En Allemagne, le prix de l'eau inclut une redevance sur l'élimination des eaux de pluie, qui n'existe pas en France.
En Allemagne, on peut normalement boire l'eau du robinet. Cette eau y est sévèrement contrôlée. Il existe des exceptions, celles-ci sont alors indiquées par un panneau : « Eau non potable » ("Kein Trinkwasser"). Vous ne pouvez par exemple pas boire l'eau du robinet dans le train.
Le prix de l'eau augmente si le lieu de captage est éloigné des lieux de production et de consommation. En effet, une longueur importante de canalisations implique un coût élevé de transport de l'eau potable et d'entretien du réseau.
Depuis cette époque l'attrait des Allemands pour ce type d'eau n'a pas cessé et s'est inscrit dans la tradition. Cette eau gazeuse est principalement due à la présence de terrains volcaniques aux environs, dont l'activité cause la présence du CO2 dans l'eau minérale.
Le pourboire en Allemagne
En principe, les pourboires et la TVA sont compris dans les prix allemands. Si le service rendu est satisfaisant, il est néanmoins fortement conseillé de donner un pourboire, de l'ordre de 5 à 10% du prix de la prestation rendue.
Apfelschorle (et autres Saftschorlen)
L'Apfelschorle, **mélange de jus de pomme et d'eau gazeuse**, est peut-être la boisson non-alcoolisée la plus populaire d'Allemagne. Les Allemands sont friands de pommes. Alors, pourquoi ne pas les mélanger avec leur sacro-sainte eau gazeuse lors d'une sortie au parc ?
Le prix de l'eau est fixé par la commune. Il est déterminé en fonction des équipements et des services nécessaires au prélèvement, au traitement, à la distribution et au retraitement de l'eau. Le prix dépend également des taxes et redevances imposées par l'État.
Qu'est-ce qui influence le prix de l'eau ? Les coûts de production et de distribution de l'eau augmentent avec l'éloignement du lieu de captage et la dispersion de l'habitat par rapport aux lieux de production.
Les Français payent en moyenne 453,60 euros par an pour leur eau, selon le rapport de l'Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement. Cela représente 3,78 euros par mètre cube pour une consommation annuelle de 120 mètres cube (m3).
Depuis 140 ans, la ville de Munich est approvisionnée en eau potable grâce à une forêt qu'elle administre et gère de manière écologique. Ce sont ainsi près d'un million et demi de personnes qui bénéficient d'une eau pure, filtrée par une forêt, et qui ne nécessite aucun traitement.
En Allemagne, l'eau du robinet est ainsi potable et de bonne qualité partout. L'Agence fédérale de l'environnement a en effet déterminé, après avoir évalué toutes les analyses officielles de l'eau potable entre 2014 et 2016, que l'eau du robinet est de très bonne qualité dans tout le pays.
Volvic, l'une des principales marques d'eaux minérales naturelles de Danone, nait au cœur des volcans d'Auvergne en France.
evian - Danone eaux - Danone.
Ainsi l'eau minérale naturelle evian est issue d'une seule source, la source Cachat, au sein des Alpes françaises.
Colabier (bière au Coca-Cola), Colaweizen (bière blanche au Coca-Cola), Dreckiges (traduction littérale: boisson sale),ou aussi Drecksack (traduction littérale: sac à ordures).
Il semble que la limonade, boisson d'été entièrement américaine, ait pu trouver son origine dans l'Égypte médiévale. Le citron est originaire de plus loin à l'est donc la limonade a très bien pu être inventée dans l'un des pays de l'Est. Mais les premières preuves écrites ? de la limonade viennent d'Égypte.
MOLE Philomène et Félix, inventeurs de la limonade.
La mentalité allemande est en effet très centrée autour de la rentabilité : tandis qu'en France, c'est plus le pouvoir qui attire, les travailleurs allemands cherchent avant tout des postes bien rémunérés qu'ils ne peuvent obtenir qu'en étant particulièrement assidus et consciencieux.
La durée légale du temps de travail en Allemagne est de 8 heures par jour (§ 3 Satz 1 ArbZG). Pour des raisons exceptionnelles de courte durée, la durée du travail peut être de 10 heures par jour. En règle générale, les semaines sont donc de 40 heures.
La mode allemande mise sur l'individualité, le caractère et l'expressivité. Elle est tantôt amusante, tantôt élégante. Les stylistes allemands font carrière à l'étranger, les labels allemands convainquent par leur qualité. Et le look berlinois attire les dépisteurs de tendances comme un aimant.