Villes principales : Bangui, Berbérati, Carnot, Bouar, Bossangoa, Bambari, Bozoum, Sibut, Bangassou, Bria, Nola, Ndélé, Birao, Obo, Mbaiki, Kaga Bandoro.
Géographie. La République centrafricaine (R.C.A.) s'est substituée, en 1958, à la colonie française d'Oubangui-Chari avant d'accéder à l'indépendance en 1960.
La Croix de l'Ordre du Mérite centrafricain est posé sur la devise « UNITÉ - DIGNITÉ - TRAVAIL » inscrite sur un listel d'azur; Le centre du blason représente le symbole du Mouvement pour l'évolution sociale de l'Afrique noire (M.E.S.A.N), le parti politique de Barthélemy Boganda, père de la patrie.
Le texte de loi, adopté par l'Assemblée nationale en décembre dernier, crée quatre nouvelles préfectures : celles de la Mambéré (ouest) dont le chef-lieu est Carnot, Lim-Pendé (nord-ouest) dont le chef-lieu est Paoua, l'Ouham-Fafa (nord) dont le chef-lieu est Batangafo et enfin la préfecture de Bangui, autrefois une ...
Georges Grenfell, un pasteur d'origine britannique, est le premier à dresser la carte du fleuve Oubangui et à atteindre en 1885 le site qui va devenir celui de l'actuelle capitale Bangui. En 1885, des explorateurs belges découvrent le fleuve Oubangui.
Les principales villes sont : Bangui (Capitale), Berbérati, Bouar etc. Ancienne colonie française, la République centrafricaine a acquis son indépendance le 13 août 1960. Le français est la langue officielle du pays, mais le sango est fortement répandu au sein de la population.
Les Institutions sont faibles, les citoyens ont un accès insuffisant aux services de base, le manque d'infrastructures est sévère, la violence basée sur le genre est généralisée et le tissu social s'est détérioré.
D'après la définition de l'ONU, l'Afrique centrale comprend les pays suivants : l'Angola, le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.
« Les conditions de l'arrivée des Russes en Centrafrique sont connues. Elles sont liées aux sanctions onusiennes sur la Centrafrique qui interdit l'achat d'armement. La réalité, c'est que les groupes armés étaient capables de s'approvisionner en armes via le marché d'armes du Darfour.
La République centrafricaine partage des frontières terrestres avec ses 6 pays voisins : le Tchad, le Soudan, le Soudan du Sud, la République du Congo, la République démocratique du Congo et le Cameroun, pour un total de 5 203 km.
Quel est le plus petit pays d'afrique centrale ? - Quora. Burundi. Situé au centre de l'Afrique, le Burundi mesure en tout 27 830 km² et partage sa frontière avec le Rwanda, la Tanzanie, et la RDC.
Communément appelé l'Afrique en miniature, le Cameroun maintient son rang de première puissance économique en zone CEMAC.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
La république de Djibouti - Djibouti.
Jacques Serre, Biographie de David Dacko (1930-2003), premier président de la République centrafricaine, L'Harmattan, Paris, 2007.
Les titulaires du passeport centrafricain peuvent se rendre dans les pays suivants sans aucun visa : Voyage de 3 mois : Bénin, Côte d'Ivoire, Niger, Sénégal,Congo,Rdc,Gabon,Guinée Équatoriale,Tchad,Rwanda,Tanzanie Haïti.