La musique améliore la communication sociale chez les enfants autistes. L'amélioration des capacités de communication peut être liée à une connectivité accrue entre les cortex auditif et moteur du cerveau, révèlent des chercheuses de l'
Décryptage. Les affinités des personnes autistes pour la musique, qui ont d'ailleurs souvent de grandes facilités à la pratiquer, sont un fait avéré depuis pratiquement 70 ans et les premières descriptions de ce trouble.
Comme n'importe qui d'autre, les personnes autistes peuvent constater qu'elles ont des préférences pour un genre de musique plutôt qu'un autre. En général, cependant, la musique classique ou tout autre type de musique qui a un rythme répétitif est préférable pour réduire l'anxiété.
C'est souvent dans l'informel que des choses comme cela se produisent : l'éducateur sort sa guitare, commence à chanter avec un ou deux autistes/psychotiques, et les autres sont là, présents parfois par leur seul sourire ou un battement de pied.
Les personnes autistes percevraient plus les parties d'un tout sans arriver à reconstituer l'image globale et cela entrainerait des difficultés à interpréter les situations. Cette perception se retrouve également dans la manière de voir des gens qui sont également représentés comme étant « en morceau ».
Pourquoi du bleu ? Car cette couleur symbolise le rêve et la vie, parce qu'elle est douce et apaisante, et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels.
Après Mark Zuckerberg, Vincent Van Gogh, Marie Curie, Andy Warhol, Wolfgang Amadeus Mozart ou encore Albert Einstein, Lionel Messi, Eminem et Thomas Edison, le célèbre entrepreneur Elon Musk intègre la liste des célébrités atteintes d'une forme particulière d'autisme : Asperger.
L'absence de réciprocité se traduit par le fait d'être «dans sa bulle» et de ne porter aucune attention aux autres, mais le manque de réciprocité se manifeste souvent par des signes plus subtils. Par exemple, certains autistes n'initient pas les interactions, mais répondent volontiers aux gens qui s'adressent à eux.
Conseils pour faire face à la frustration d'une personne TSA
Si vous voyez que votre patient autiste fait une crise parce qu'il est frustré, évitez de vous énerver à votre tour. Au contraire, parlez-lui calmement et rassurez-le en essayant de mettre des mots sur la situation frustrante qu'il vit.
Les enfants avec autisme ne jouent pas comme les autres enfants. On ne peut toutefois pas parler de comportement typique de jeu propre à l'autisme. Certains d'entre eux n'ont aucune fantaisie ou imagination et d'autres, par contre, jouent un rôle (un prince, par exemple) dont ils ont du mal à se défaire.
Les méthodes développementales et éducatives
Certaines méthodes, comme ABA, TEACCH, Makaton ou PECS, sont notamment utilisées pour permettre aux élèves autistes d'apprendre des compétences de base indispensables comme la lecture.
Que vous soyez face à un adulte ou à un enfant, qu'il soit autiste verbal ou non verbal, voici quelques conseils pour faciliter les échanges. Se mettre à la hauteur de la personne autiste et en face à face pour communiquer. Attendre qu'elle soit disponible avant de lui parler. Parler lentement et explicitement.
Troubles du spectre de l'autisme
Cela favorise l'estime de soi et les interactions sociales. Mais aussi et surtout, l'eau leur apporte apaisement et détente grâce au côté sensoriel : effleurer la surface de l'eau, flotter, aller sous l'eau.
Cette augmentation très importante n'a pas d'explication officielle, mais des facteurs environnementaux par la pollution chimique sont pointés du doigt.
Faire un massage pour le calmer
C'est aussi un outil de communication avec votre enfant autiste. Dans une pièce calme, commencez par lui masser les épaules tout en douceur. On recommande également un massage des tempes et du front pour favoriser la détente et la relaxation.
Dire non quand on peut dire oui
"Est ce que je peux avoir un biscuit maman ?" Au lieu de lui dire immédiatement "non", vous pouvez dire "tu pourras avoir un biscuit quand tu auras fini de manger". Pour chaque “non” (parce que parfois, la réponse ne peut être que “non”), essayer d'offrir deux "oui".
Burnout autistique : un état émotionnel autistique
Il se caractérise par un état d'incapacité, d'épuisement et de détresse dans tous les domaines de la vie. Une perte de motivation, des difficultés de concentration et de mémoire, une augmentation de la sensibilité sensorielle, une irritabilité.
L'animal, un « lubrifiant social »
Les animaux, surtout les chiens, créent des opportunités pour engager une conversation. Ils servent de « lubrifiant social », même chez un être humain en bonne santé : les enfants ont tendance à parler avec les autres si un animal est présent dans un milieu social ou à l'école.
L'Angleterre est le seul pays européen à s'être dotée d'une loi spécifique sur l'encouragement et la protection des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA).
Le syndrome d'Asperger fait partie des TSA (troubles du spectre autistique). C'est un désordre du développement d'origine neurobiologique qui concerne plus fréquemment les garçons que les filles et qui affecte essentiellement la manière dont les personnes communiquent et interagissent avec les autres.
Ce même qualificatif est attribué à des personnes comme les jumeaux George et Charles Finn, et à Daniel Tammet, Josef Schovanec et Stephen Wiltshire, en raison de leurs compétences dans le calcul calendaire, la mémorisation d'images et de chiffres, l'art, ou encore l'apprentissage des langues.