Christophe Berdos, ancien arbitre international, est convaincu que le ballon rond doit muter. Cela servirait aux joueurs et aux arbitres. Les micros ouverts au football permettraient d'éviter certains comportements, de voir des joueurs venir tête contre tête avec l'arbitre, ce qui n'est pas concevable au rugby !
Sécurité L'équipement ou la tenue des joueurs ne doit pas présenter un danger pour lui-même ou pour les autres. Ceci s'applique aussi aux bijoux en tous genres. Les crampons sont également vérifiés, pour voir s'ils ne présentent aucun danger pour l'adversaire.
Chaque partie désigne un coarbitre, et les parties essaient de trouver un accord sur le troisième arbitre, qui est le président du tribunal. À défaut d'accord entre les parties, le Secrétaire général (ou le Président du Conseil administratif) du CIRDI nomme le président.
La FIFA sélectionne les arbitres admis à officier dans les compétitions internationales. Ils sont choisis parmi les arbitres des plus hautes catégories nationales. Il existe deux filières à ce niveau : les arbitres centraux et les arbitres assistants spécialistes. Chaque filière est divisée en catégories hiérarchiques.
Un coup de sifflet est nécessaire pour signifier :
la reprise du jeu lors d'un : •coup franc lorsque le mur est placé à distance réglementaire ; •pénalty ; la reprise du jeu après une interruption due à : •un avertissement ou une exclusion ; •une blessure ; •un remplacement.
Écoutez le coup de sifflet.
Un arbitre siffle lorsque celui-ci doit arrêter le jeu. Le plus souvent, il siffle pour signaler une faute, arrêt de jeu ou tout autre évènement qui l'oblige à arrêter le match. Le ton du sifflet indique souvent la nature de la faute.
Les coudes pliés, mains au-dessus de la tête, les doigts se touchant. Les mains font le geste de passer le ballon en avant. Mouvement de va-et-vient avec une main tendue au-dessus de la tête. Les deux mains repliées sur la poitrine, comme pour tenir le ballon.
Un arbitre touche un salaire fixe de 6.497 euros brut, pour les fédéraux. La rémunération est de 4.188 euros pour les assistants « Elite » et de 2.291 euros pour les assistants « non-Elite ». A cette part fixe s'ajoutent des primes de matchs, selon le rôle de l'arbitre.
L'Arbitrage accessible dès 13 ans
Pour être arbitre il faut tout d'abord être licencié de la Fédération Française de Football, suivre une formation théorique et pratique sur les lois du jeu. Il sera demandé une autorisation parentale pour les très jeunes arbitres.
Pierluigi Collina, né le 13 février 1960 à Bologne en Italie, est un arbitre international italien de football. Considéré comme le meilleur arbitre de football au monde, Collina connaît une forte médiatisation jusqu'à sa retraite sportive en août 2005.
Bien souvent, la partie succombante est condamnée à prendre en charge l'intégralité des frais de l'arbitrage, dont les frais d'avocat de la partie victorieuse. Celle-ci récupère ainsi ce qu'elle a avancé au titre des honoraires du tribunal ainsi que les honoraires versés à son avocat.
Le quatrième arbitre ou gardien du banc de touche
Il se positionne entre les deux bancs de touche et s'assure que les entraineurs ne sortent pas de la zone qui leur est réservée. S'il n'a pas le droit de faire des expulsions, il peut en informer l'arbitre principal qui prendra par la suite une décision.
Pour les compétitions nationales, en l'absence de l'arbitre central, celui-ci sera remplacé par l'arbitre assistant de la plus haute catégorie ou le plus ancien s'ils sont dans la même catégorie. En cas d'absence ou de blessure d'un arbitre assistant, il sera fait appel par tous les moyens à un autre arbitre officiel.
POURQUOI LES JOUEURS DOIVENT-ILS METTRE LEUR MAILLOT DANS LEUR SHORT ? Les joueurs voient parfois d'un mauvais oeuil qu'on leur demande de rentrer leur maillot dans leur short. Contrairement à ce qu'ils croient, la raison principale n'est pas d'ordre esthétique, mais bien l'application d'une mesure pleine de bon sens.
tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain. les joueurs de l'équipe ne procédant pas au coup d'envoi doivent se tenir au moins à une distance de 9,15 m du ballon tant qu'il n'est pas en jeu. le ballon est posé à terre sur le point central. l'arbitre donne le signal du coup d'envoi.
Les bijoux
Depuis, l'accessoire a été banni pour sa dangerosité sur les terrains lors d'échauffourées ou en cas de gonflement du doigt après un contact. Pour échapper au règlement de l'IFAB, certains joueurs comme Sergio Ramos recouvraient leur bague avec du sparadrap afin de la cacher.
Au rugby, un arbitre expérimenté sera payé environ 4 000 € brut par mois. Dans le football, les meilleurs arbitres gagnent jusqu'à 12 000 € brut.
Toute personne (homme ou femme), licenciée ou non, souhaitant devenir arbitre âgée de minimum 13 ans au 1er janvier de la saison. Acquérir des connaissances théoriques et pratiques en vue de l'obtention du diplôme d'arbitre de football. Devenir arbitre de football de niveau départemental.
L'arbitre mineur doit fournir une autorisation parentale. Est « Très Jeune Arbitre » tout arbitre âgé de 13 et 14 ans au 1er janvier de la saison, ayant satisfait aux examens et contrôles règlementaires.
La majorité des Clement Turpin habite dans le département Aube et dans le département Finistère, mais on dénombre également quelques Clement Turpin dans le département Nord. Turpin est un nom de famille assez courant.
Clément Turpin, arbitre de Liverpool-Real Madrid, « s'est beaucoup amélioré » - L'Équipe.
Les arbitres signalent au chronométreur l'instant de l'arrêt du chronomètre par 3 coups de sifflet brefs. A l'issue d´un arrêt du temps de jeu, le match doit toujours être repris par un coup de sifflet. Toute équipe est autorisée à utiliser au maximum 4 officiels d'équipe au cours d'un match.
Un pénalty est sifflé par l'arbitre si la main est avérée, si le ballon est entré en contact avec le bras/la main d'un joueur en situation défensive dans une position "non naturelle" : alors l'arbitre peut siffler un pénalty pour l'équipe adverse.
Rentrée en touche : l'arbitre désigne par son bras tendu à l'horizontale l'équipe qui a sorti le ballon et peut pointer par son index l'endroit où la rentrée en touche doit s'effectuer. L'arbitre assistant positionne son drapeau à l'horizontale montrant ainsi l'équipe qui a sorti le ballon de l'aire de jeu.