La cause la plus fréquente d'une eau de piscine laiteuse est la formation de dépôts de calcaire. Pour plusieurs raisons, le calcium contenu dans l'eau précipite et forme de minuscules particules en suspension dans l'eau, ce qui lui donne cet aspect blanchâtre.
En effet, les algues mortes deviennent des algues blanches une fois traitées, et apportent cet aspect trouble de l'eau en stagnant dans le bassin. Dans ce cas, augmentez la durée de filtration de la piscine, et ajoutez un floculant ou un clarifiant selon le type de filtre dont dispose la piscine.
Saupoudrer 1 kg de bicarbonate pour 30 m3 d'eau de la piscine « à la volée » pour le répartir le plus uniformément possible (cela représente 35 g de bicarbonate par m3 d'eau de piscine). Le faire le soir et ne plus utiliser la piscine jusqu'au lendemain matin.
L'ajout de vinaigre blanc dans votre piscine aura pour conséquence de déséquilibrer l'eau. De plus, l'ajout d'une trop grande dose de vinaigre blanc peut entrainer l'agglomération des différentes impuretés. En surnombre, ces dernières finiront par altérer le fonctionnement de votre système de filtration.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une eau trouble : un temps de filtration insuffisant par rapport à la température de l'eau, un manque de désinfectant (chlore, brome), une forte fréquentation de votre piscine, une filtration encrassée, ...
Dans une eau trouble et blanchâtre, de multiples particules sont en suspension à la surface de l'eau. Pour les éliminer, il faut procéder à une floculation et laisser filtrer en permanence ( lire La floculation des filtres à sable ). À l'aide des produits suivants : Floculant liquide, Floculant en chaussettes.
La première étape pour régler le problème va être une vidange partielle ou totale du bassin. Cela va faire baisser le niveau de stabilisant dans l'eau pour que l'action du chlore soit de nouveau efficace. Puis, pour vous débarrasser des algues et des dépôts, vous devrez brosser les parois de votre bassin avec minutie.
Après un traitement choc
Il est possible que votre eau devienne trouble après avoir effectué une chloration choc. En effet, un traitement choc permet d'éliminer les éléments qui viennent perturber votre piscine. Sa composition chimique est importante et son utilisation est exceptionnelle.
Le clarifiant de piscine, à l'inverse du floculant, n'agglutine pas les impuretés et les dépôts présents dans l'eau. Plus lent à agir que le floculant, le clarifiant offre l'avantage de ne pas colmater les filtres et peut donc être utilisé avec tous types d'entre eux, à l'exception des filtres à diatomées.
Un pH trop faible est le signe d'un excès d'acidité de l'eau et peut avoir de lourdes conséquences. Afin de souligner l'importance d'un contrôle régulier de l'eau, nous énumérons ici les conséquences possibles d'un taux de pH trop faible. Le taux de pH est trop faible dès qu'il descend sous la valeur de 7,0.
Si l'eau est blanche, c'est à cause de l'air. Les filtres brise- jet par exemple sur les robinets, amplifient l'émulsion air / eau ce qui vous permet de réduire votre consommation. Mais on observe également cette couleur blanche de l'eau suite à une coupure d'eau liée à des travaux sur le réseau d'eau potable.
L'eau trouble est une eau sale où l'on considère qu'il ne vaut mieux pas se baigner. Le changement de couleur indique que l'eau est très fortement polluée. Dans ces conditions, il est fortement déconseillé de se baigner au sein du bassin.
En effet, un taux de chlore trop élevé risque de décolorer le revêtement de votre piscine, ou encore d'augmenter le taux de stabilisant. Utilisez des bandelettes d'analyse pour vérifier le taux de désinfectant et l'ensemble des paramètres de l'équilibre de l'eau.
Il faudra réaliser un traitement choc au chlore de la piscine pour la désinfecter et compléter ce traitement par un produit algicide, adapté au type d'algues que vous avez dans votre bassin. Enfin, c'est la filtration qui va vous permettre de finaliser ce travail et de retrouver une eau claire.
Le bicarbonate de soude, ou hydrogénocarbonate de sodium, est un composé alcalin qui permet de traiter votre piscine de façon écologique. Utilisé dans l'eau de votre piscine, il permet d'en augmenter le TAC (Taux Alcalimétrique Complet). Le TAC doit idéalement être situé entre 80 et 120mg/L.
Si le pH est inférieur à 7, on considère que le milieu est acide, s'il est supérieur à 7, on dit qu'il est basique. Pour obtenir une eau de piscine de bonne qualité, son pH doit être neutre ou légèrement basique, c'est-à-dire aux alentours de 7, et même plus précisément de 7,4.
Chlore choc : Qu'est-ce que c'est ? Le chlore choc piscine est un chlore en pastille de 20 gr ou en poudre à dissolution rapide qui offre un effet de désinfection immédiat. Pour une action efficace, le traitement choc doit être versé en quantité suffisante en fonction du volume d'eau de votre piscine.
L'eau de javel est une solution aqueuse d'hypochlorite de sodium. Autrefois largement utilisée pour le traitement chimique des piscines privées puisque c'est un produit désinfectant, l'eau de javel est maintenant déconseillée car ses inconvénients sont nombreux.
Le chlore choc, par contre, demande plusieurs jours pour être pleinement actif. Il commence à détruire les algues après quelques minutes mais il ne réussira à être pleinement efficace qu'après 48h. Après ce laps de temps, il est conseillé de ne pas vous baigner 12h avant la fin du traitement.
Quand le calcaire se trouve en trop grande quantité dans l'eau, on observe : L'apparition de taches blanchâtres sur le revêtement, en particulier quand celui-ci est un liner. Le colmatage du sable du filtre et donc une mauvaise qualité de filtration de l'eau de la piscine.
Eau blanche, eau résiduaire de papeterie contenant des fibres et d'autres matières en suspension. Eaux blanches de laiterie, constituées des eaux de lavage des laiteries et des salles de traite, contenant les différents détergents utilisés ainsi que des résidus de lait.
En effet, un pH trop élevé a généralement pour conséquence de réduire l'efficacité des produits désinfectants présents dans l'eau qui devient alors laiteuse. Au-delà d'un pH de 8,5, l'eau trouble du spa commence à verdir et des algues peuvent apparaître.
Écailles ou particules blanches dans l'eau
Des écailles peuvent indiquer la présence d'incrustations en raison de la dureté de l'eau ou d'un réservoir d'eau chaude défectueux. Nettoyez les aérateurs et les filtres de robinet ou videz le réservoir d'eau chaude.