La clémentine se déguste en primeur pendant le mois d'octobre ; c'est la pleine saison de la dégustation de la clémentine en novembre, décembre, janvier et février.
Les clémentines
Comme la pomme, la clémentine contient du brome et de la vitamine B. Pour profiter de tous les bienfaits de ce fruit et réussir à trouver le sommeil, il est recommandé de la consommer en jus après le dîner.
Manger des agrumes le soir empêche de dormir
Les agrumes comportent de la vitamine C, souvent préconisée par les médecins lorsque l'on souffre de fatigue. A ce jour, aucune étude scientifique n'a montré que la vitamine C des agrumes serait responsable de troubles du sommeil.
Vitamine C : on fait le plein d'énergie avec la clémentine !
Consommer cet agrume au quotidien en hiver, permet, grâce à cet apport en vitamine C, un puissant antioxydant, de booster son système immunitaire et d'aider à réduire la fatigue.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.
Néanmoins, le moment parfait pour consommer les fruits reste encore 17h : 4 à 5 heures après le déjeuner et une ou deux heures avant le dîner. De cette façon, ils ne viennent pas perturber la digestion du déjeuner et permettent quand même à l'organisme de tenir jusqu'au dîner.
Ces fibres qu'on retrouve notamment dans les pommes, haricots, oranges ou mandarines sont particulièrement difficiles à digérer et peuvent mener à des flatulences. Comme les aliments riches en fibres sont souvent excellents pour la santé, il s'agira plutôt de réduire sa consommation et ne pas arrêter complément.
Un apport en fibres douces: La clémentine contient des pectines, qui régulent le transit en douceur sans agresser les intestins fragiles.
La clémentine est très riche en fibres et en eau, elle est donc parfaite pour augmenter l'hydratation et le volume des selles. La clémentine est donc un bon allié contre la constipation.
Ce petit agrume fournit regorge de nombreux minéraux : avant tout du potassium, bon pour les muscles, les nerfs et les reins, mais aussi du calcium indispensable à la bonne santé osseuse. En proportion moindre, elle contient également du magnésium, antistress, et du fer nécessaire aux globules rouges.
À l'instar des autres fruits, dans l'idéal, une orange se déguste : Entre les repas, en guise de dessert ; 1 h avant le repas ou 4 h après ; Le matin, en tant que petit-déjeuner.
La pomme permet de mieux dormir
Parce qu'elle est riche en phosphore, la pomme prévient les problèmes de sommeil comme l'insomnie. Elle lutte également contre l'anxiété et favorise la détente. Manger une pomme avant de se coucher est donc recommandé.
Consommez-la nature, après avoir tout simplement retiré sa peau, à tout moment de la journée. Détachez les quartiers et glissez-les dans des salades de fruits : oranges et pamplemousses, pommes et poires ou encore mangue et papaye...
La banane, la pomme, la datte, la figue, le raisin, le kiwi ou encore les cerises sont également pourvues d'intéressantes propriétés laxatives. Pour plus d'effets, les fruits sont à consommer de préférence crus ou cuits.
La douche rectale : "se fait à la maison, a l'aide d'un bock ou poche à lavement qui consiste en l'introduction de 1 à 3 litres d'eau dans le côlon via une canule anale. Après 5-15 minutes, on va à la selle pour se vider par un effet mécanique" explique le naturopathe.
Les fruits et légumes les plus efficaces : Figue fraîche, prune, kiwi, fruit de la passion, framboise, mûre, groseille, raisin, goyave, noix & noisettes fraîches, orange.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Le première cause de gonflement est à rechercher dans l'assiette : en effet, de nombreux aliments fermentent lors de la digestion et libèrent des gaz qui provoquent ballonnements et flatulences. La fermentation est une étape de la digestion. Elle a lieu dans l'intestin et a pour but de détruire les fibres alimentaires.
Manger 2 ou 3 portions de fruits par jour, c'est l'assurance de profiter des bienfaits de ces aliments, sans être dans l'excès. Aucun fruit en particulier n'est à privilégier. On parle de portion, qui correspond par exemple à une dizaine de cerises, à 2 abricots, à une banane ou une pomme…
Les fruits à adopter pour être énergisé et tonifié le matin sont les cerises et les raisins noirs. Les framboises sont idéales pour éviter les fringales de fin de matinée. Et pour manger sucré mais sans trop de calories, les fraises, le melon et la pastèque sont vos amis.
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.