Elle permet à l'homme de devenir un sujet autonome, capable de réfléchir sur le monde des déterminations et des tutelles (le monde naturel) dont ce sujet s'émancipe comme conscience. Elle permet à l'homme comme individu et comme communauté d'arriver à l'autodétermination et à l'autoconscience.
Se fondant sur une lecture attentive des textes des auteurs antiques, elle vise à donner aux enfants (essentiellement aux garçons) les connaissances et les capacités pour prendre la place de leurs pères dans leur état.
Les humanistes ont en commun de manifester un appétit de savoir visant l'épanouissement de l'Homme, rendu plus humain par la culture. Ils partagent l'idée, exprimée avec force par Érasme, que l'humanité se dégage peu à peu de l'état de nature, et qu'en conséquence, le milieu humain n'est pas la nature, mais la culture.
L'éducation humaniste
Garin parle d'un « réveil culturel », d'une « affirmation renouvelée de l'homme, des valeurs humaines, dans les différents domaines qui font des arts à la vie civile ». L'éducation humaniste, en rupture avec l'éducation scolastique médiévale, est désormais susceptible d'intéresser tout le monde.
Elle améliore la santé et les moyens de subsistance, contribue à la stabilité sociale et stimule la croissance économique à long terme. Elle est aussi essentielle à la réalisation de chacun des 17 objectifs de développement durable.
L'éducation est un droit fondamental, un puissant vecteur de développement et l'un des meilleurs moyens de réduire la pauvreté, d'élever les niveaux de santé, de promouvoir l'égalité entre les sexes et de faire progresser la paix et la stabilité.
L'éducation permet, notamment, de transmettre les principes communs aux nouvelles générations, et de conserver et de perpétuer les valeurs de toute une société. Elle contribue ainsi à l'épanouissement personnel en favorisant l'intégration sociale et professionnelle.
L'humaniste est ainsi quelqu'un qui pose que le sens de l'éducation repose dans cette assimilation, singulière mais universelle, humanité-culture. L'école est ainsi reconnue comme le lieu privilégié où il est proposé à chacun d'accomplir sa nature au sein d'une culture qui soit véritablement humaine.
L'humanisme se caractérise par l'intérêt nouveau pour toutes les formes de savoir et de connaissance. Une manière d'appréhender le monde qui vise à permettre à l'homme d'accéder au bonheur et de s'épanouir.
L'humanisme met alors en valeur la pensée, la culture et l'art. Pour se développer, il faut donc en apprendre le plus possible sur ces 3 sphères. Toute cette étude doit aussi se faire en se basant sur les textes antiques.
L'Éducation nouvelle préconise la participation active des individus à leur propre formation. L'apprentissage n'est pas seulement une accumulation de connaissances, elle doit avant tout faciliter l'épanouissement social de l'élève et de l'adulte en devenir.
Les philosophes disent que l'humanisme est une philosophie de l'homme dont les valeurs humaines sont au-dessus de tout. L'homme représente la valeur suprême et encore une fin, nullement un moyen.
L'approche humaniste valorise le respect de la personne et l'authenticité de l'expression. Cette approche valorise aussi le développement optimal de soi et le courage de se dépasser, de même que la responsabilité et la liberté face à ses choix.
Abraham Harold Maslow, né le 1er avril 1908 à New York et mort le 8 juin 1970 à Menlo Park en Californie, est un psychologue américain humaniste, considéré comme le père de l'approche humaniste en psychologie.
Gargantua part alors étudier à Paris où il reçoit une éducation humaniste. Il lit des textes latins et grecs, étudie la musique et les sciences, et fait attention à son esprit tout comme à son corps. Il fait preuve d'observation et de réflexion, et reçoit une éducation morale fondée sur la Bible.
« Doctrine, attitude philosophique, mouvement de pensée qui prend l'homme pour fin et valeur suprême, qui vise à l'épanouissement de la personne humaine et au respect de sa dignité. »
Rabelais croit en l'homme et veut le placer au centre de la création. Il remet en question les connaissances médiévales et refuse que l'homme et l'univers soient uniquement perçus dans la perspective chrétienne.
Humaniste = qui a trait aux humanités, à la connaissance des langues et des littératures anciennes ; qui privilégie l'homme et les valeurs humaines. Humanitaire = qui vise à améliorer la condition des hommes.
L'humanisme est un courant de pensée qui nait en Italie et qui se développe en Europe au XVI. À une époque marquée par l'obscurantisme religieux, l'humanisme de la Renaissance place l'Homme au centre de ses interrogations. Les auteurs humanistes s'intéressent aux écrits de l'Antiquité qu'ils contribuent à redécouvrir.
Pour Socrate relayé par Platon, la finalité de l'éducation est donc l'orientation vers la vérité du Bien et des valeurs qui en dérivent, une formation qui vise l'excellence intellectuelle et morale de l'homme, l'arétè des Grecs.
L'imprimerie permet une forte et rapide diffusion des idées humanistes en Europe occidentale. Elle favorise, par exemple, une grande répercussion des idées d'Érasme, grand représentant de l'Humanisme à la fin du XVe et au début du XVIe siècle.
le style permissif. le style anti-autoritaire. le style égalitaire. le style positif.
C'est parce que l'éducation est en premier lieu transmission d'une culture, d'une hérédité sociale et d'une discipline collective, c'est parce qu'elle est d'abord imposition et contrainte, qu'elle peut devenir dans un second temps libératrice.
L'éducation joue un rôle déterminant dans les perspectives des jeunes et dans leurs chances de réussir dans la vie, et jette les bases de l'épanouissement des apprenants dans leur vie citoyenne et sociale, sur le marché du travail et dans leur vie personnelle; 2.