En France. La plupart des autoroutes ont été construites sous un statut de concession. Les concessions se sont transformées en autoroutes privées à la fin du bail « du fait des couts de fonctionnement ». Le résultat de cette politique est que sur 11 000 km d'autoroute, 8 000 km sont à péage.
Un des motifs des privatisations est la justification que l'État français est fortement endetté et que les recettes de privatisation sont un moyen immédiat de réduire la dette publique. D'aucuns arguent néanmoins du fait que cela réduit à long terme les revenus perçus par l'État.
Les autoroutes concédées appartiennent à l'État, qui en a confié, pour une durée de vingt-cinq ou trente ans le plus souvent, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation à des sociétés privées, qui se rémunèrent grâce aux péages.
Le groupe Eiffage, associé au fonds australien Macquarie, a repris le réseau de la SAPRR ; Le groupe Vinci a pris le contrôle d'ASF, dont il détenait déjà une partie du capital ; le réseau de Sanef revient au groupe autoroutier espagnol Abertis.
À quoi sert l'argent des péages ? L'État reste le premier bénéficiaire. Lorsque vous payez 10 euros à la barrière, 3,80 euros lui reviennent sous forme d'impôts et de taxes, 2,60 euros financent la construction et l'entretien du réseau, 2,30 euros servent à rembourser les dettes et rémunérer les actionnaires.
L'A14 arrive très largement en tête. Reliant Paris-La Défense à Orgeval (Yvelines), ce tronçon de seulement 15 kilomètres coûte 8,30 euros à l'automobiliste qui l'emprunte entre 6 heures et 10 heures et entre 16 heures et 21 heures en journée et le week-end, soit 53 centimes d'euros du kilomètre.
Toutes les routes et autoroutes coûtent de l'argent. Soit elles sont directement financées par l'Etat au travers de l'impôt, et ce sont tous les contribuables qui payent, soit elles sont financées par le péage et ce sont alors les utilisateurs qui payent.
Entretien des autoroutes concédées
L'État a confié à des sociétés concessionnaires d'autoroutes, pour une durée déterminée, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation d'autoroutes concédées en contrepartie de la perception d'un péage.
Plus l'eau sera rare, plus il sera difficile de s'en procurer, plus les entreprises auront du mal à rentrer sur un marché où des monopoles ont déjà été créés. L'aspect concurrentiel est donc biaisé. Le nouveau conflit entre Veolia et Suez nous montre que la privatisation de l'eau est un enjeu essentiel.
Entre 2031 et 2036, les privatisations arrivent à échéance. En 2031, les plus grosses concessions reviendront donc à l'État. Gratuitement.
Chiffre d'affaires et trafic
Le chiffre d'affaires de VINCI Autoroutes a progressé de 4,4 % à 5,6 milliards d'euros.
En France, les tarifs des péages du réseau autoroutier sont réglementés par l'État.
Parler de nationalisation revient donc à nationaliser les sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA). Trois groupes se partagent donc les concessions: Vinci, Eiffage et Sanef. Ce sont aussi elles qui gèrent les péages.
D'autre part, la privatisation d'une entreprise publique résulte d'une décision purement financière. Elle permet de réduire, à court terme, les dettes de l'État. Il s'agit aussi d'une méthode pour trouver des moyens de financement privés sans recourir à l'emprunt.
La privatisation de la SNCF permettrait au contribuable de ne plus donner des milliards d'euros à une société déficitaire, dont la dette atteint près de 40 milliards d'euros, et à l'usager de trouver un service amélioré.
L'entretien d'une route départementale incombe au département. Mais c'est le maire qui assure la police de la circulation et qui est chargé de la sûreté et de la commodité du passage sur ces voies dans la traversée de sa commune.
1. L'article R 116-2 du code de la voirie routière impose une obligation de conservation et de nettoyage du domaine public routier. Ainsi, le responsable de la présence de boue à la suite d'épandages agricoles ou de travaux publics doit prendre les mesures de nettoyage et de signalisation qui s'imposent.
Les Allemands bénéficient en effet d'une exonération d'impôts, leur remboursant donc le tarif payé. A l'inverse, l'Espagne a décidé de ne pas renouveler ses contrats avec les sociétés d'autoroute, aboutissant prochainement (à partir de la fin de l'année) à des tronçons parfaitement gratuits.
Une gratuité provisoire
Depuis 2018, l'Espagne a décidé de mettre à plat la gestion des grands axes autoroutiers de son territoire. L'objectif est d'éviter les disparités territoriales.
Réseau routier
Le péage obligatoire s'applique en Allemagne à toutes les autoroutes, stations-service et aires de repos incl., et à toutes les routes fédérales. Le réseau comprend en tout 51 000 kilomètres.
Péage de Saint-Arnoult.
Un chantier colossal
Au-delà de son look impressionnant, la "Nouvelle route du littoral" a surtout fait couler beaucoup d'encre en raison de son coût. Estimée au départ à 1,6 milliard d'euros, elle approche aujourd'hui la barre des 2 milliards, lui valant le surnom de "route la plus chère du monde".
Comme l'an dernier, l'A68 est l'autoroute payante la moins chère de France. Elle est également la seule située sous la barre des 3 centimes par kilomètre.