À l'époque où les salles de bains et l'eau courante étaient encore un luxe (il y a donc fort fort longtemps), on faisait sa toilette avec des linges imbibés d'une eau parfumée et alcoolique. Cela permettait de nettoyer, désinfecter et vivifier le corps, mais aussi à parfumer et masquer les odeurs corporelles.
L'eau de toilette est idéale pour l'été, son parfum plus léger s'allie parfaitement aux chaudes journées d'été. Si à l'époque de sa création, elle était utilisée pour masquer les odeurs corporelles déplaisantes, elle est devenue un atout beauté, bien-être et séduction.
La principale différence entre ces 4 appellations, c'est la quantité d'ingrédients concentrés à l'intérieur. L'eau de Cologne possède entre 3 à 6% de parfum pur, l'eau de toilette en contient entre 5 et 15 %, contre 15 à 20% pour l'eau de parfum et 20 à 40% pour le parfum.
Eau de toilette. Une eau de toilette est un parfum dont le taux d'huiles essentielles est peu concentré. Plus la concentration de l'eau de toilette est importante, plus la tenue sera longue.
Si vous aimez avoir sur vous une senteur tenace, mieux vaut adopter une forte concentration comme le parfum. Pour un peu plus de légèreté, choisissez l'eau de parfum. Si vous préférez les fragrances plus discrètes, ou si vous avez envie de senteurs plus légères pour l'été, choisissez l'eau de toilette.
L'eau de toilette est fraîche. Elle est donc idéale le matin après la douche ou le soir avant le coucher. Son odeur subtile aura une action vivifiante au contact de votre peau. Sa faible concentration en parfum (moins de 10%) la rend particulièrement agréable lors des chaudes journées d'été.
OPIUM DE YVES SAINT LAURENT
Le parfum Opium de Yves Saint Laurent (DIVAIN-115) est l'un des meilleurs parfums longue durée du marché. Il se distingue par ses notes fortes de mandarine et de bergamote, son cœur de myrrhe et de jasmin, et sa base d'ambre, de vanille et de patchouli.
Le truc à retenir, c'est que c'est la chaleur qui diffuse votre parfum. Il est donc préférable de se parfumer sur les points chauds de votre corps : vos poignets, dans le creux derrière vos oreilles (notre endroit favori), dans les plis de votre coude ou encore... derrière les genoux. Résultats garantis !
Pour un parfum, utilisez 100 ml d'alcool à 70°, disponible en pharmacie. Pour une eau de toilette, préférez 200 ml d'alcool à 70° ou un mélange de 150 ml d'alcool à 70° et 50 ml d'eau florale.
Choisir sa senteur selon son humeur ou son style
Les plus sportifs opteront pour des eaux dynamisantes et vivifiantes, à base d'agrumes comme le citron ou l'orange, mélangées à des herbes aromatiques comme l'estragon ou le romarin. En matière de choix de parfum, laissez-vous aller au coup de cœur.
Les parfums de niche sont créés en dehors de toute contrainte de mode. Ils sont intemporels et ne cherchent pas à suivre les tendances du marché, mais au contraire à surprendre les attentes des passionnés par des formules fortes, et peu communes.
Tout d'abord, il est préférable de vous parfumer après le bain ou la douche sur une peau propre et encore légèrement humide. La seconde astuce consiste à appliquer le parfum sur les points de pulsation, là où le corps dégage le plus de chaleur.
La première eau de Cologne a été inventée au XVIIIe siècle à Cologne, par Jean-Marie Farina. Utilisée originellement pour l'hygiène et la toilette, l'eau de Cologne, transmise de génération en génération, est un produit synonyme de fraîcheur et propreté.
Choisissez un ou deux endroits maximum, le mieux étant de privilégier les endroits du corps dégageant le plus de chaleur pour révéler au mieux la fragrance. L'intérieur de vos poignets, les plis des coudes, le derrière de vos oreilles sont autant d'endroits particulièrement bien adaptés au parfum.
Porter du parfum avant d'aller dormir peut susciter un sentiment de détente et de sécurité. Cela permet de créer des conditions propices au sommeil car l'on est alors enveloppé d'une odeur rassurante que l'on connaît.
Pourquoi ne le sentez-vous plus ? À force de vaporiser le même parfum sur votre peau, le nez s'y habitue. Ce phénomène est appelé l'adaptation olfactive. “C'est physiologique”, le nez détecte de moins en moins l'odeur, car il la considère comme inoffensive.
Les poignets sont l'un des endroits du corps ou se ressentent le plus les battements de votre cœur. Ainsi, sous le coup de la séduction, si votre cœur se met à battre la chamade, cela ne fera qu'amplifier l'odeur de votre parfum. Dès lors, il n'y a plus qu'un pas entre la parfumerie et l'art de séduire.
Dans le top 10 des parfums pour hommes que les femmes adorent, vous retrouverez Invictus de Paco Rabanne, Dior Homme, Déclaration de Cartier, Terre d'Hermès, ou Kenzo pour Homme sublimé ici de notes marines.
Ainsi, les notes animales comme le musc, le castoreum, la civette, l'ambre gris ainsi que le cuir et la fourrure ont une très forte connotation sexuelle et se retrouvent dans de nombreuses fragrances. D'autres notes comme le patchouli, la vanille, le bois de santal et la myrrhe sont souvent mêlé à ces jus du désir.
En première position, on retrouve notamment Sauvage de Dior, qui reste à ce jour le parfum homme pour homme le plus vendu en France. Il est suivi de près par Bleu de Chanel et Le Mâle de Jean Paul Gaultier. Pour les femmes, c'est Chanel N°5 qui fait partie des parfums les plus vendus en France.
En tête de liste, on retrouve Paco Rabanne et son parfum Invictus dont les femmes raffolent. Il est suivi de près par Terre d'Hermès de Hermès, et par la Nuit de l'Homme de Yves Saint Laurent.
Les parfums féminins destinés à des femmes de 60 ans sont bien souvent des monuments de la parfumerie moderne que les femmes connaissent depuis bien longtemps. Ainsi parmi les parfums préférés de ces femmes affirmées, nous trouverons N°5 de Chanel, l'Air du Temps de Nina Ricci ou Calèche d'Hermès.