Des études in vitro et sur des jeunes en bonne santé ont montré que boire de l'eau gazeuse augmente le taux de ghréline (l'hormone responsable de l'augmentation de l'appétit). Elle peut également favoriser les ballonnements et l'inconfort gastrique, possiblement en raison de l'action de l'acide carbonique.
Cependant boire de l'eau gazeuse c'est avaler des bulles de gaz carbonique, ce qui entraîne chez certaines personnes fragiles, des ballonnements voire une irritation des parois de l'estomac.
Quels sont les inconvénients ? Les gaz contenus dans les eaux gazeuses et pétillantes peuvent provoquer des ballonnements si l'on en consomme trop. De plus, ces eaux riches en minéraux sont déconseillées aux personnes sujettes aux calculs rénaux.
L'eau plate présente plusieurs avantages pour la santé par rapport à l'eau gazeuse : Elle ne provoque pas de ballonnements, étant exempte de gaz. Étant moins riche en sel, elle est mieux adaptée aux personnes qui doivent limiter l'apport en sel de leur alimentation.
Enfin, l'eau gazeuse peut avoir des répercussions sur nos dents : à la longue, l'acide carbonique use l'émail. « Profitez de l'eau gazeuse avec modération, idéalement avec un repas », explique le professionnel.
Une eau riche en minéraux
Cette forte quantité de minéraux entraînerait des bénéfices pour la santé, plaide l'équipe de chercheurs. À condition de ne pas en abuser. Comme pour l'eau plate, boire trop d'eau pétillante, c'est-à-dire plus de deux ou trois bouteilles par jour, n'est pas recommandé.
Vernière devance les auvergnates Saint-Géron et Châteldon, en deuxième position ex-aequo, puis Vichy Célestins et Rozana, également auvergnates, en troisième position avec la macédonienne Oro.
L'eau plate est absorbée plus rapidement que l'eau pétillante ou gazéifiée, mais une fois l'eau absorbée, les effets et les avantages sont identiques. L'eau pétillante est également un bon choix pour les personnes qui n'aiment pas la platitude et l'insipidité de l'eau plate.
Sodas : un risque de cirrhose non alcoolique
Le sucre est particulièrement néfaste pour votre foie. En effet, la cirrhose n'est pas seulement causée par l'alcool. Depuis quelques années, la stéatohépatite non-alcoolique (NASH), également surnommée "la maladie du soda", touche de plus en plus de personnes.
En effet, les bulles d'air dans l'eau pétillante peuvent aider à libérer l'excès de gaz de l'estomac. Si vous avez du mal à digérer, vous pouvez tester cette option. Boire de l'eau pétillante peut être une alternative saine aux sodas et aux boissons sucrées.
Le lien entre les boissons sucrées et l'atteinte du genou est équivalente dans les deux groupes. Ceci suggère que les boissons gazeuses aggravent l'arthrose du genou indépendamment de l'usure des articulations causée par l'excès de poids.
Des recherches menées par l'American Association for Cancer Research l'année dernière prouvent que boire plus de deux boissons gazeuses sucrées par semaine augmente de 87% le risque de développer un cancer du pancréas.
Les eaux minérales riches en nutriments bénéfiques pour les articulations peuvent être une option, tout comme les eaux de source naturellement pures et exemptes de contaminants. Les eaux alcalines peuvent également être envisagées pour aider à réduire l'acidité dans le corps.
C'est, en fait, le dioxyde de carbone contenu dans les eaux gazeuses qui favoriserait l'augmentation de la ghréline,l'hormone de l'appétit. A terme, une consommation excessive, voire exclusive, d'eaux gazeuses pourrait favoriser la survenue d'une obésité.
Des problèmes de digestion peuvent être améliorés grâce à une eau riche en bicarbonate comme Vichy célestins ou St Yorre, Quézac ou Badoit. En cas d'hypertension ou de troubles cardiovasculaire, privilégier les eaux pauvres en sodium (Thonon, Courmayeur, Evian, Vittel, Contrex, Volvic, Hépar, Salvetat ou Perrier).
Quelle eau pétillante est la moins salée ? Salvetat (0,5 mg/L), Perrier(9,6 g/L) et San Pellegrino (33 mg/L) sont les eaux gazeuses les moins salées. "Ce sont celles que je recommande à mes patients" souligne la diététicienne nutritionniste.
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Le citron, le principal allié de la cure détox
Ils fondront facilement dans votre verre d'eau tiède. Préparez votre jus de citron : mettez un citron coupé en 2 dans un demi-litre d'eau. Faites bouillir 3 minutes, sortir le citron et pressez en le jus dans l'eau bouillie. Boire au long de la journée.
Elle est riche en calcium : 164 mg/L, soit 20 % de l'apport quotidien conseillé à un adulte. Ce calcium est bien assimilé, mais partiellement éliminé dans les urines du fait de l'apport simultané de sulfates. Un litre de San Pellegrino apporte donc l'équivalent en calcium d'environ à 10 ml de lait.
Le lait hydrate plus que l'eau
La valeur nutritive d'un liquide joue un grand rôle dans l'hydratation. Par exemple, la présence de lactose (sucre), de protéines et de gras dans le lait fait en sorte que celui-ci hydrate sur une plus longue période que l'eau.
L'Eau Salvetat est appréciée pour sa composition minérale unique, offrant un équilibre parfait en calcium, magnésium et bicarbonates, bénéfiques pour la santé. Sa faible teneur en sodium et son pétillant naturel la rendent idéale pour une hydratation quotidienne et une utilisation culinaire variée.
S'il vous est recommandé de réguler votre apport en "sel", prenez en considération la teneur en sodium des aliments suivants : […] les eaux gazeuses comme Vichy Saint-Yorre, Vichy Célestins, Apollinaris, Badoît. En revanche, peuvent être bues : Perrier, Vittel, Contrexéville, Evian, Volvic, Charrier.
Pour maintenir la santé de vos reins, l'eau riche en minéraux comme le calcium et le magnésium est une excellente option. Ces minéraux essentiels aident à prévenir la formation de calculs rénaux. Parmi les eaux en bouteille, l'Eau minérale Vittel et l'Eau minérale naturelle Evian sont recommandées.
Le premier possède notamment Perrier (27,2 % de part du marché en valeur), San Pellegrino et Quézac. Le second, La Salvetat et Badoit.
C'est en Virginie de l'ouest que le jury décrète que la meilleure eau au monde est celle d'Amos. Cette eau est cristalline. Elle est encore plus transparente, inodore et pure que n'importe laquelle autre. Elle est faible en minéraux et a un excellent Ph.