Parmi les armes au sens classique du terme, la Suisse a notamment vendu des blindés légers en 2021. Et puis, l'époque où un seul manufacturier usinait entièrement une arme est révolue.
Depuis ces trente dernières années, les États-Unis et la Russie dominent le classement des plus gros exportateurs d'armements au monde. L'écart entre les deux pays ne cesse néanmoins de se creuser. Entre 2013 et 2017, Washington représentait 33 % des exportations mondiales d'armes, et Moscou 22 %.
Les cinq plus grands exportateurs de défense sont toujours les États-Unis, la Russie, la France, la Chine et l'Allemagne, qui représentent 76% du marché mondial.
L'Armée suisse est organisée selon le principe de milice. Elle repose sur l'obligation faite à tous les citoyens suisses d'accomplir du service militaire. Les Suissesses peuvent s'engager à servir sur une base volontaire.
En 1948, l'armée au Costa Rica est supprimée : c'est une première mondiale ! Le Costa Rica sera suivi plus tard par de nombreux pays comme l'Islande ou le Liechtenstein. Mais cette absence d'armée possède une origine bien particulière qui a marqué l'histoire du pays…
De fait, la Suisse est aujourd'hui un pays fabriquant d'armes et se situe au 11e rang des exportateurs avec trois domaines d'excellence : les armes de petit calibre et les munitions avec principalement SIG appartenant au groupe Swiss Arms, les blindés avec Mowag, produisant les véhicules Eagle et Piranha, avec Pilatus ...
CONDITIONS D'ADMISSION. A le droit d'accéder au stand de tir, toute personne majeure, munie d'une pièce d'identité valable, ne représentant pas un danger pour elle-même ou pour autrui de par son comportement dans les installations de CENTRE-TIR.
Le SIG-550 est le fusil d'assaut officiel de l'Armée suisse (Fusil d'Assaut ; F ass 90) fabriqué par Swiss Arms (anciennement SIG Arms AG). Conçu dans les années 1980, il fut introduit progressivement dès 1988 dans l'armée suisse, remplaçant ainsi le Stgw 57/Fass 57 (également construit par SIG).
1. États-Unis — 37% Les trois principaux destinataires : Arabie saoudite : 24%
Mais de toutes les armes déjà testées, la Russie possède l'arme la plus puissante du monde qui s'appelle : la Tsar Bomba ou RDS-202 ou Objet 602. C'est une bombe à hydrogène conçue par l'industrie nucléaire de l'Union soviétique.
Inde, Qatar, Egypte et Indonésie, de gros clients
Mais il est « probable que l'invasion de l'Ukraine limitera davantage les exportations d'armes de la Russie », prévoit Siemon T. Wezeman, chercheur au Sipri.
L'Égypte, 1er pays importateur d'armes françaises en 2021
En effet, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l'Égypte et le Qatar figurent régulièrement dans le top 5 des plus gros acheteurs.
Aucun visa n'est nécessaire pour s'expatrier en Suisse pour les ressortissants européens : une carte nationale d'identité ou un passeport suffisent.
Pour pouvoir déménager en Suisse, il faut être en possession d'une autorisation d'établissement ou de travail valable : autorisation B, C, G (résidence secondaire), L, autorisation pour étudiant ou justifier d'un regroupement familial.
Seuls les véhicules motorisés munis d'un macaron Stick'AIR autorisé peuvent circuler entre 6h et 22h. Sauf exceptions, tous les véhicules motorisés sont concernés par la circulation différenciée, qu'ils soient immatriculés à Genève, dans un autre canton ou à l'étranger.
Grâce au rayonnement international et à l'interaction toujours en place de l'économie, de l'industrie et des projets de subvention de la Confédération et du système bancaire, le pouvoir d'innovation de la Suisse reste l'un des plus puissants au monde.
L'Armée suisse est classée 29e armée selon la liste des armées nationales par effectif en 2015. Sa devise est « Sécurité et liberté ».
La caserne de la troupe I (Mannschaftskaserne I). S'étendant sur plus de 6 km2, la Place d'armes de Thoune est la plus ancienne et la plus importante place d'armes fédérale de l'Armée suisse. Près d'un sixième des places de travail de la ville se trouve sur la base avec notamment armasuisse et RUAG Land System.
La Confédération suisse protège la liberté et les droits du peuple et elle assure l'indépendance et la sécurité du pays. Tout homme de nationalité suisse est astreint au service militaire. La loi prévoit un service civil de remplacement. Les Suissesses peuvent servir dans l'armée à titre volontaire.
Depuis 2009 et les premiers rapports du Global Peace Index, l'Islande a toujours été en tête du classement des pays les plus pacifiques au monde. Le pays n'a jamais eu et ne souhaite pas avoir d'armée.