Elle est due à un phénomène provoqué par le dérèglement climatique : l'upwelling, sensible sur tout le littoral ouest, surtout en Pays de la Loire et Normandie. 15° degrés aux Sables-d'Olonne (Vendée), 16 °à Brétignolles-sur-Mer (Vendée) et à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), ce vendredi matin, 15 juillet…
C'est un phénomène bien connu : l'upwelling . Les vents de nord nord-est, habituels en période anticyclonique, soufflent depuis la terre et font refluer vers le large les eaux de surface .
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
Cela s'explique par l'effet d'évaporation de l'eau causée par le vent qui refroidit les eaux en surface. En effet, ce refroidissement ne concerne que les eaux de surface sur quelques dizaines de centimètres.
Lorsque le ciel se dégage en bord de mer la nuit, la température de l'air chute rapidement sur terre. En mer, la température ne chute pas aussi rapidement et reste stable, c'est ce que l'on appelle «l'inertie thermique de l'eau».
Ce vent provoque un phénomène que l'on appelle le up welling : le vent qui souffle pousse la pellicule d'eau chaude située à la surface de l'océan vers le sud et laisse donc l'eau froide remonter des profondeurs. Ce qui a pour conséquence de maintenir l'eau à une température entre 15°c et 18°c.
Pourquoi a-t-on parfois l'impression que la mer est plus chaude la nuit ? Elle n'est en fait pas plus chaude que dans la journée, mais le contraste avec la température de la terre a nettement diminué et peut même s'inverser.
L'eau est plus chaude qu'en Corse à Château-Gontier-sur-Mayenne.
En mer, le mistral provoque un refroidissement de la température de l'eau car le phénomène d'évaporation absorbe de la chaleur.
Comment ça marche ? Il faut savoir, que la température de l'eau en surface, réchauffée par le soleil, est supérieure à celle des fonds marins. Dans les zones isolées, dans les plages abritées du vent, l'eau chauffe davantage. Les alizés qui proviennent de la côte repoussent ces eaux chauffées vers le large.
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
La côte sud possède un climat plus ensoleillé, plus chaud, plus sec que sur la côte nord. À Carnac (Morbihan), il y a seulement 128 jours de pluie en moyenne par an et 2 055 heures de soleil. La température moyenne dans le Morbihan est de 18 °C en été.
En Iroise et sur le littoral sud finistérien la température de l'eau varie entre 16 et 17°C. En allant vers la Côte des Mégalithes et le Golfe du Morbihan, la mer affiche 18 à 19°C quand elle affiche 19 voire 20°C sur la Côte de Jade.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique.
L'océan Austral, aussi appelé océan Arctique ou océan glacial Arctique, entoure le continent le plus inhabitable et le plus mystérieux de la planète : l'Antarctique.
Aujourd'hui la température de l'eau aux Sables-d'Olonne est de 16.9°C.
Le vent de terre qui souffle
Ce vent fait refluer vers le large les eaux de surface, qui sont les plus chaudes. Par conséquent, les eaux froides qui se trouvaient en profondeur remontent à la surface, la température de cette eau est bien plus froide que celle de l'eau de surface qui a été chauffée par le soleil.
La nuit : il n'y a plus de soleil, le système terre-mer se refroidit, mais la mer se refroidit plus lentement que la terre. En fin de nuit, début de matinée, la terre est froide alors que la mer reste chaude. Donc la circulation de l'air s'effectue de la terre (froide) vers la mer (chaude), et le vent est offshore.
Aux beaux jours, les terres se réchauffent plus vite que la mer. L'air chaud étant plus léger que l'air froid, il s'élève et crée un courant ascendant qui provoque un appel d'air en provenance du large. Un air plus frais souffle de la mer : c'est la brise de mer !
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 26,5 et 28,3 °C (entre 80 et 83 °F). C'est pourquoi la Fédération internationale de natation impose des normes concernant la température de l'eau lors des compétitions internationales.
L'État de Goa au sud-ouest de l'Inde, avec ses 100 kilomètres de côtes et ses longues plages de sable blanc bordées de palmiers, possède l'une des eaux de baignade les plus chaudes du monde. À cet endroit, la mer d'Arabie enregistre une température annuelle moyenne de 27°C.
La grande bleue est par contre un peu moins agréable du côté de l'ouest de la péninsule ibérique : au nord de l'Espagne et au Portugal, malgré une température de l'air qui dépassera facilement les 30°C, celle de l'eau ne dépassera pas les 16 à 17°C : «c'est tout à fait normal et cela va rester comme ça une grande ...
Fait-il plus frais au bord de la mer ? Les masses d'air ont tendance à se déplacer du plus frais vers le plus chaud en raison des différences de densité entre celles-ci. C'est pour cela que le littoral méditerranéen connaît rarement des températures supérieures à 35°C en été et notamment la Côte d'Azur.
Parce que les étendues d'eaux sont des régulateurs thermiques. L'eau à une inertie thermique beaucoup plus que l'air. Ainsi la température de l'eau varie beaucoup plus lentement que la température de l'air.
Ben non puisqu'un cours d'eau est souvent plus froid que le sol et l'air environnant. Il fait donc plus frais.