Alors que la légalisation permet de réduire les risques car elle s'accompagne d'un contrôle de la qualité, d'un meilleur dialogue sur les risques liés à l'usage et d'une prévention renforcée de la consommation chez les jeunes, avec des moyens plus importants réinvestis dans la prévention, le soin et les risques.
Pour les députés signataires, légaliser permettrait de vendre des produits de qualité, et d'assurer avec l'argent de la vente un grand plan de prévention destiné à la jeunesse. Cela permettrait en outre d'assécher le trafic.
Les effets recherchés lors de la consommation d'une drogue ou d'un médicament psychotrope varient en fonction de chacun, mais sont notamment d'ordre anxiolytique (euphorie, bien-être, apaisement…), stimulant (toute-puissance, disparition de la fatigue, indifférence à la douleur…), ou encore hallucinatoires ( ...
La légalisation des drogues peut être définie comme la consécration juridique des libertés d'user, de produire et de faire commerce de produits psychotropes jusqu'alors illicites.
L'Uruguay est devenu en décembre 2013 le premier pays au monde à légaliser la production, la distribution et la consommation du cannabis. Trois modes d'accès sont possibles : culture à domicile pour consommation personnelle, appartenance à un club cannabique ou achat en pharmacie.
La dépénalisation est la suppression des sanctions pénales jusqu'alors encourues pour certains actes. La légalisation consiste en revanche à rendre une action légale mais dans un cadre posé par l'État.
Parfois, les comprimé d'ecstasy peuvent contenir d'autres drogues et substances. Effets: Sous l'influence de l'ecstasy, on peut se sentir plus alerte et plus en harmonie avec son environnement. On se sent heureux, calme et l'on éprouve des sentiments chaleureux envers les autres.
LES DROGUES : CONCLUSION. Toutes les drogues ont un point commun : une augmentation du taux de dopamine dans le cerveau, suivie d'un état d'euphorie. La voie d'administration change les effets sur l'organisme.
Parmi les conséquences néfastes qu'entraînent l'usage et l'abus des drogues chez les jeunes, on peut citer la dépendance, les surdoses, les accidents, les dommages physiques et psychologiques et, parfois, un décès prématuré.
La légalisation (« vente contrôlée aux adultes de cannabis à des fins récréatives dans des établissements agréés ») fait partie de l'accord de coalition de novembre 2021. Un projet de loi est annoncé au 2e semestre 2022.
Il y a été autorisé officiellement à ce titre depuis 2017. La France toujours aussi frileuse sur le sujet n'a autorisé l'usage thérapeutique qu'en janvier 2022 et à titre expérimental !
Nous préférons instaurer un débat et un échange d'opinion plutôt qu'un monologue moralisateur dont le message aurait du mal à passer. A l'aide d'images chocs, de vidéos et de récits d'expériences vécues et authentiques, le formateur amènera les élèves à douter de ce qu'ils pensent savoir sur les drogues.
Il est possible de se faire aider pour arrêter la drogue. Il existe des lieux de soins pluridisciplinaires pour être accompagné. Les CSAPA, les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie sont présents sur tout le territoire français. Il en existe une vingtaine à Paris.
Les amphétamines sont couramment appelées speed, pills, peanut, pilule, pilou, amphé, amphet, etc. On les retrouve aussi en capsule ou simplement en poudre.
Le classement final (méfaits cumulés) est : 1) alcool ; 2) héroïne et 3) cocaïne crack. Le tabac se trouve à la sixième place, le cannabis à la huitième.
On dit que l'ecstasy est la drogue de l'amour car elle a pour effet d'induire un état d'euphorie et d'empathie pour les autres qui favorisent les relations (effet empathogène).
L'alcool, le tabac, des médicaments tels que les antidouleurs, les somnifères, les remèdes contre le rhume, les colles, les aérosols, les gaz et les solvants sont des drogues légales.
La possession de marijuana est légale tant qu'on ne détient pas une autre drogue en même temps. Son usage est décriminalisé depuis 2003. L'acte général sur les drogues dangereuses de 2002 prend des mesures en faveur d'un usage médical limité.
Jusqu'à présent, seuls l'Uruguay et le Canada autorisent ainsi le cannabis récréatif. L'Uruguay est devenu en décembre 2013 le premier pays au monde à légaliser la production, la distribution et la consommation du cannabis.
Les effets, les risques et les dangers des drogues varient suivant les substances et l'usage qu'on en fait. Risques psychiques : – Difficultés de concentration, – Troubles de la mémoire, – Déformation de la perception de la réalité, – Nervosité, agressivité, – Anxiété, dépression, – Risque de suicide.
Les dangers encourus :
Les risques somatiques respiratoires et cardio-vasculaires liés au fait de fumer doivent être pris en compte sur le long terme (une cigarette de cannabis produit en moyenne 5 fois plus de monoxyde carbone inhalé qu'une cigarette de tabac).
L'anxiété, les problèmes relationnels, les traumatismes du passé et le mal-être ressenti sont souvent à l'origine de ces usages. Appartenir à un groupe : le souci de reconnaissance ou d'appartenance à un groupe est très important chez les ados. L'acceptation passe par la prise du produit "faire comme tout le monde".
En effet, si le cannabis est interdit dans notre pays, c'est avant tout car il est considéré comme une drogue. Pour de nombreux consommateurs, cette raison n'a aucun sens car ces derniers ne comprennent pas la différence qu'il peut y avoir entre la consommation de cannabis et la consommation de cigarettes ou d'alcool.