Dans la glace, les molécules d'eau retenues par des liaisons hydrogène s'agencent selon un réseau d'hexagones qui laisse beaucoup de vide : la glace prend donc plus de place que le liquide. Les liaisons hydrogène se retrouvent aussi dans l'eau liquide mais de façon moins stable.
"Lorsque l'eau gèle, ses molécules s'immobilisent en une structure ouverte formant des cristaux hexagonaux. Les molécules sont alors plus distantes les unes des autres que dans l'eau liquide. C'est ce qui explique que l'eau se dilate en gelant.
En effet, lorsque l'eau se solidifie, le volume qu'elle occupe augmente. Conclusion : Le volume d'une substance varie lors d'un changement d'état.
L'élévation du niveau de la mer peut être une conséquence du réchauffement climatique à travers deux processus principaux : la dilatation de l'eau, de la mer (puisque les océans se réchauffent) et la fonte des glaces terrestres.
Au cours d'un changement d'état, le volume varie. Il augmente lors de la solidification de l'eau. Une bouteille remplie d'eau mise au congélateur éclate sous la pression due à l'augmentation du volume de la glace. L'eau à l'état solide occupe donc un volume plus grand que l'eau à l'état liquide.
La glace occupe donc un plus grand volume que l'eau liquide. À volume égal, l'eau et la glace ne contiennent donc pas la même quantité de matière, car la glace est moins dense que l'eau. La glace suit le principe d'Archimède et flotte.
Comme il y a moins de particules dans un même volume, cette structure est moins dense que sa phase liquide2. A volume égal, la glace est donc moins lourde que l'eau, c'est la raison pour laquelle elle flotte.
La Chine continentale, le Bangladesh, l'Inde, le Vietnam, l'Indonésie et la Thaïlande sont les pays qui abritent le plus grand nombre d'habitants qui seront sous le niveau annuel moyen des inondations côtières d'ici 2050.
Car la glace est moins dense que l'eau. Ce solide occupe plus de place dans la bouteille que le liquide.
Lorsqu'elle passe de 4°C à 100°C, l'eau augmente de volume et prend plus de place. Il ne rentre plus que 958 kg d'eau dans un mètre cube. A 100°C, sa masse volumique n'est plus que de 958 kg / m3 à 100°C. Entre 4°C et 100°C, le volume d'eau augmente de plus de 4%.
Lorsque l'eau liquide se solidifie, celle-ci prend environ 10 % de volume supplémentaire. Il s'agit par ailleurs d'un cas plutôt rare dans la Nature.
Lors d'un changement d'état de l'eau, son volume varie, mais sa masse reste identique. L'eau liquide occupe un volume plus faible que l'eau solide.
A retenir : On retiendra de cette expérience que la masse de 1 Litre d'eau vaut 1 kg.
Réponse simple : En hiver, la plupart des lacs sont couverts d'une couche de glace plus ou moins épaisse sous laquelle l'eau reste à l'état liquide3. Ce phénomène est dû à une propriété particulière de l'eau ; contrairement à la plupart des substances, elle est plus légère sous forme solide que liquide1.
Re : Densité de l'eau, min à 4°C
cela est du aux liaisons hydrogène (d'un point de vue micro). Tu sais que la glace prend " plus de place" que l'eau liquide, cela est du aux liaisons hydrogenes. au dessus de 4 degres, les molécules d'eau sont les unes contre les autres un peu comme dans une piscine à balles.
Re : Gel de l'eau et mouvement de l'eau
La seule différence entre l'eau au repos et l'eau au mouvement est que l'eau en mouvement dissipe de l'énergie par viscosité. Un écoulement turbulent à haute vitesse sera plus chaud qu'une eau statique et ne gèlera donc pas à la même température extérieure.
Elle contient des impuretés, particulièrement des bulles d'oxygène et d'azote dissous, qui se retrouvent au milieu lorsque l'eau gèle. On les voit comme une masse blanche au centre du glaçon. »
Le glaçon fond à cause de la chaleur. Il devient liquide au-dessus de 0°C : c'est de l'eau. On appelle cela la fusion de l'eau. Si on place de l'eau dans un congélateur, elle devient de la glace avec le froid.
1/ Les Pays-Bas.
En Europe, Londres (Royaume-Uni) ou encore Venise (Italie) ne sont pas en reste. En France, des villes comme Bordeaux et ses alentours, la région de Saint-Nazaire et les villages de la côte montpelliéraine pourraient être les premières à disparaître sous les eaux.
En zoomant sur la France métropolitaine, on constate qu'une hausse de 0,5 m serait "très probable" à l'horizon 2080-2100 et inonderait en conséquence une partie du littoral breton (Roscoff, Brest) et du Pays-de-Loire (Saint-Nazaire), mais aussi des Hauts-de-France (Dunkerque, Calais...), de Normandie (Dieppe, Le Havre, ...
La masse volumique de la glace est plus faible que celle de l'eau, donc pour 1 kg d'eau (1L), on aura 1 kg de glace mais à un volume plus grand (1L et des brouettes).
Une pratique légale, mais réglementée. Les industriels doivent respecter un poids minimal : ce poids est fixé à 450 grammes pour un litre de crème glacée.