La personne qui dit vouloir changer de vie exprime, le plus souvent, sa volonté de changer quelque chose qui, pense-t-elle, changera tout le reste. Le lieu où elle construira son nouveau territoire; l'activité qui lui permettra de structurer son temps différemment.
Il est important de se dire que changer ne dépend que de nous ! Mais alors, comment fait-on pour changer ? Il faut commencer par vouloir bien changer son système de croyances et de fonctionnement. Vous avez un fonctionnement, une vision de la vie qui vous sont propres et il va falloir en modifier votre perception.
C'est souvent le signe de la fin d'un cycle.
L'idée qu'une mue sert à changer d'état, de situation, et que c'est une étape naturelle de la vie. Pourquoi pas se demander alors « vers quoi ai-je envie d'aller ? », « à quoi ma vie pourrait ressembler si je faisais peau neuve ? »
Respire calmement, détends tes épaules et liste toutes les choses que tu veux voir disparaitre de ton quotidien. Pour le moment, ne te pose pas la question de comment faire, juste note ce qui te vient en tête. Tu verras que déjà tu ressentiras une plus grande légèreté.
Prenez le temps de vous connaître
Lorsque les doutes s'emparent de votre esprit, vous devez prendre du recul. Vous devez laisser votre voix intérieure s'exprimer et analyser votre situation de manière objective. De cette manière, vous pourrez facilement trouver les aspects de votre vie qui ne vous satisfont pas.
Cette peur phobique du changement s'appelle la métathésiophobie. Les métathésiophobes considèrent en fait qu'ils n'ont pas le contrôle de leur vie en vue des bouleversements constants.
Pourquoi changer de métier à 40 ans ? C'est vrai qu'un changement de métier à 40 ans est rarement un choix. Cela découle généralement d'un licenciement ou d'une obligation personnelle, mais de plus en plus de personnes n'hésitent pas à changer volontairement de voie professionnelle à ce moment-là de leur vie.
Changer de vie c'est d'abord "dans la tête"
Se préparer psychologiquement, un peu comme comme un sportif de haut vol avant une importante compétition. Car le changement de vie, c'est surtout dans la tête qu'il se fait.
Changer de focus :
Une autre idée pour oser changer de vie à 40 ans (ou plus tard) consiste à changer de focus. Nous avons souvent tendance à nous focaliser sur le négatif, sur tout ce qui pourrait mal se passer… Ici, nous vous invitons plutôt à porter votre attention sur deux choses : Ce que vous souhaitez atteindre.
4. Rédacteur / écrivain. Les métiers de la rédaction sont également parfaitement adaptés aux personnes préférant le calme et la tranquillité. Le rédacteur web, par exemple passe beaucoup de temps à faire des recherches, se renseigner et croiser ses sources pour rédiger des articles complets.
Pour avoir une idée de ce que vous voulez faire, vous devez d'abord avoir un point de référence, quelque part où commencer. Ce point de référence est basé sur vos expériences passées. Donc si vous n'avez pas accumulé assez d'expériences, alors vous n'obtiendrez pas le résultat que vous escomptiez.
En réalité, il y a automatiquement une cause propre à votre état, mais qui n'est pas toujours évidente à repérer… Il est tout à fait naturel de se sentir triste quand quelque chose de « mauvais » se passe dans votre vie. C'est complètement humain d'avoir une baisse de moral quand la vie devient dure.
Rater, c'est échouer à atteindre le but que l'on s'était fixé. Le sentiment de «ratage» est donc subjectif: il dépend des objectifs de chacun, des critères qui constituent à nos yeux la réussite d'une existence.
Réfléchissez à l'état actuel de votre situation, mettez par écrit vos objectifs pendant 15 minutes au moins par jour. Tâchez de définir des objectifs à atteindre dans un mois, un an, cinq et dix ans. Prenez l'habitude de réévaluer vos objectifs régulièrement et de les modifier s'il le faut.
Le voyage d'une vie, c'est souvent celui que l'on organise pour souligner un anniversaire, un moment marquant de sa vie ou laisser libre cours à une passion. Un voyage qui ne rime pas nécessairement avec extravagance ou exploit, mais qui laisse à coup sûr un souvenir impérissable.
Comprendre ce que l'on veut quitter et pourquoi
L'objectif est de faire le tri. Pour cela, il est nécessaire de se poser des questions et explorer les pistes qui nous poussent à vouloir tout quitter. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons. Elles appartiennent à chacun et sont donc légitimes.