Cela vient de la langue latine. À l'époque romaine, la lettre "u" était souvent écrite en V car il était plus facile de ciseler des lignes droites. Par exemple, le mot EQVVS (cheval) peut aussi s'écrire EQUUS. Ainsi la lettre en forme de V V est appelée en anglais « double U ».
Lorsqu'il se dit comme un [v] («wisigoth», «wagnérien»), c'est, la plupart du temps, parce que le mot vient de l'allemand, et quand il sonne plutôt comme un [ou] («week-end», «western», «whisky»), c'est que l'origine est anglaise.
La lettre w (double-v) est propre aux langues du Nord et n'est usitée en français que dans les mots empruntés à ces langues avec leur orthographe. C'est une lettre récente et d'invention germanique; on a hésité pendant un temps entre w et gu pour rendre le même son.
Ainsi le nom wagon s'est d'abord prononcé avec un <w> conforme à la prononciation anglaise d'origine, auquel un <v> s'est substitué dans la seconde moitié du 19e siècle, sans doute sous l'influence de l'allemand Wagen – ce qui explique la variante graphique vagon que l'on trouve tant chez Littré que chez Larousse.
W qui se prononce [v]
Dans certains cas, le w se prononce [v] comme un v; il s'agit, dans la majorité des cas, de mots d'origine allemande.
Cela vient de la langue latine. À l'époque romaine, la lettre "u" était souvent écrite en V car il était plus facile de ciseler des lignes droites. Par exemple, le mot EQVVS (cheval) peut aussi s'écrire EQUUS. Ainsi la lettre en forme de V V est appelée en anglais « double U ».
W utilisé seul, ou dans un sigle prononcé lettre par lettre
mais : en Belgique, se prononce souvent \we\ : WC, BMW…
Le "w" prononcé "v" : En allemand, la lettre "w" est prononcée comme un "v". Par exemple, "Wasser" se prononce "vasser".
Le Z est une lettre de l'alphabet latin. Elle est la 26e et dernière lettre de l'alphabet français ainsi que sa 20e consonne.
World Wide Web n.m. inv. Système hypermédia permettant d'accéder aux ressources du réseau Internet.
La lettre W est la dernière lettre conventionnellement entrée dans l'alphabet français. Le Grand Robert la reconnaît comme 23e lettre de l'alphabet en 1964, tandis que le Petit Larousse l'avait intégrée depuis 1948.
Idem pour la ville de Bruxelles qui devra se dire «Brusselles». Le thésaurus donne deux raisons. La première nous vient de la phonétique du nom de la ville, issue du néerlandais «brysel» et la seconde, du mot Bruxelles originellement écrit en néerlandais «Brussel», formé sur bruoc «marais» et sella «habitation».
Bruxelles. Le x de Bruxelles, nom de la capitale de la Belgique, se prononce [s] (s), comme dans soixante, et non [ks] (ks), comme dans boxe. On prononce donc [bʀysɛl] (bru‑sèl), et non [bʀyksɛl] (bruk-sèl). De même, on prononce bruxellois [bʀysɛlwa] (bru-sè-loi) et bruxelloise [bʀysɛlwaz] (bru-sè-loiz).
Le pronom huit
Lorsqu'il est pronom, huit se prononce toujours [ɥit], qu'il soit employé seul ou dans un nombre composé.
Rappelons que l'alphabet italien est le même que l'alphabet français, sauf que les lettres J (i lunga), K (kappa), W (doppia vu), X (ics) et Y (ipsilon) n'en font pas partie.
La consonne "w" a été introduite tardivement dans l'alphabet français*. Wagon étant vu comme la francisation de "wagen" allemand (se prononçant va-gueune) il se prononce "va-gon".
La prononciation [v] de la lettre « w » est notamment un héritage de l'Allemagne. Donc, si un mot débute par un « w » et est d'origine allemande, on prononcera le son [v], comme dans « walkyrie » [valkiRi].
« Dernière venue » selon Grévisse, le W sera la dernière lettre introduite en français. Les mots commençant par W font leur apparition dans la 5e édition du Dictionnaire de l'Académie (1798), mais non la lettre elle-même.
La lettre W se prononce de deux manières, et ce n'est que l'une des particularités de la petite dernière de notre alphabet. Faut-il prononcer W comme wagon ou W comme week-end ?
Le Z. Il y a deux façons de prononcer le Z en anglais : [zɛd] pour l'anglais britannique et [ziː] pour l'anglais américain. Pratiquez : I saw a zebra in Zealand.
en anglais. etc. abbreviation for et cetera: and other similar things.