Boucle autobloquante universelle, le noeud de Tarbuck peut coulisser manuellement, mais il se bloquera sous charge. Il sert à tendre les cordons de tente, les cordes à linge, etc.
Après plusieurs années à se faire des nœuds, des chercheurs viennent enfin de mettre au point un modèle permettant de prédire la solidité d'un nœud. Tous les vrais marins le savent : le nœud en huit est le plus solide des nœuds d'encordement.
Amener la corde à l'arbre, la tendre au maximum puis lui faire faire un tour complet autour de l'arbre (tour mort). Cela permettra de garder la tension de la corde sans devoir continuer à tirer. Faire un noeud simple (demi-clé) avec le bout libre autour de la corde tendue, serrer.
Nœud de cabestan Sert à attacher une corde à un point fixe afin de suspendre un objet. On peut régler plus facilement la hauteur de l'objet qu'avec un tour mort, deux demi- clés mais le nœud peut se défaire tout seul si la corde se balance ou n'est plus tendue.
On utilise le noeud simple et le noeud en huit: Les Noeuds de base: Universels, ils sont solides, faciles à faire et à défaire. Le noeud plat: simple et solide, il est fait de deux ganses symétriques dont les brins sortent sortent du même coté, et sert à rabouter deux cordages de mêmes diamètres.
La très fine pointe de son tire-bouchon peut se faufiler entre les mailles de n'importe quel nœud, peu importe sa taille. Une fois la pointe insérée, il suffit de tourner afin de pénétrer davantage le nœud et de remuer dans tous les sens. Le nœud finira par devenir plus lâche et céder.
Le nœud de chaise pour réaliser une boucle (aussi appelé œil) Le nœud de cabestan pour s'amarrer sur une bitte ou une filière. Le nœud de taquet pour brider une écoute ou une amarre. Le tour mort et deux demi-clés pour tout amarrer facilement.
Accrocher une extrémité de la corde à un piquet et passer l'autre extrémité dans les 2 premiers trous du tendeur, Dérouler la corde à la longueur désirée et l'accrocher au piquet opposé (avec un crochet), Repasser la corde dans le dernier trou du tendeur et faire un nœud sur la corde, Déplacer le tendeur pour tendre la ...
Étape 1 : passer le fil dans l'œillet de l'hameçon. Étape 2 : former une petite boucle puis enrouler le fil autour de la ligne (5/6 tours). Étape 3 : repasser le fil dans la boucle. Étape 4 : mouiller le fil avec de la salive avant de resserrer puis couper l'excédent.
Nœud de Machard
Un classique. Réalisé avec une cordelette, le Machard est un nœud autobloquant inventé en 1961 par le grimpeur marseillais Serge Machard. Avec la cordelette, faire au moins 4 tours autour de la corde ; descendre la boucle du haut puis passer les deux boucles dans un mousqueton de sécurité.
Conversion Nœud --> km/h
Pour convertir une vitesse en nœud en km/h, il suffit de multiplier la vitesse de votre bateau en noeud par 1,852 (un nœud correspondant à 1 mille par heure (1,852 km/h)).
Commencez comme pour un nœud simple mais tordez la boucle avant d'y passer le brin. Le nœud d'arrêt (fig. C) commence comme un nœud en huit mais on fait une demi-torsade supplémentaire avant de passer le brin.
Il suffit simplement de plier le fil en deux et de passer ce pli dans l'anneau. Ensuite, il faut faire passer les extrémités du fil dans l'ouverture du pli et tirer. Pour que ce nœud soit solide, la tension sur les deux extrémités du fil doit être la même.
Si vous souhaitez attacher votre hamac à un arbre il vous suffit de faire une boucle en pliant votre corde en deux sections égales. Faites le tour du support en maintenant la boucle à la hauteur désirée. Faites ensuite passer les extrémités de la corde dans la boucle. Serrez bien, et le tour est joué !
2 - Faire un oeil avec une demi-clef et une épissure au milieu de la « corde d'armature* », faire un demi-noeud à 80 cm de part et d'autre de cet oeil épissé. 3 - Enfiler la première traverse et l'immobiliser par un demi-noeud de l'autre côté. De cette façon le bois et la « corde d'armature* » sont solidaires.