce fait la plus ancienne de toutes.
Quelle est la plus ancienne marque automobile du monde? Si vous posez la question dans la rue en Allemagne, on vous répondra sûrement Mercedes-Benz. Et c'est vrai que le tricycle Benz a été l'une des premières voitures à essence à circuler, même si précédé par le fardier de Cugnot, qui fonctionnait à vapeur.
On peut attribuer l'invention du premier véhicule automobile à Joseph Cugnot. Cet ingénieur français invente en effet en 1770 un engin dénommé le fardier. Ce véhicule était mu par une chaudière à vapeur de grande dimension, le rendant peu fonctionnel.
Toyota était en tête du classement de la voiture la plus vendue depuis près de 10 ans. Que ce soit avec la Toyota Corolla ou le RAV4, le constructeur japonais a régné sans partage sur la tête du classement mondial pendant une dizaine d'années.
Honda occupe la première place du podium, avec une note de satisfaction auprès de son réseau de 9,75/10, suivi de Suzuki (8,47/10), puis de Toyota (8,42/10). Déjà habitués à trôner en haut des classements de fiabilité, ces trois constructeurs brillent donc également par leur qualité de fabrication.
La 2CV, éternellement en tête de la liste des voitures les plus populaires, illustre à merveille le concept de véhicules de collection à prix accessible.
En 1886, l'Allemand Karl Benz équipe un tricycle d'un moteur à explosion fonctionnant au pétrole. Ce tricycle qui dispose d'une boite de vitesse atteint 15 km/h et est considéré comme la première automobile.
Ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant ce prototype de moteur développé par les frères Niépce révolutionnera le monde des transports. L'invention donnera naissance au système d'injection à essence telle que nous le connaissons de nos jours.
Le fardier de Cugnot fut la première "auto mobile" du monde ! Il y a deux cent quarante-deux ans, ce drôle d'engin - un véhicule conçu pour transporter des canons - parcourait son premier mètre, entraînant avec lui toute l'histoire de la locomotion moderne.
7/ La Citroën 2CV : 5,1 millions d'exemplaires
Même si ce n'est pas la voiture française la plus vendue de l'histoire, la 2CV reste le modèle Français le plus mythique, avec sa longévité de fabrication jamais plus égalée depuis : 42 ans.
Un véhicule unique, c'est ce qu'il fallait pour décrocher la première place de notre classement. La Rose Noire Droptail de Rolls Royce, s'étant vendu plus de 25 millions d'euros, elle décroche donc la première place sans conteste.
C'est donc la Toyota Corolla Hybride qui tient la première place en ce qui concerne la fiabilité. Son historique et sa longévité en sont la preuve. Pour rappel, la Toyota Corolla, c'est 50 millions de modèles de voitures écoulés sur 12 générations.
En effet, si on part de la fin, on constate par exemple que les constructeurs français tirent leur épingle du jeu. Renault qui n'est classé que 26e, offre un indice de fiabilité respectable de 89,8/100, tandis que Citroën et Peugeot sont à 90/100 !
Une étude conduite par Warranty Wise, un acteur britannique de l'extension de garantie, a conclu que le Range Rover est la voiture qui tombe le plus souvent en panne. Les données concernant plus de 200 véhicules d'occasion ont été prises en compte pour obtenir ce résultat.
Quelles sont les marques les plus fiables? Comme lors de nos précédentes enquêtes (2021 et 2019), Lexus, la marque de luxe de Toyota, occupe la première place du podium, précédant cette fois Suzuki et Subaru. A nouveau, japonaises et coréennes trustent les meilleures places du classement.
Volkswagen se classant en tête des ventes de véhicules en 2017, avec 10,74 millions de véhicules écoulés à travers le monde, suit en 2e position l'alliance Renault – Nissan – Mitsubishi avec 10.6 millions de véhicules écoulés, enfin le groupe Toyota complète le podium avec 10.35 millions de ventes.
La révolution de l'accessibilité : Tata Nano, la voiture qui a redéfini le marché automobile. Tata Nano, connue comme la voiture la moins chère au monde, a marqué un tournant décisif dans l'industrie automobile. Avec un prix extrêmement bas, elle a été conçue pour démocratiser l'accès à la mobilité en Inde.
Des voitures de plus en plus lourdes
Cette dérive s'explique par de nombreux facteurs : montée en gamme des véhicules, normes de sécurité renforcées, design plus affirmé, habitabilité accrue, nouveaux équipements de confort, diésélisation puis électrification du parc ou encore nouvelles normes Euro de dépollution.
Le premier modèle historique de Mercedes a été vendu au Sultan Moulay Hassan 1er du Maroc en 1892. #maroc #morocco #mercedes.
Rudolf Diesel, l'inventeur malheureux du moteur de la polémique.