Pour développer ses autoroutes, la France a fait le choix de faire payer les utilisateurs plutôt que les contribuables. C'est le principe « utilisateur = payeur ». Il permet notamment de faire contribuer à juste proportion les poids lourds ou les clients étrangers à l'usage (et donc à l'usure) de nos autoroutes.
Le principe de cette astuce est simple : si vous devez utiliser une autoroute de la sortie 1 à la sortie 8, vous pouvez quitter cette voie à la sortie 2, faire le tour du rond-point et l'emprunter à nouveau. Vous pouvez pratiquer cette opération à toutes les sorties intermédiaires afin de maximiser vos économies.
En France. La plupart des autoroutes ont été construites sous un statut de concession. Les concessions se sont transformées en autoroutes privées à la fin du bail « du fait des couts de fonctionnement ». Le résultat de cette politique est que sur 11 000 km d'autoroute, 8 000 km sont à péage.
Gouvernement Dominique de Villepin
Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France (privatisation totale par cession de gré à gré du solde du capital - 75 % - sur appel d'offres, pour 4,03 milliards d'euros)
Depuis les années 2000, de nombreuses entreprises du secteur privé ont commencé à régir le réseau autoroutier en France. Cette politique de privatisation des autoroutes consiste à réunir ces sociétés et les pouvoirs publics pour fixer les tarifs des péages en les limitant au taux d'inflation des prix du pays.
L'A14 arrive très largement en tête. Reliant Paris-La Défense à Orgeval (Yvelines), ce tronçon de seulement 15 kilomètres coûte 8,30 euros à l'automobiliste qui l'emprunte entre 6 heures et 10 heures et entre 16 heures et 21 heures en journée et le week-end, soit 53 centimes d'euros du kilomètre.
Le groupe Eiffage, associé au fonds australien Macquarie, a repris le réseau de la SAPRR ; Le groupe Vinci a pris le contrôle d'ASF, dont il détenait déjà une partie du capital ; le réseau de Sanef revient au groupe autoroutier espagnol Abertis.
Les SEMCA (sociétés d'économie mixte concessionnaires d'autoroutes) perçoivent alors les ressources permettant la construction et l'entretien des autoroutes. L'État reste en tout état de cause propriétaire des ouvrages, qui lui reviendront à la fin des contrats de concession.
Elle permet de réduire, à court terme, les dettes de l'État. Il s'agit aussi d'une méthode pour trouver des moyens de financement privés sans recourir à l'emprunt. Ainsi, il s'agit d'une décision influencée par le désir de respecter les règles budgétaires.
À quoi sert l'argent des péages ? L'État reste le premier bénéficiaire. Lorsque vous payez 10 euros à la barrière, 3,80 euros lui reviennent sous forme d'impôts et de taxes, 2,60 euros financent la construction et l'entretien du réseau, 2,30 euros servent à rembourser les dettes et rémunérer les actionnaires.
Entretien des autoroutes concédées
L'État a confié à des sociétés concessionnaires d'autoroutes, pour une durée déterminée, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation d'autoroutes concédées en contrepartie de la perception d'un péage.
La raison de la quasi-gratuité de l'usage des autoroutes alsaciennes est d'ordre économique et environnemental. A la base, on a prévu des péages sur ces autoroutes. Mais il y a eu des oppositions qui ont fini par gagner et qui ont laissé l'accès à ces routes gratuitement.
Pour ceux qui se sont déjà posé la question, passer le péage sans monnaie ni carte bancaire, c'est possible, pour le moins en ce qui concerne les péages de l'ATMB. Il suffit simplement d'appuyer sur le bouton d'appel pour qu'on vous donne la marche à suivre.
Choisissez votre média. Emprunter toutes les sorties de l'autoroute permet d'économiser de l'argent mais surtout de perdre du temps ! Sur l'autoroute, sortir à chaque péage serait plus économique que de faire le trajet d'une traite.
Entre 2031 et 2036, les privatisations arrivent à échéance. En 2031, les plus grosses concessions reviendront donc à l'État. Gratuitement.
L'A10 (Paris-Bordeaux) est la plus longue autoroute de France avec 565 km. En Europe, c'est l'A7 allemande (Flensburg-Kempten) avec plus de 920 km.
Chiffre d'affaires et trafic
Le chiffre d'affaires de VINCI Autoroutes a progressé de 4,4 % à 5,6 milliards d'euros.
Plus l'eau sera rare, plus il sera difficile de s'en procurer, plus les entreprises auront du mal à rentrer sur un marché où des monopoles ont déjà été créés. L'aspect concurrentiel est donc biaisé. Le nouveau conflit entre Veolia et Suez nous montre que la privatisation de l'eau est un enjeu essentiel.
Par la loi no 2004-803 du 9 août 2004 , EDF, d'établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), devient société anonyme (SA). Son capital social a été transféré à l'État, qui selon les dispositions de l'article 24 de cette loi en détient 70 % au moins.
Parler de nationalisation revient donc à nationaliser les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA). Trois groupes se partagent donc les concessions: Vinci, Eiffage et Sanef. Ce sont aussi elles qui gèrent les péages.
Péage de Saint-Arnoult.
24 000 km : connaissez-vous la plus longue autoroute du monde ? C'est en Amérique qu'elle s'étend, mais elle va bien au-delà de la carte des États-Unis… 14 frontières. On l'appelle Panaméricaine ou route transaméricaine et à côté d'elle, la Route 66 est une balade pour aller chercher le pain…
Comme l'an dernier, l'A68 est l'autoroute payante la moins chère de France. Elle est également la seule située sous la barre des 3 centimes par kilomètre.