Avez-vous remarqué que votre chat urine régulièrement sur des objets qui ont une odeur très similaire à la vôtre, par exemple vos vêtements ou vos draps ? Si tel est le cas, c'est peut-être un signe que votre chat a des problèmes avec la séparation et il s'agit d'un symptôme de stress.
Les chats détestent l'odeur puissante des agrumes. Si votre animal a pris l'habitude d'uriner à un certain endroit de la maison, déposer quelques pelures d'orange ou de citron.
Quelques idées de punition
Il est aussi possible de lui lancer un objet non dangereux, une petite balle par exemple, et d'accompagner cela d'un "NON" ou d'un "Pschitt !". La technique du jet d'eau ou du jet d'air est une autre option efficace, à l'aide d'un pistolet à eau ou d'une pompe à vélo.
Un comportement qui sort de l'ordinaire peut donc être le signe d'un chat malheureux. Dormir trop longtemps, manger trop ou trop peu, ne pas vouloir sortir ou rentrer, faire trop ou pas assez de toilettage peuvent être autant de signes de stress.
Un changement dans sa routine
Certains chats peuvent faire pipi sur le lit car ils souffrent d'un stress ou d'une anxiété excessive. Les animaux domestiques associés à un environnement anxiogène peuvent développer des comportements compulsifs pour apaiser leur anxiété et se sentir en sécurité.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Le citron. Le citron a pour avantage d'être un acide naturel qui neutralise les odeurs sans altérer les surfaces, y compris les plus fragiles comme le cuir. Coupez votre citron en deux et frottez une moitié sur la surface souillée. Rincez avec un peu d'eau tiède puis recommencez jusqu'à ce que l'odeur disparaisse.
En revanche, il est vivement déconseillé de regarder un chat droit dans les yeux sans ciller, cela est un véritable signe de provocation chez nos amis félins. Ainsi, si vous ne voulez pas contrarier votre chat, n'essayez pas de l'observer fixement à votre tour, il pourrait le prendre vraiment très mal…
Si vous cherchez une nouvelle solution, essayez de placer des vêtements ou des jouets sur le dessus du bac à litière pour le rendre plus attrayant. Vous pouvez également saupoudrer de l'eau de Javel à l'intérieur. L'objectif est qu'il se sente en sécurité lorsqu'il fait ses besoins.
Il peut avoir un problème de santé : cystite, calculs urinaires par exemple. Il est urgent de le montrer à votre vétérinaire. En absence de trouble détecté par le vétérinaire traitant, d'autres causes doivent être explorées.
Il souhaite attirer ainsi l'attention de son maître ou il ne peut tout simplement pas se retenir. Il peut s'agir notamment d'un souci urinaire, dans ce cas il convient de consulter un vétérinaire au plus vite. C'est la première hypothèse à éliminer au moyen d'une consultation chez le vétérinaire.
Lorsque votre chat fait pipi sur vos vêtements pour marquer son territoire, la solution envisageable est la castration s'il s'agit d'un mâle ou la stérilisation si c'est une femelle. Cette opération contribue à la régression du comportement de marquage de territoire.
L'argile absorbe naturellement les odeurs et permet d'éviter d'avoir recours à des produits chimiques agressifs, allergènes et irritants pour les voies respiratoires. Elle est très efficace pour assainir l'air ambiant dans une pièce de vie, une cuisine et même dans les toilettes !
Avoir à disposition un vaporisateur rempli avec du vinaigre blanc permet de pulvériser une dose quotidienne en prévention. Cette solution ne présente aucun danger pour les animaux, mais elle est vraiment efficace pour faire fuir les chats !
Le répulsif pour chat au vinaigre blanc
Dans l'idéal, vous pouvez procéder à un premier nettoyage avec de l'eau et du savon de Marseille et vaporiser ensuite du vinaigre pur ou dilué, selon la surface concernée. Si votre chat découvre un endroit propre et qui sent le vinaigre, il cherchera un autre endroit pour uriner.
Les odeurs : un répulsif naturel pour les chats
Ils n'aiment pas non plus l'odeur âcre de l'ail, de l'oignon et du persil. Fort de ce savoir, il nous est tout à fait possible d'utiliser certaines de ces odeurs pour éloigner nos chats des endroit ou il est indésirable.
Votre chat ne se venge pas parce qu'il est resté seul et que vous ne lui avez pas porté suffisamment d'attention, mais il exprime son comportement de prédateur : on parle d'agression par prédation. Cela concerne le plus souvent des chats qui vivent en appartement, sans accès à l'extérieur.
Activité motrice constante (va et vient) Changement dans la routine d'alimentation ou des habitudes de sommeil. Malpropreté: miction/défécation dans des endroits inappropriés. Destruction d'objets.
Une baisse brusque d'énergie ou un sommeil excessif peuvent être des signes de dépression chez votre chat. Si votre chat commence à dormir à des moments de la journée où il est normalement actif et alerte, cela peut indiquer une dépression.
Un chat triste est généralement plus craintif, et a tendance à se cacher pour se rassurer et se protéger. Se cacher peut aussi montrer qu'un chat boude les activités qu'il apprécie en temps normal, comme s'amuser avec ses jouets ou faire des câlins à ses humains.
Un chat qui s'ennuie aura tendance à s'attaquer aux tapisseries et aux meubles. Votre papier peint, vos pieds de chaise ou encore votre canapé en tissu pourraient bien en témoigner. Il ne fait pas ça par méchanceté, en réalité il cherche juste à s'occuper et passer le temps comme il le peut.