Le mastic époxy est un matériau étanche, c'est donc cette caractéristique que l'on retiendra naturellement pour les travaux sous la flottaison.
Lorsqu'on mastique, il faut éviter de recouvrir des zones aux bords verticaux. Le mastic formera un bouchon qui aura une meilleure tenue mécanique. De plus, ça empêche d'enfermer des bulles d'air. Un dernier coup de ponçage pour créer des rayures.
La résine époxy convient particulièrement aux projets marins. En effet, l'époxy est imperméable et résiste très bien dans le temps à des conditions rudes. Souvent, la résine époxy marine sera utilisée pour réparer des coques de bateaux ou bien des tuyaux sous-marins.
Le mastic polyester universel est le mastic le plus utilisé. Il s'utilise principalement sur la tôle / acier des carrosseries. Ce mastic peut être plus ou moins garnissant. Les mastics basses densités sont moins garnissants que les mastics polyester traditionnels mais permettent une meilleure finition.
Mastic Carrosserie Plastique ECAR
C'est un mastic qui présente une grande absorption aux impacts, ainsi qu'une grande élasticité et flexibilité. Il est capable d'assurer une bonne adhérence aux différents types de plastique sur une voiture, comme par exemple les pare-chocs ou les garnitures extérieures.
Les mastics hybrides et les polyuréthanes sont les plus utilisés en façade béton : joint de dilatation, joints entre panneaux, joint de construction. Les mastics acryliques sont surtout utilisés en finition intérieure pour menuiserie ou en finition avant peinture pour le rebouchage de fissures.
La Résine de réparation pour métaux, plastiques et composites 1,1 kg SINTO MATERIAUX permet de consolider, réparer et colmater en assurant l'étanchéité de tous types de supports. Cette résine vous permettra de réparer des trous sur gouttières, volets, portes,carrosserie de voiture ou éléments de bateau.
Meulez les impacts laissés par les clous ou l'embout en étoile. Passez aux finitions : appliquez du mastic en plusieurs couches pour rattraper les dernières déformations, puis la peinture et le vernis, avec un ponçage entre chaque couche. Pour un résultat uniforme, repeignez l'intégralité du bas de caisse.
Le mastic vous pourrez aussi bien coller que réaliser des joints. Contrairement au silicone, vous pourrez peindre les joints faits avec du mastic. Vous pourrez également combler des brèches ou des fissures, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.
Le mastic époxy est un matériau étanche, c'est donc cette caractéristique que l'on retiendra naturellement pour les travaux sous la flottaison.
Une différence de résistance à l'humidité
Au contraire de la résine polyester, la résine époxy est étanche par nature, ce qui écarte tout problème lié à son immersion ou à son utilisation dans un milieu humide.
Pour le déjaugeage, le trim doit être négatif au maximum. Une fois déjaugé, si on laisse le trim en bas, la direction devient dure et le bateau est inconfortable en navigation. Le nez va avoir tendance à plonger. Si on met trop de trim en navigation, il va y avoir un effet de marsouinage.
Pour cela, il faut peler le gel-coat jusqu'à laisser apparaitre les fibres polyester en utilisant un raboteur électrique, ou la technique du sablage ou de l'hydrogommage. La coque doit ensuite sécher à l'air libre. Comptez entre 3 et 6 mois en hiver en environ 3 mois l'été.
Utiliser du gelcoat de réparation pour colmater une fissure ou un éclat de petite taille. Le gelcoat est prêt à l'emploi ou à mélanger soi-même, il se passe au pinceau ou à la spatule. Appliquer ensuite un gelcoat de finition qui contient de la paraffine afin que le premier puisse polymériser.
Le mastic polyuréthane est un mastic flexible et multi-usage qui peut être appliqué sur différents types de matériaux comme le plâtre, le ciment, le béton, le verre, l'inox, la faïence ou encore le plastique. Il est étanche dès la pose, même en immersion continue. De plus, il est résistant aux intempéries et aux UV.
Descriptif d'un mastic composé de polyuréthane (PU)
Le mastic Polyuréthane est principalement utilisé pour étanchéifier et réaliser un assemblage souple (jusqu'à 25 % d'allongement élastique) et épais qui permet de compenser les irrégularités de surfaces.
Le mastic acrylique résiste parfaitement à l'humidité et à l'eau, il est d'ailleurs utilisé pour les joints des pièces d'eau pour cette raison. Tant qu'il n'est pas complètement sec, il peut se dissoudre au contact de l'eau.
Dosage du durcisseur
Dans ce cas, prenez uniquement la quantité de mastic ou de résine nécessaire à la réparation, car après mélange des composants, le matériau obtenu doit être appliqué rapidement. En règle générale, ajoutez 1 à 4 % de durcisseur, le mélange optimal étant de 2,5 %.
Pour réparer les surfaces rongées par la rouille de surface, il faut du papier sablé, de l'apprêt, de la peinture et du vernis. Le papier sablé sert à déloger la rouille, l'apprêt prépare la surface pour la couleur, et le vernis scelle le tout et protège la surface réparée.
Le mastic ALU est connu pour son traitement simple et rapide. Il peut être appliqué en épaisseurs de couche jusqu'à 2 centimètres. Nous vous recommandons d'utiliser des spatule métal ou caoutchouc lors de l'application. Mélangez 2 à 3% du durcisseur avec le mastic que vous désirez appliquer.
Vous pouvez le poser sur un vieux journal ou quelque chose de similaire. Dévissez ensuite le bouchon de colle et appliquez simplement une ligne régulière de colle sur les deux surfaces endommagées du matériau cassé. Posez les morceaux de votre objet en plastique rigide et attendez que la colle devienne bien adhésive.
Quelle différence entre résine et PVC ? Le terme de résine désigne toutes sortes de matériaux plastiques dont le PVC fait partie. Un abri en résine peut aussi être conçu en polyéthylène ou en polypropylène.
LA RESINE NE COLLE PAS BIEN
Si vous travaillez sur une surface très poreuse, le produit sera absorbé très facilement, d'où la nécessité d'appliquer une deuxième couche de résine, en particulier sur les bords du matériau que vous allez coller.