De nombreuses personnes autistes ont du mal à se faire des amis et à les garder. Ce qui est à l'origine d'un mythe selon lequel elles ne souhaitent pas avoir d'amis (3). En réalité, elles aspirent à l'amitié comme n'importe qui d'autre. Mais elles se heurtent à des difficultés pour se faire des amis et les garder.
Les personnes autistes ont généralement moins d'amis, passent moins de temps avec et sur une durée plus courte que les personnes non-autistes. Elles ont aussi tendance à lier des relations plus facilement avec des personnes plus jeunes ou plus âgées qu'elles.
s'intéresser à ce que disent les autres ; sourire quand les autres personnes vous sourient ; prendre des notes sur une nouvelle personne que vous rencontrez, vous pourrez ainsi plus facilement établir de futures conversations ; ne pas forcer quelqu'un à continuer la conversation si elle y met fin.
Les personnes atteintes d'autisme n'ont pas souvent les aptitudes sociales nécessaires pour échanger avec les autres. Au contraire, les personnes atteintes de dépression s'isolent souvent des autres parce qu'elles ont perdu l'habileté de trouver du plaisir dans leurs interactions sociales.
Les personnes autistes n'ont pas seulement une difficulté sociale qui peut s'apparenter à de la timidité. Leurs difficultés sociales sont véritables et peuvent causer de graves problèmes dans leur vie quotidienne puisque leur façon d'interagir socialement peut représenter un retard et/ou avoir un caractère inhabituel.
l'absence ou la quasi-absence de babillage. l'absence ou la quasi-absence de contact visuel. l'intérêt plus poussé pour les objets que pour les personnes. l'impression que l'enfant n'écoute pas quand on lui parle directement.
Pourquoi du bleu ? Car cette couleur symbolise le rêve et la vie, parce qu'elle est douce et apaisante, et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels.
Selon les études de 40 à 80 % des adolescents autistes ont une activité sexuelle, soit un peu moins que dans la population générale (40 à à 80 % selon Master & Johnson, 1988). Cependant seuls 1 à 33 % des hommes autistes et 4 à 17 % des femmes autistes déclarent avoir déjà eu au moins une relation sexuelle complète.
Cette étude émet l'hypothèse qu'un chat au caractère calme et relaxé peut être un compagnon thérapeutique pour un enfant autiste et apporter un réconfort et un apaisement complémentaire à celui de la famille et faciliter un comportement social chez l'enfant.
Les personnes autistes perçoivent tous les stimuli de leur environnement sans filtre et sans sélection. Cela peut être le cas pour un ou plusieurs sens à la fois. Un exemple que les chercheurs retrouvent régulièrement chez les personnes autistes est la difficulté ou l'incapacité à filtrer les sons.
Les troubles du sommeil en particulier sont présents chez de nombreux enfants présentant des troubles du spectre de l'autisme. Les symptômes les plus fréquents sont la difficulté à s'endormir, une durée de sommeil consolidé plus courte et des réveils précoces.
Mais que deviennent-ils à l'âge adulte ? Dans la banlieue de Lille, une résidence HLM permet à des jeunes autistes de vivre seuls, tout en bénéficiant d'un accompagnement... Depuis janvier, Vianney savoure son indépendance. À 23 ans, il vit seul dans un studio tout équipé.
Les livres : qu'ils sachent lire ou non, les livres et les magazines représentent une activité souvent très appréciée des enfants autistes. Le temps d'attention peut d'ailleurs être plus long que sur d'autres activités.
En France, 1 % de la population serait touchée, soit 600 000 à 700 000 personnes. Cette augmentation peut s'expliquer par une plus grande exposition à des facteurs environnementaux, mais aussi par un meilleur dépistage et un élargissement de la définition de l'autisme en troubles du spectre autistique.
Les arts font également partie des domaines de prédilection des personnes autistes. Souvent passionnées par la littérature et la lecture, elles peuvent trouver leur vocation dans les métiers de documentaliste ou de bibliothécaire. Elles ont également une attirance pour les arts du spectacle, la peinture, la danse…
Un manque de compréhension des implicites qui conduit à une sorte de naïveté sociale. Une difficulté à décoder le langage corporel et compréhension des contextes. Un manque d'exposition sociale et d'amis qui peuvent apporter un recul sur une situation. Une estime de soi dégradée.
Oui, les personnes autistes peuvent ressentir des émotions et aimer ou s'attacher à d'autres personnes et avoir une relation amoureuse. Elles pourront par contre ne pas toujours reconnaître les signaux sociaux envoyés par une autre personne. Elle peuvent aussi ne pas toujours reconnaître leurs propres émotions.
Certaines personnes autistes trouvent difficile de regarder dans les yeux pour des raisons sensorielles, de concentration, parce qu'elles sont anxieuses ou mal à l'aise. Bien qu'il soit possible de travailler le contact visuel, il est important de ne pas le forcer.
Les enfants autistes qui possèdent un animal de compagnie sont plus sociables. Chiens, lapins et autres espèces aident à créer un lien entre les malades et leur entourage. Le chien, meilleur ami de l'homme… et des médecins. Posséder un animal de compagnie aurait tendance à rendre les enfants autistes plus sociables.
Les auteurs de cette étude ont examiné 82 familles dont au moins deux membres sont atteints par certaines formes d'autisme. Les résultats obtenus suggèrent une modification sur le chromosome 7 d'origine paternelle et une modification sur le chromosome 15 d'origine maternelle.
Plusieurs enfants autistes aiment se regarder dans le miroir, faire des mouvements et des expressions faciales. Faites comme lui, en vous plaçant à ses côtés devant le miroir. La communication ne passe pas que par le langage! Vous renforcez votre lien.
La Pologne avait la politique la plus générale en matière de handicap et était le seul pays sans stratégie pour l'autisme en place, alors que le Royaume-Uni et la France disposaient de plans spécifiques à l'autisme qui s'alignent sur l'article 24 de la CDPH.
Cette intégration sensorielle particulière, propre à l'autisme, s'accompagne aussi d'un sentiment d'enveloppement du corps : l'eau offre un cocon dans lequel on se sent en sécurité (si l'accompagnant est rassurant, bien sûr).
Les dernières recherches suggèrent que le trouble du spectre de l'autisme - TSA se développe à partir d'une combinaison de facteurs génétiques et non génétiques ou environnementaux. Nous savons également que l'autisme n'est pas une maladie, mais une condition neurodéveloppementale qui ne se guérit pas.