Les recettes plus douces, comme la pavlova aux fraises, s'accordent avec des vins plus moelleux, comme un muscat pétillant, à l'image du Ice Concept by Bestheim aux arômes particulièrement croquants et fruités.
Pavlova aux fraises et un gamay de Beaujolais
Si l'on part sur un vin rouge, cela peut être un Gamay du Beaujolais ou un Bourgogne aux tanins peu prononcés et aux arômes de fruits rouges. On peut aussi se tourner vers un vin effervescent rosé comme un Muscat pétillant.
Les vins à choisir
Vous pouvez donc opter pour une appellation comme le Maury dont les vins rouges doux se marient très bien avec des desserts aux fruits rouges. Il y a également un vin rosé pétillant qui peut convenir avec des fraises natures pas trop sucrées comme le Champagne rosé Jeaunaux Robin.
De manière plus générale, on préférera des vins blancs parfumés, légers, purs, et plutôt jeunes car leur simplicité et leur spontanéité épousent alors à la perfection l'intensité aromatique du fruit. Avec une tartelette aux fraises, je conseillerais un blanc pétillant et moelleux, comme le Moscato d'Asti.
Dans le cas de la tarte aux fraises, nous vous conseillons vivement un Champagne rosé. En effet, le caractère fruité du Champagne et ses arômes de fruits rouges épouseront parfaitement celui des fraises et les mettront joliment en valeur.
Pourquoi? C'est une croyance populaire. La fraise n'est pas très sucrée. Son coté acidulé peut s'allier correctement avec le champagne.
La fraise est parfaite en associations et ses saveurs se marient avec de nombreuses herbes (menthe, basilic, verveine) et fruits (rhubarbe, ananas, melon, noix de coco).
Choisir un champagne qui accompagne le sucre de la fraise
Et là, un nom nous vient immédiatement en tête la cuvée Rich de Pol Roger dont le style se caractérise par un bel équilibre entre sucré et acidité, proche de celui des fraises.
Le gâteau aux fruits se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Maury ambré hors d'age, un Pacherenc du Vic-Bilh, un Sainte-Croix-du-Mont, un Arbois vin de paille ou encore un Côtes du Jura vin de paille.
Un vin moelleux ou liquoreux.
Un vin sucré sera parfait au dessert avec un bon gâteau. Vous avez l'embarras du choix, vous pouvez choisir un Sauternes, un Alsace Vendages tardives ou un Côtes de Gascogne. Pour un accord plus surprenant, vous pouvez opter pour un vin blanc aromatique.
s'accordent avec les desserts. Vins rouges plus tanniques : Les cabernet, le saumur-champigny, les bourgueil, chinon, mâcon, saint-Joseph, bandol, fitou, saint-chinian s'accordent avec certains desserts (pêches, poires cuites).
Pour les desserts les moins sucrés, optez pour des vins blancs aromatiques et fruités : les Gewurztraminer, Muscat, Pinot gris ou encore les Riesling. Ces vins offrent des arômes qui viennent faire écho aux arômes des desserts. Un vin trop sucré aurait pour effet d'étouffer le goût du fruit.
Tout en restant régional, on peut remplacer le Sauternes par un des autres vins blancs liquoreux de la région de Bordeaux (Cadillac, Sainte-Croix du Mont, Loupiac, Cérons) ou du Bergerac (Saussignac, Monbazillac, Côtes de Montravel).
Lorsque les fruits sont cuits comme dans la tarte ou le clafoutis, laissez place aux fines bulles du Crémant d'Alsace Brut ou au moelleux d'un Muscat ou Gewurztraminer Vendanges Tardives, pour révéler toutes les saveurs du dessert !
Côté sucré, toutes sortes de mignardises s'accommodent parfaitement avec le champagne : chouquettes, financiers, sablés, madeleines, congolais,... en fait, toutes gourmandises s'accordent alors le champagne !
Le champagne demi-sec est idéal pour le dessert.
Il est à peine plus dosé que la limite autorisée pour les bruts (34 g/litre contre 32 g/litre) et se caractérise par une sensation en bouche plus de velours que de sirop.
Si les fraises que vous venez d'acheter n'ont aucun goût, essayez d'y ajouter une touche d'acidité. Le jus de citron est l'ingrédient parfait pour cela. Arrosez vos fraises avec le jus tout juste pressé et laissez mariner avec quelques feuilles de menthe. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou de miel.
La fraise Reine des Vallées
La Reine des Vallées appartient à la catégorie des "fraises des quatre saisons" avec des petits fruits allongés très abondants et très parfumés. Elle est remontante de juin aux gelées.
La fraise fait en effet partie des aliments histamino-libérateurs : sa consommation entraîne une libération d'histamine dans l'organisme, ce qui peut provoquer chez les sujets prédisposés des réactions allergiques (urticaire). D'autre part, la fraise peut provoquer une allergie croisée avec les noix.
MYTHE! Bien que les fraises, huîtres, chocolat, café et miel soient reconnus comme tel dans notre société, il n'y a très peu ou pas d'évidence scientifique supportant un effet aphrodisiaque.
Groseilles, cerises, framboises, ces principales notes fruitées et un peu acides s'accordent parfaitement avec des salades de fruits à base de melon ou de pêches. De la même façon, n'hésitez pas à associer champagne et fruits exotiques. L'acidité de l'un s'accordera à merveille avec la douceur de l'autre.