« Les bénéfices d'une égalité accrue se répartissent dans toute la société, et améliorent la santé de tout le monde, pas seulement celle du bas de l'échelle. En d'autres termes, quels que soient les niveaux de revenus, on vit d'autant mieux que le pays est égalitaire.
L'égalité est un principe à valeur constitutionnelle. L'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen dispose que "la loi doit être la même pour tous". Les personnes dans la même situation doivent être traitées de manière identique.
L'égalité civique, c'est-à-dire devant la loi, par opposition aux régimes des privilèges. L'égalité sociale qui cherche à égaliser les moyens ou les conditions d'existence. L'égalité politique (par rapport au gouvernement de la cité). L'égalité des chances mise en avant par le libéralisme.
Qualité de ce qui est égal ; équivalence : Égalité de fortune. 2. Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits : Égalité politique, civile, sociale.
La promotion de l'égalité entre les genres contribue : à la croissance économique à long terme. au progrès social. au progrès durable.
Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits : Égalité politique, civile, sociale.
Contraire : différence, disparité, disproportion, distance, écart, inégalité, iniquité.
Cela signifie que tous les justiciables, quelle que soit leur nationalité ou leur condition, doivent être traités de manière identique par les juridictions françaises.
Belle notion en soi, l'égalité a permis d'ouvrir des portes dans la société. Des personnes d'origine sociale moins aisée ont pu changer leurs conditions de vie, prendre dans le monde une place que leurs parents n'auraient jamais imaginé. L'égalité provoque un brassage vivifiant dans une société.
Règles pour résoudre une équation
Pour résoudre une équation, il faut isoler x en transformant l'équation proposée en équations successives ayant les mêmes solutions grâce aux propriétés du maintien de l'égalité lorsqu'on effectue la même opération sur les deux membres.
- L'équité est un principe de justice distributive alors que l'égalité est un principe de justice commutative (Aristote).
Le rapport entre la liberté et l'égalité est problématique car d'un côté, c'est à cause de l'égalité devant la loi que nous sommes soumis à ces lois et par là limités dans notre liberté mais d'un autre côté si l'égalité n'est pas instaurée, c'est l'inégalité qui règne menaçant aussi notre liberté, car nous sommes alors ...
Le principe de légalité se définit comme la soumission de l'administration au droit. Une norme établie par l'administration (ex : décret, arrêté) doit donc toujours être conforme à celles qui lui sont supérieures (obligation de conformité).
PHILOSOPHIE. L'égalité est le caractère d'un rapport : relation d'identité entre deux termes référés à une norme. L'égalité est donc doublement relative : elle suppose, d'une part, la relation entre les termes que l'on compare et, d'autre part, la relation entre ces termes et l'unité de référence.
L'Etat prend des mesures pour réduire les inégalités sociales (ex : aides financières aux personnes démunies). Pour financer ses dépenses, l'Etat a besoin d'argent au nom de la solidarité. Il perçoit les impôts sur le revenu. Il demande à chacun de participer en fonction de ce qu'il a gagné en une année.
Qui agit selon l'équité ; juste, impartial.
Son article 7 réaffirme le principe d'égalité devant la loi : « Tous sont égaux devant la loi et ont droit, sans distinction, à une égale protection contre toute discrimination qui violerait la présente déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination. »
L'égalité constitue un principe structurel pour le système juridique de l'Union, au même titre que les principes de primauté et d'effet direct, alors que le principe de non-discrimination concrétise un droit subjectif dont la mise en œuvre offre des instruments effectifs de lutte contre certaines formes d'inégalité de ...
L'égalité des chances est un axe fort de la politique éducative interministérielle. Les transformations engagées depuis 2017 ont pour objectif de donner à chaque élève les mêmes chances, quelles que soient ses origines sociales ou territoriales, notamment en matière d'orientation.
Elle trouve son origine dans l'article 13 de la DDHC : « pour l'entretien de la force publique et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable, elle doit être également répartie entre tous les citoyens en raison de leur facultés ».
Les inégalités réduisent l'efficacité de l'aide au développement. L'idée que les inégalités ont un impact négatif sur le développement des pays, parce que sources de tensions, de ralentissement de la croissance et de mal-être des populations, est aujourd'hui largement partagée.
Les inégalités peuvent aussi conduire, associées aux effets d'offre, à une stagnation de l'économie dans le long terme. La distribution des revenus peut être un facteur déterminant de l'apparition de déséquilibres globaux très importants, sources de l'extrême fragilité de l'économie à l'orée de la crise.
La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. C'est un instrument au service de l'égalité, qui consiste à assurer l'accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités.