Durant plusieurs siècles, l'essentiel de la péninsule balkanique a été placée sous domination ottomane : on parlait alors, le plus souvent, de « Turquie d'Europe ». À l'origine, le terme de « Balkans » ne désignait qu'une montagne de l'actuelle Bulgarie, la Stara Planina, que les Turcs appelaient le Kodza Balkan.
Le Monténégro est un Etat des Balkans comptant moins de 2.000 soldats pour une population de plus de 600.000 habitants. D'une superficie de 13.812 km2, le Monténégro est frontalier de la Serbie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, du Kosovo et de l'Albanie.
La corruption et l'Etat de droit constituent des problèmes récurrents, même si l'avancement des négociations d'adhésion diverge considérablement d'un pays à l'autre. Pays le plus riche de la région, le Monténégro fait figure de premier de la classe dans les Balkans occidentaux.
L'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Macédoine du Nord et la Serbie sont, quant à eux, officiellement candidats.
Selon le critère linguistique on distingue trois groupes de pays : les Balkans aborigènes : Albanie, Grèce, Kosovo et Roumanie ; les Balkans slaves: Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie et Slovénie ; les Balkans turcs : Turquie d'Europe.
Premièrement, une partie importante de la population de la Turquie actuelle est originaire des Balkans. Malgré un discours artificiel sur les origines centrasiatiques des Turcs, les familles savent et transmettent les origines balkaniques (et caucasiennes).
Les Balkans, englobe l'Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, et les États de l'ancienne Yougoslavie. On y adjoint parfois la Croatie, la Hongrie, la Slovénie, la Slovaquie.
Le 4 février 2003, suite à l'adoption et à la promulgation de la Charte constitutionnelle de Serbie et Monténégro par l'Assemblée de la République fédérale de Yougoslavie, le nom officiel de « République fédérative de Yougoslavie » a été changé en Serbie et Monténégro.
La péninsule balkanique, ou, en abrégé, les Balkans, est une partie de l'Europe du Sud-Est qui, selon l'usage courant, correspond au territoire de l'Albanie, de la Bulgarie, de la Grèce, des États issus de la décomposition de la Yougoslavie (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, ...
Le BCMS est parlé par 18 millions de locuteurs dans les Balkans : c'est la langue la plus parlée dans la région. Les autres langues slaves méridionales, le slovène d'un côté et le bulgare-macédonien de l'autre, ne sont pas complètement transparentes sans apprentissage pour les locuteurs du BMCS.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros. Viennent ensuite l'Italie (1 946 milliards) et l'Espagne (1 346 milliards). Economie, emploi, numérique, commerce...
L'Irlande, qui attire bon nombre de multinationales avec sa fiscalité avantageuse, suit avec un PIB par habitant de 134% supérieur à la moyenne de l'UE. Le podium est complété par le Danemark (+36%). Suivent les Pays-Bas (+30%), l'Autriche (+25%) et la Belgique (+21%).
Situés entre la Méditerranée, le Danube et la mer Noire, les Balkans (mot turc signifiant montagne boisée) ont été de tous temps une zone de rencontres où se mêlent cultures occidentale et orientale, chrétienne et islamique et dont l'histoire tourmentée a toujours été marquée par les migrations.
Malte est le plus petit, avec 316 km². Les trois premières puissances, l'Allemagne, la France et l'Italie, cumulent à elles trois une superficie de 1,209 million de kilomètres carrés, soit près de 28,4 % de la superficie totale de l'UE.
Avec seulement 0,44 km² et moins de 800 habitants, la Cité du Vatican est le plus petit pays du monde, bien qu'il s'agisse en réalité d'une ville-État située à l'intérieur de Rome. Siège officiel du pape de l'Église catholique depuis 1377, elle n'a été déclarée État indépendant que par le traité du Latran de 1929.
L'Union européenne couvre plus de 4 millions de km² et compte 448,4 millions d'habitants. La France est le plus vaste pays de l'UE, et Malte le plus petit.
La Serbie (/sɛʁ.bi/), en forme longue la république de Serbie (en serbe : Srbija (/sř̩.bi.ja/) et Republika Srbija, en serbe en écriture cyrillique : Сpбија et Република Сpбија), est un État des Balkans occidentaux et de l'Europe du Sud et du Sud-Est, parfois situé en Europe centrale ; son régime politique est de type ...
Bordé par la mer Adriatique, le pays est frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo et de l'Albanie. Sa capitale, Podgorica, est aussi sa plus grande ville (186 000 habitants en 2011).
La République de Macédoine du Nord se trouve au cœur des Balkans, et partage ses frontières avec l'Albanie, la Serbie et Kosovo, la Bulgarie et la Grèce. C'est un pays montagneux, dont les vallées constituent un point de passage stratégique entre l'Europe orientale et la Méditerranée.
Le Kosovo (en albanais : Kosovë ou la forme définie Kosova, en serbe : Kosovo, Косово), en forme longue, la république du Kosovo (en albanais : Republika e Kosovës, en serbe : Republika Kosovo, Република Косово), également appelé officiellement par les autorités serbes Kosovo-et-Métochie (en serbe : Kosovo i Metohija, ...
Par ex-Yougoslavie on entend le pays appelé « République socialiste fédérative de Yougoslavie » (RSFY) jusqu'au 25 juin 1991.
Le Kosovo est un pays d'Europe du Sud-Est. Les langues officielles sont l'albanais et le serbe. La grande majorité de la population est musulmane, essentiellement sunnite avec une minorité bektachie.
Les Slaves méridionaux constituent le 3e et dernier groupe des Slaves d'Europe. Localisés au sud du continent, on leur prête aussi le nom de « Slaves des Balkans ». On les retrouve dans sept pays différents : Croatie, Bosnie, Monténégro, Bulgarie, Slovénie, Serbie, Macédoine.
De nombreux historiens situent la formation de la Pologne en 966, par Mieszko Ier .
un sens limité plus récent, pour se substituer au terme « Balkans », sens proposé par des géographes anglo-saxons en raison de la connotation négative, dans les langues occidentales, du terme Balkans : par exemple, une initiative de l'Union européenne de 1999 concernant les Balkans est appelée pacte de stabilité pour l ...