L'oxyde d'éthylène est toxique par inhalation pour les systèmes respiratoire et nerveux et irritant pour le tractus respiratoire, la peau et les yeux.
Des glaces de marque Carrefour, U, Nestlé, ou encore Picard, présentent encore des traces de ce pesticide interdit dans l'Union européenne, malgré l'alerte lancée l'été dernier.
Glaces en bac, glaces en pot, bâtonnets et desserts glacés
Ce n'est pas parce qu'elles contiennent du sésame, du curcuma ou une autre épice, déjà concernés par la contamination à l'ETO, mais parce que leur recette intègre un ingrédient au pouvoir épaississant.
L'emploi de l'oxyde d'éthylène pour désinfecter des denrées alimentaires ou des surfaces au contact d'aliments est interdit en Europe. On l'utilise aussi dans la stérilisation du matériel médical tel que les bandages, les sutures, les implants, etc.
Il n'y a pas de données sur sa distribution dans le corps humain. Chez l'homme comme chez l'animal, l'oxyde d'éthylène serait détoxifié par 2 voies principales : hydrolyse par l'époxyde hydrolase et conjugaison avec le glutathion (voir fig. 1).
Le lait et les produits laitiers se hissent en haut de la liste : ces produits ont font l'objet de 1730 rappels en un an (mars 2021 – avril 2022). Puis suivent les viandes, les produits diététiques et nutrition, les céréales et produits de boulangerie.
Quelles sont les glaces concernées par ce rappel de produits ? Les glaces qui ne peuvent pas être mangées sont celles des marques Bounty, Twix et M&M'S.
Quels sont les risques ? Ces glaces Häagen-Dazs ont été rappelées par la marque car des analyses ont révélé des traces d'oxyde d'éthylène (ETO) supérieures à celles autorisées par la législation européenne. Ce pesticide est cancérigène et peut-être mortel s'il est inhalé.
Des glaces Häagen-Dazs vanille sont rappelées, informe le site Rappel. Conso. Gouv le 6 juillet. Elles contiennent un agent cancérogène, l'oxyde d'éthylène, "à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire".
En effet, de nombreux produits de la marque Häagen-Dazs, vendus en France dans des enseignes de grande distribution font l'objet d'un retour en raison d'un risque sanitaire. L'ingrédient vanille présent dans ces glaces est en cause, rapporte Capital, samedi 30 juillet 2022, relayant des signalements de Rappel Conso.
Sont concernés, quatre types de pots: les crèmes glacées vanille en format 460 ml et 650 ml, en petits pots de 95 ml, et celles vendues par boîtes de quatre dans la gamme Vanilla Collection, dont la date de durabilité minimale va de ce mercredi au 21 mai 2023.
Des paquets de Twix glacés ont été rappelés en raison de la présence d'oxyde d'éthylène (ETO) à des niveaux supérieurs à ceux autorisés par la législation européenne.
Parmi ceux-ci on retrouve : Cervelas cuit 250g de GAST (Codes barres : 3411320133410 / 3411320133441, DLC : entre le 12/06/2021 et le 01/07/2021 / entre le 12/06/2021 et le 22/07/2021) Pâté de campagne de GAST - code 17743 (Code barres : 3411320177438, DLC : entre le 12/06/2021 et le 20/06/2021)
Sésame, psyllium, épices et autres produits rappelés comprenant ces ingrédients, economie.gouv.fr/dgccrf. La présence d'oxyde d'éthylène, à une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire, a été signalée dans certains lots de graines de sésame importées.
1. Ben & Jerry's Cookie Dough. D'aucuns diront que c'est la meilleure glace préférée du monde.
Une consommation quotidienne deviendrait néfaste pour la santé (n'oublions pas que les glaces contiennent des graisses et du sucre). Dégustez votre glace plutôt en fin de repas. A jeun, l'élévation du taux de sucre dans le sang déclenche des sécrétions d'insuline, et favorise donc le stockage des graisses.
Breyers, régulière : Avec 110 calories, 3,5 g de lipides et 13 g de sucres, même le choix régulier de cette marque s'inscrit dans nos meilleurs choix. Parlour, régulière : Affichant la même valeur nutritive que le choix précédent, cette crème glacée compte aussi parmi les meilleures options.
Häagen-Dazsayant un positionnement haut de gamme, il s'est rendu compte que la qualité des produits français était un atout à l'international. En Chine ou en Inde par exemple, elle leur permet de profiter du prestige français et donc de vendre plus cher.
Ces lots de glace contiennent de l'oxyde d'éthylène. Il s'agit d'un pesticide dangereux pour l'homme puisqu'elle peut être l'origine d'un cancer.
Plusieurs lots de pâtes Panzani et des boîtes d'œufs de la marque La Poulette font l'objet de rappel de produits. Ils présentent en effet des risques d'intoxication, notamment aux salmonelles.
La cuisson à des températures supérieures à 65°C tue la bactérie. Cependant, la bactérie peut contaminer des aliments après la phase de production (la contamination peut par exemple se produire après la cuisson de l'aliment, mais avant qu'il ne soit emballé).