A l'adolescence, le besoin de se maquiller peut traduire différentes choses : une quête identitaire, une façon de s'affirmer, un moyen de camoufler de l'acné et de problèmes de peau. Cela peut aussi traduire un manque d'estime de soi, on ne se trouve pas belle donc on se maquille pour être plus jolie.
C'est en général vers 12-13 ans que l'idée du maquillage (hors jeu et déguisement) arrive. En effet, les hormones aidant, les filles ont souvent envie de montrer leur féminité, voire de paraître plus âgées.
Le maquillage unifie le teint et le contour de la peau, l'eye-liner et le crayon à lèvres peuvent aussi rendre ces traits plus symétriques. Le maquillage est un outil efficace pour paraître plus attrayant biologiquement.
Après avoir bien hydraté votre peau avec un soin adapté, vous pourrez commencer la mise en beauté. Pour gommer les petites imperfections et les traces de fatigue, vous avez la possibilité d'utiliser un anti-cernes ou un correcteur. Vous pourrez ensuite opter pour un fond de teint afin d'unifier votre peau.
Pour un maquillage ado réussi, il faut garder la main légère ! Par exemple, pour sublimer votre teint tout en discrétion, misez sur une BB crème plutôt que sur un fond de teint. Cette texture imperceptible sera parfaite pour mettre en valeur votre jeunesse et dissimuler les petites imperfections tout en légèreté.
Explique à tes parents que tu vas faire la même chose. Demande à porter des brillants à lèvres aux coloris légers et non pas un rouge carmin trop vif et trop sensuel. Garde un maquillage léger et d'allure naturelle. Tu devrais mettre ta beauté naturelle en valeur et non pas modifier ton visage.
Le premier geste pour un teint parfait, c'est une peau nette. Commencez toujours par nettoyer votre peau : gel moussant ou eau micellaire pour les peaux mixtes à grasses, gelée micellaire ou fluide dermo-nettoyant pour les peaux sèches. Pensez ensuite à la tonifier avec une lotion ou une brumisation d'eau thermale.
Le maquillage comme son nom l'indique a pour but de masquer des imperfections de la peau. On distingue les fonds de teint, les poudres, les anticernes, les produits pour le regard, les produits pour les lèvres, les crèmes de camouflage.
Elles se mettent en évidence, s'embellissent car elles estiment qu'elles méritent de l'être. « Par le travail quotidien qu'elle fait sur son apparence, la femme entre dans un processus d'enrichissement de son être qui passe par le choix qu'elle fait d'une autoreprésentation d'elle-même.
Le maquillage permet de cacher des imperfections et de rehausser la beauté naturelle de chacune. Mais derrière son apparence inoffensive, le maquillage peut, sur le long terme, avoir des conséquences néfastes sur la peau. En effet, de nombreux produits de maquillage empêchent l'épiderme de respirer.
Étymologie. (1815) Dérive, à l'aide du suffixe -iller, de l'ancien verbe picard maquier (« faire »), lui-même emprunté au moyen néerlandais maken (« faire »). Le verbe est passé dans l'usage argotique avec le sens de « falsifier » puis dans l'argot du théâtre (1840) avec celui de « grimer ».
D'abord, réveillez votre peau le matin en tapotant votre visage. Passez ensuite une lotion tonifiante avec l'aide d'un coton. Celle-ci aura un effet astringent (elle resserre les pores), permet de tonifier et de réguler le sébum. Votre teint sera alors plus lumineux et plus éclatant.
La tendance sera au smoky, des yeux charbonneux et harmonieux. Le but de ce maquillage est de réaliser un dégradé de couleurs de la même tonalité en allant du plus clair au plus foncé. Les couleurs noir, brun et prune seront la vedette. Ces nuances offrent un regard plus intense.
Le choix de l'anti-cerne
Beaucoup trop clair et pas naturel du tout ! Choisissez-le de la même couleur que votre fond de teint. Si par contre vous avez des cernes bleutées ou grises, prenez un anti-cerne abricoté pour bien les masquer. Si vous avez plutôt des cernes violacés, prenez du jaune.
Si l'on veut se maquiller pour se rendre au collège ou au lycée, mieux vaut privilégier un maquillage léger. Se rendre en cours maquillée, ça n'a rien à voir avec un make-up de soirée. Mieux vaut privilégier un maquillage "nude", c'est-à dire naturel, avec un teint lumineux, une bouche rosée et du mascara.
11-12 ans : "Généralement, je leur mets un peu de gloss à paillettes", témoigne Julia Knafo, responsable de formation Bobbi Brown. "Elles peuvent aussi s'amuser avec du vernis à ongles", ajoute-t-elle. 14-15 ans : "On peut commencer à maquiller la peau", toujours d'après l'experte.
Le maquillage fait paraître plus jeune, mais à terme, il peut vous faire vieillir prématurément. Pourquoi ? Les couches de produits chimiques posées à répétition sur votre peau étouffent votre épiderme et contribuent à l'affaiblissement de votre peau.