pratiquer des exercices de gestion du stress et de relaxation, pour limiter et prévenir le stress, facteur déclenchant des bouffées de chaleur. boire suffisamment d'eau, au moins 1,5 voire 2 litres par jour pour éviter la déshydratation et aider l'organisme à réguler sa température.
Prenez une boisson glacée, humectez votre visage à l'aide d'une débarbouillette humide, utilisez un éventail, prenez une douche froide si possible, profitez d'un endroit climatisé et, si vous en avez les moyens, équipez-vous d'un climatiseur à la maison.
Un seul médicament non hormonal est indiqué en France contre les bouffées de chaleur : l'Abufène (bêta-alanine). Cet acide aminé, prescrit sur ordonnance, a une efficacité « très légèrement supérieure à un placebo », selon le Dr Drapier-Faure, gynécologue au CHU de Lyon.
Pensez que le thé, le café, l'alcool, mais aussi les repas épicés et copieux, favorisent les bouffées de chaleur ! Évitez de les consommer avec excès !
Les bouffées de chaleur sont liées à un déséquilibre hormonal et apparaissent souvent à la ménopause et durant les règles lorsqu'il y a un déficit d'œstrogènes.
En moyenne, cependant, les femmes ont des bouffées de chaleur ou des sueurs nocturnes pendant environ 7 ans. Certaines bouffées de chaleur passent après quelques secondes, tandis qu'une longue bouffée de chaleur peut durer plus de 10 minutes. En moyenne, elles durent environ quatre minutes.
Les bouffées de chaleur sont provoquées en grande partie par la ménopause engendrant des bouleversements hormonaux. Cela est dû aux hormones ovariennes, les oestrogènes qui interviennent dans la régulation de la température du corps. Elles diminuent et influencent le mécanisme de régulation.
Évitez l'alcool, les aliments épicés et la caféine . Ceux-ci peuvent aggraver les symptômes de la ménopause. Si vous fumez, essayez d’arrêter, non seulement à cause des bouffées de chaleur, mais aussi pour votre santé en général. Essayez de maintenir un poids santé.
Certains remèdes maison tels que le babeurre, le lait de coco, le soja, le jus de kokum et la pomme glacée (appelée Tadgola en hindi) peuvent également aider. Tous ces éléments ont un effet rafraîchissant et maintiennent le corps hydraté. En réduisant la chaleur corporelle, ils peuvent soulager ce symptôme pénible.
En moyenne, les femmes signalent 4 à 5 bouffées de chaleur par jour , 24 , 25 , bien que certaines femmes en aient jusqu'à 20 par jour. Une femme sur quatre déclare souffrir de VMS chaque jour. Les bouffées de chaleur diurnes sont signalées plus souvent que les sueurs nocturnes, 24 – 27 , bien que cela puisse refléter une difficulté à percevoir ou à enregistrer les symptômes nocturnes.
À noter que les bouffées de chaleur, à la ménopause, s'accompagnent aussi d'une augmentation du rythme cardiaque. De surcroit imprévisibles, elles peuvent avoir un impact sur la qualité de vie des femmes : fatigue, gêne sociale, stress, troubles du sommeil…
Les bouffées de chaleur disparaissent progressivement chez la plupart des femmes, même sans traitement, mais cela peut prendre plusieurs années avant qu'elles s'arrêtent .
L'actée à grappes noires contient de la formononétine ; une substance qui soutient le système reproducteur féminin. La formononétine est une forme d'isoflavone. En raison de ses effets phyto-œstrogéniques, l’actée à grappes noires peut aider à réduire la fréquence et la gravité des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, ainsi qu’à favoriser un sommeil et une humeur normales.
La ménopause est généralement divisée en trois phases: la préménopause, la ménopause et la postménopause. La préménopause est la période qui précède la ménopause, où les fluctuations hormonales sont plus prononcées.
Lorsque je bouge ou me retourne dans mon lit, cela semble déclencher une bouffée de chaleur. Pourquoi? Le système nerveux (surrénalien) provoque souvent des bouffées de chaleur/des sueurs pendant la ménopause. Dans ce cas, le mouvement réel du corps peut suffire à provoquer le système surrénalien à déclencher une bouffée de chaleur .
Les autres plantes proposées contre les troubles de la ménopause sont le ginseng, l'igname sauvage ou yam (Dioscorea villosa), le trèfle rouge (Trifolium pratense), l'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ou le gattilier.
Certaines études suggèrent que le jeûne intermittent peut aider à réduire les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, qui comptent parmi les symptômes de la ménopause les plus courants chez les femmes.
Les baies noires peuvent être particulièrement bénéfiques chez les femmes ménopausées. Dans une petite étude de 8 semaines portant sur 60 femmes ménopausées, les participantes qui consommaient 25 grammes de poudre de fraise lyophilisée par jour avaient une tension artérielle inférieure à celles d'un groupe témoin, qui ne consommait pas la poudre.
Quelle est la fréquence normale d’apparition des bouffées de chaleur ? Une bouffée de chaleur peut durer de une à cinq minutes et peut survenir plusieurs fois par semaine pour certaines femmes ou quotidiennement pour d'autres. Lorsque les bouffées de chaleur sont sévères, elles peuvent survenir quatre à cinq fois par heure ou 20 à 30 fois par jour , explique Omicioli.
During the night, hormone levels can swing even more drastically, which sometimes results in much more severe hot flashes that can leave clothes and bedding soaked. Diet – caffeine, spicy foods, and alcohol are just a few of the dietary contributing factors that can create more severe hot flashes at night.
Le safran c'est l'anti-dépresseur naturel le plus efficace. Prouvé cliniquement, il permet de lutter contre les baisses de moral et d'énergie pendant la ménopause. Mindology l'associe à des plantes adaptogènes, du magnésium et un complexe de vitamines D, B et C pour un soutien global complet.
Évitez les aliments transformés pour une meilleure santé
Les aliments transformés tels que les chips, les charcuteries et les gâteaux peuvent sembler savoureux, mais ils ne sont pas les meilleurs choix pour votre corps pendant la ménopause.
Prenez une boisson glacée, humectez votre visage à l'aide d'une débarbouillette humide, utilisez un éventail, prenez une douche froide si possible, profitez d'un endroit climatisé et, si vous en avez les moyens, équipez-vous d'un climatiseur à la maison.
Elles peuvent être le signe d'un risque accru de maladie cardiovasculaire à la quarantaine et au-delà.
Certaines femmes peuvent être ménopausées avant 40 ans (ménopause précoce), d'autres après 57 ans (ménopause tardive). Côté diagnostic, un an d'aménorrhée suffit à considérer la ménopause comme finie. En cas de doute sur l'avènement effectif de la ménopause, le médecin peut procéder à un test de progestérone.