70% de celles-ci sont polluées par les rejets industriels, domestiques, les engrais ou les pesticides et les sécheresses et les pollutions des nappes phréatiques et des rivières ne font qu'aggraver la situation.
Les sources de pollution sont parfaitement identifiées. Ce sont les brûlis agricoles des régions voisines, le trafic automobile, l'incinération des ordures, les chantiers de construction, l'industrie, la poussière du désert du Rajasthan.
Les conséquences de la pollution des milieux aquatiques sont multiples. Elles conduisent à des mortalités massives d'espèces , mais elles ont aussi des effets moins visibles : une eutrophisation des milieux, des effets toxiques à plus ou moins long terme, des maladies ou des perturbations endocriniennes.
Les pollutions chimiques
provenir d'activités humaines : industrie, agriculture, être présents naturellement dans les sous-sols : arsenic, sélénium, antimoine…, être produits lors du traitement d'eau potable ou de son transport : sous-produits de désinfection, plomb...
La pollution de l'air
Le pays compte 1,6 million de décès liées aux maladies respiratoires par an. Selon le Centre pour la science et l'environnement de New Delhi, la pollution de l'air provoque la mort de 100 000 enfants de moins de cinq ans chaque année. Elle est responsable de 12,5 % des morts en Inde.
Inde : des ventilateurs géants construits pour lutter contre la pollution. Pour tenter d'améliorer la qualité de l'air à Delhi (Inde), quarante ventilateurs géants sont en train d'être construits dans le centre de la capitale. Ce projet à deux millions de dollars se compose d'une tour de 25 mètres de hauteur.
L'Inde est confrontée à de graves problèmes environnementaux : sécheresses récurrentes et pénuries d'eau, pollution de l'air dans les grandes villes, montagne de déchets empilés, rivières polluées… Décryptage des enjeux auxquels ce pays doit faire face.
Les principales causes conduisant à la pollution de l'eau principalement par les humains. Certaines des principales causes de pollution de l'eau connue comme : les eaux usées industrielles, les ressources des déchets domestiques et des déchets médicaux, l'agriculture, etc.
La pollution domestique : avec les eaux usées provenant des toilettes, les produits d'entretien ou cosmétiques (savons de lessives, détergents), les peintures, solvants, huiles de vidanges, hydrocarbures…
La principale source de pollution ponctuelle de l'eau provient du traitement des eaux usées et des eaux d'égout, tandis que la pollution diffuse a pour sources principales l'agriculture et les centrales à combustible fossile (via la pollution de l'air).
Les principales causes de la pollution de l'air sont en relation avec l'ignition de combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz). La combustion de ces matières premières se produit principalement, au cours ou dans le fonctionnement des secteurs industriel et du transport terrestre.
La pollution de l'eau par les rejets industriels ou urbains est en recul notable et la superficie des espaces protégés augmente. Par contre la pollution d'origine agricole se développe et la France reste souvent en retard par rapport à ses voisins européens.
Ainsi, en 2020, la Chine arrive en tête d'un tel classement avec des émissions de CO2 représentant 9 899 millions de tonnes, soit plus de 30 % des émissions mondiales. Les États-Unis sont à la deuxième place avec 4 457 millions de tonnes de CO2 émis (13,8 % du total mondial).
Une des solutions mises en avant pour remédier au problème de la raréfaction de l'eau dans une grande partie du pays est le méga-projet dit d'« interconnexion des rivières » - un ensemble de canaux destinés à transférer l'eau des bassins versants les mieux dotés de cette ressource vers les bassins les plus arides, à l' ...
La qualité de l'air malsaine à New York est principalement attribuable aux niveaux élevés d'ozone. L'ozone se produit dans l'atmosphère lorsque des températures élevées (plus de 84 ° F) font réagir les polluants, les oxydes d'azote et les substances organiques réactives des véhicules et de la combustion des cheminées.
Prenez des douches plus courtes. Installez une toilette, une pomme de douche et des robinets à débit réduit ou un aérateur. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents, vous rasez ou vous lavez le visage ou les mains. Réparez les robinets et les toilettes qui fuient.
Parmi les principaux polluants de l'eau, citons l'azote (nitrates et phosphates), les pesticides (cf fiche), les hydrocarbures du fait de marées noires notamment, les bactéries provenant des excréments animaux ou humains, les métaux lourds, les déchets plastiques et les résidus médicamenteux.
Mais alors, pourquoi l'eau est-elle en danger ? Si l'eau recouvre une grande quantité de la Terre, 97 % est salée et se situe dans l'océan. L'eau douce, elle, représente moins de 3 %. La pollution, le gaspillage, le changement climatique la rendent rare et donc précieuse.
De nombreuses activités humaines polluent l'environnement. Parmi les éléments polluants, on peut citer les gaz d'échappement des voitures et des camions, les déchets quotidiens (décharge), les fumées des usines et les déchets déversés dans les égouts, les détritus abandonnés dans la nature.
Pour neutraliser les polluants responsables de ces proliférations d'algues, de plus en plus de scientifiques ont recours à une arme chimique, le sulfate d'aluminium, ou alun, qu'ils versent dans les lacs.
L'actuelle présidente de la République est Droupadi Murmu, issue du Bharatiya Janata Party, investie le 25 juillet 2022.
Le drapeau de l'Inde est le drapeau national de la République de l'Inde. Il se compose de trois bandes horizontales de même largeur et de couleurs safran (orange) (en haut), blanche et verte, avec un chakra bleu (roue à 24 rayons) au centre de la bande blanche.
L'Inde doit produire de quoi nourrir 500 millions d'habitants de plus sur son territoire fortement peuplé, sans nouvelles terres à défricher. C'est l'une des raisons de l'importance du débat sur les OGM. Bon nombre de paysans y sont favorables tandis que d'autres y sont violemment hostiles.