Contrairement à l'idée populaire, les acariens ne piquent pas ! En effet, ces parasites parfois microscopiques ne se nourrissent pas de notre sang. Alors, que mangent les acariens ? Leurs repas sont principalement composés de cellules mortes de la peau, de poils et même de débris des ongles.
Dès que la température est aux alentours de 20°C et que l'humidité atteint les 50 % à 80 % dans une pièce, les acariens se glissent dans les moindres recoins. Ainsi les draps, les matelas, les peluches, les rideaux, les tapis, les moquettes et les meubles sont des cibles faciles pour ces arachnides.
Les symptômes de l'allergie aux acariens sont souvent plus intenses pendant la nuit et le matin au réveil. En effet, les acariens de la poussière de maison affectionnent particulièrement notre literie ; après une nuit entière passée sous la couette, vous avez été exposé(e) à ces petites bêtes pendant plusieurs heures.
Certains acariens, comme ceux entraînant la gale, piquent et s'introduisent sous la peau.
L'apparence des deux types de piqûre
Elle ressemble en général à de petits boutons rouges de 1 à 3mm qui ressemblent à ceux des moustiques.
Mais il est aussi capable de ramper sur nos visages la nuit. Tout le monde, à partir d'un certain âge, généralement autour de 50 ans, a des acariens Demodex dans ses cheveux. Mais en réalité, ils ne nous dérangent pas; nous vivons avec eux comme nous le faisons avec les nombreuses bactéries présentes sur notre corps.
Les manifestations allergiques sont les indices les plus évidents pour savoir si on a des acariens dans son lit. Nez bouché, yeux larmoyants, gorge qui pique, toux, éternuement à répétition… Les symptômes d'une allergie aux acariens ressemblent finalement à ceux d'un gros rhume.
Les acariens prolifèrent dans des pièces où la température dépassent les 23°C. En hiver, évitez donc de surchauffer votre intérieur. Maintenez la température entre 18 et 20°C maximum dans les chambres, et 22° maximum dans les autres pièces.
Piqûres, démangeaisons, réactions allergiques, les matins sont parfois synonymes de mauvaises surprises. Les coupables se cachent souvent dans notre lit. Ils ont pour nom punaise de lit, acarien ou scleroderma domestica.
Plusieurs facteurs peuvent contribuer aux démangeaisons cutanées, telles que l'accumulation de chaleur dans le lit, la transpiration excessive et la sensibilité de la peau pendant cette période de repos.
Leur durée de vie est habituellement de 2 à 4 mois. Si l'humidité diminue en-dessous de 55%, les acariens meurent.
Veillez à éliminer la poussière et nettoyez les surfaces « à risque » : la literie, les tapis et moquettes, les rideaux, etc. Un aspirateur équipé d'un filtre HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes) vous permettra aussi de mieux éliminer les acariens.
Ce qui explique pourquoi le printemps marque le début de leur période de prolifération, qui prend fin en automne. La carapace, les déjections et les particules de désagrégation d'acariens morts sont particulièrement allergisantes, bien plus que l'animal en lui-même.
Au-delà de 1 500 mètres, il y a disparition des acariens car l'air est trop sec (taux d'hygrométrie trop bas). Un aspirateur courant ne modifie pas le taux d'allergènes dans l'air. Pour être efficace, il doit être équipé d'un filtre adéquat HEPA (haute éfficacité pour les particules aériennes).
Le repassage tue-t-il les acariens ? Les températures élevées d'un fer à repasser tuent les acariens. Les experts recommandent de repasser votre literie après l'avoir lavée pour réduire les acariens.
Les piqûres de punaises de lit sont souvent nombreuses sur la peau. Elles se trouvent surtout sur les parties du corps du dormeur laissées découvertes pendant son sommeil comme les bras, les épaules, le dos, le ventre et les jambes.
En réalité, cela s'explique facilement : Les draps peuvent raidir lorsque l'eau utilisée dans le lave-linge est trop calcaire. Si l'eau est très dure dans votre ville, ne cherchez pas plus loin : c'est sans doute l'explication ! Parfois, ce n'est pas la qualité de l'eau qui est en cause, mais sa quantité !
Comme les mites alimentaires, les mites de vêtements viennent s'installer dans nos maisons à la recherche d'un endroit confortable et sombre pour déposer leurs œufs. Les penderies et les armoires sont donc un lieu parfait pour elles. En effet, ces lieux ont une température adaptée aux besoins de ces petites bêtes.
Se faire aider par le soleil.
Quand le temps le permet, on n'hésite pas à mettre couettes et oreillers à la fenêtre pour les laisser au soleil. Grâce aux pouvoirs des UV, 2 heures d'irradiation suffisent pour les tuer. Limiter la présence des animaux à l'intérieur.
Exit la moquette, les tapis ou encore les doubles rideaux bien lourds : les acariens adorent se loger dans tout ce qui ressemble de près ou de loin à un nid à poussières…
Utiliser un nettoyeur à vapeur. Cet appareil a un double avantage, car il permet à la fois de nettoyer la maison et de lutter contre les acariens. Sa température peut atteindre 60°. Rempli de vinaigre blanc, il est encore plus efficace puisque ce produit a des pouvoirs insecticides.
Le bicarbonate de soude contre les acariens de lit
Le bicarbonate (bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium) est aussi utilisé pour combattre les acariens. Des études scientifiques démontrent dès 2001 son efficacité contre les acariens. Il n'est pas toxique au contact de nos muqueuses.
Utiliser un hygromètre afin de gérer l'humidité dans la maison. Envelopper les matelas et les sommiers dans des couvertures anti-acariens. Utiliser des duvets et des couvertures lavables et les laver une fois par semaine. Nettoyer la chambre à coucher deux fois par semaine avec un linge humide et une vadrouille.
éliminez moquettes, tapis, tentures et rideaux s'ils ne sont pas facilement lavables ; passez l'aspirateur une fois par semaine, notamment à la périphérie et dans les recoins où la poussière a tendance à s'accumuler. Passez-le aussi régulièrement sur les lattes du sommier et sur le matelas.