Une surconsommation en glucides complexes peut être liée à une prise de poids et des troubles digestifs à type de pesanteur, de douleurs ou de constipation.
Combien de grammes de glucides par jour ? Les apports quotidiens recommandés en glucides représentent 45 à 65% de l'apport calorique total, évalué à 2000 calories. Cela correspond à une quantité journalière de 225 à 325g de glucides pour une personne "normale".
Pour compter la part de glucides contenue dans la portion consommée, faites le calcul suivant : (part de glucide pour 100 g d'aliments × part d'aliment consommé) ÷ 100. Exemple : pour un aliment qui renferme 20 g de glucides pour 100 g d'aliments et dont vous consommez 150 g, calculez : (20 × 150) ÷ 100 = 30 g.
Ils sont stockés dans l'organisme sous forme de glycogène, et se trouvent en plus grande quantité dans les produits sucrés, les féculents et les fruits. Une surconsommation de glucides simples conduit à une prise de poids, et plus gravement à une obésité.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Poids : les glucides à éviter (farine raffinée, boissons…)
Les sucres à éviter sont tous ceux contenus dans la farine raffinée (pain blanc, pâtes blanches...), les aliments liquides qui contiennent des glucides (jus de fruits, sodas...) et également les aliments riches en amidon ( pommes de terre, riz, maïs).
Sucreries, chocolat et gâteaux, après 17h, mieux vaut éviter.
Les tubercules : les pommes de terre, les carottes, la betterave, le topinambour par exemple. Les céréales complètes : pâtes, riz, orge, sarrasin, blé, etc. Les céréales raffinées ont quant à elles, un IG plus élevé que les moins raffinées.
La classe des glucides, comprend les monosaccharides (un seul monomère), les disaccharides (deux monomères) et les polysaccharides (polymères).
Classification glucidique des fruits : les plus riches en glucides pour 100g. La datte vous apporte 73,5g de glucides. Elle contient 64,2g de sucre et vous apporte 287 kcal. Hautement énergétique, ce fruit est à privilégier lorsqu'une séance de sport intensive s'annonce.
Pour se désintoxiquer du sucre, mieux vaut donc changer ses habitudes alimentaires dès le réveil en privilégiant des aliments riches en protéines, en fibres et en bonnes graisses (tartines de pain complet et beurre, fromage blanc, œufs, produits laitiers frais, fruits…).
- Marchez 30 minutes par jour vous aidera à mieux métaboliser les sucres. - Mangez davantage de légumes, fruits, céréales complètes ou semi-complètes et légumineuses (lentilles, pois, fèves…). Leur index et charge glycémiques** sont plus faibles que ceux des aliments raffinés.
Les aliments à base de glucides lents (pommes de terre, riz, pain, pâtes) favorisent le sommeil. En effet, ces derniers ont un léger effet sédatif sur le système nerveux.
Les aliments riches en glucides qui ont une bonne valeur nutritive sont principalement : les produits céréaliers (à grains entiers de préférence – riz, pâtes, pains, céréales, etc.) les légumes et les fruits. le lait et certains produits laitiers.
Mais de façon générale, lorsqu'on parle de « sucres », on désigne le plus souvent le sucre contenu dans les sucreries, tel que le sucre blanc ajouté aux desserts ou aux friandises. Les glucides simples représentent des petites molécules de sucre qui n'ont pas besoin d'un long temps de digestion.
Le yaourt comporte très peu de sucre, ce qui est un parfait atout en tant qu'aliment du soir. En effet, consommer des produits sucrés à une heure aussi tardive, provoquera l'augmentation de votre glycémie et bonjour l'insomnie !
Si elles mangent de la salade verte le soir, elles auront des gaz intestinaux et des gonflements de ventre. Si elles veulent quand même manger de la salade, il est préférable de choisir une salade de tomates au lieu d'une salade verte.
Pain blanc classique (pour 100 grammes) : 265 calories et 50 grammes de glucides. Pain au levain (pour 100 grammes) : 289 calories et 59 grammes de glucides. Pain complet (pour 100 grammes) : 247 calories et 41 grammes de glucides.
Comment agissent les glucides ? Tout revient à l'insuline. L'insuline est une hormone qui agit pour vous faire stocker des calories sous forme de graisse dans les tissus adipeux. L'insuline, de concert avec le sucre sanguin plus élevé, c'est ce qui fait qu'une cellule adipeuse grossit.
Le sucre de bouleau appelé aussi Xylitol (IG de 8). Le sucre de coco (IG de 35).