Si le thé à la menthe peut avoir un effet stimulant et booster notre énergie, il est également efficace pour lutter contre les sensations de stress. En effet, il a été démontré que sa teneur en menthol notamment de la menthe poivrée soulageait les tensions musculaires.
Les menthes cultivées (verte et poivrée) exercent une action sur le système nerveux : elles sont recommandées dans les cas d'insomnie, nervosité, palpitation, migraine, névralgie, vertige. Elles combattent aussi mauvaise haleine et aérophagie.
Par ailleurs, l'infusion de menthe est très bonne pour l'organisme car elle permet une bonne hydratation, stimule la digestion et l'élimination des déchets !
Stimuler le système immunitaire : la menthe est riche en antioxydants, qui peuvent aider à renforcer le système immunitaire et protéger contre les maladies. Soulager les maux de tête : l'odeur de la menthe peut aider à soulager les maux de tête et les migraines.
L'huile essentielle de menthe est une huile tonifiante qui permet de se réveiller. Elle vous accompagnera dans vos activités quotidiennes et sportives. Elle peut vous aider à vous relaxer. Elle permet de lutter contre la nausée.
La tisane Tilleul Menthe peut aussi être votre alliée du sommeil, la menthe est réputée pour apaiser la fatigue nerveuse et l'anxiété. Nous vous recommandons de la consommer le soir après le repas, mais pour réellement profiter de toutes ses vertus il est préférable d'en boire 4 tasses par jour.
Effets indésirables et surdosage de la menthe poivrée
Les effets indésirables de l'huile essentielle de menthe poivrée apparaissent lors de contact direct avec l'œsophage ou l'estomac, provoquant un reflux gastro-œsophagien et des brûlures.
Infusion de menthe poivrée
Cette infusion peut être dégustée chaude mais également glacée, à tout moment de la journée. Consommer l'infusion de menthe poivrée après les repas permet d'améliorer la digestion et le transit intestinal.
La consommation de 2 à 3 tasses de tisane de feuilles de menthe poivrée par jour après les repas peut contribuer à améliorer la digestion, à diminuer les nausées, à soulager les maux de tête et à augmenter les niveaux d'énergie.
Il suffit de taper les feuilles de menthe dans ses mains pour qu'elle libèrent tout leur arôme.
Bienfaits du thé à la menthe
Le thé à la menthe stimule également la sécrétion de bile, un composé produit par la vésicule biliaire, ce qui permet au foie de fonctionner correctement et d'améliorer la digestion des aliments.
L'huile essentielle de Menthe Poivrée ne fait pas maigrir
Riche en menthone (13 à 28 %), l'huile essentielle de Menthe Poivrée permet dans un premier temps de favoriser la sécrétion de bile ce qui améliore la digestion et l'élimination des graisses et de certaines toxines.
La Menthe est utilisée surtout pour les problèmes de digestion et de brûlures d'estomac. On peut la retrouver dans des compléments alimentaires pour le transit ou dans des cures de détoxification pour la minceur. La Menthe diminue les nausées associées au mal des transports.
Contre le stress
Si le thé à la menthe peut avoir un effet stimulant et booster notre énergie, il est également efficace pour lutter contre les sensations de stress. En effet, il a été démontré que sa teneur en menthol notamment de la menthe poivrée soulageait les tensions musculaires.
La menthe poivrée aide également à l'endormissement et la relaxation. La menthe poivrée est traditionnellement utilisée pour son action sur la sphère digestive.
Les molécules de menthol, principe actif de la menthe, sont capables d'activer des capteurs physiologiques et de véhiculer une sensation de froid sans qu'il y ait de changement de température. C'est pourquoi la menthe a un effet rafraîchissant.
Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse. L'infusion est considérée comme le plus vieux remède du monde.
La menthe poivrée prévient les maladies cardiovasculaires
En aromathérapie, elle favorise la circulation veineuse par un usage externe. Le menthol contenu dans la plante, est un stimulant cardiaque , il excite le muscle cardiaque par son action cardiotonique, et améliore le fonctionnement du cœur.
Quels sont les bienfaits de la menthe dans les infusions et thés Les 2 Marmottes ? Les Assyriens et les Babyloniens s'en servaient déjà pour combattre la « paresse d'estomac ». On dit qu'en fin de repas, elle chasse les malentendus et détend l'atmosphère. On prête donc à la menthe des vertus digestives et apaisantes.
Dès la récolte des tiges ou des feuilles de menthe, passez les sous l'eau afin de les nettoyer des poussières et autres saletés qui seraient déposées sur les feuilles.
Une infusion préparée avec quelques feuilles de menthe dans deux verres d'eau peut non seulement apaiser le système digestif mais aussi aider à réduire le ballonnement, favorisant ainsi un ventre plus plat.
La menthe poivrée
Ses feuilles infusées participent à lutter contre la rétention d'eau et à stimuler l'action du foie.
Cette spécialité contient des dérivés terpéniques qui peuvent entraîner à doses excessives des accidents neurologiques à type de convulsions chez le nourrisson et chez l'enfant et une possibilité d'agitation et de confusion chez le sujet âgé.
La menthe agit aussi sur la vésicule biliaire en favorisant les sécrétions biliaires. Par ailleurs, elle représente un aliment diurétique qui permet, en cas de rétention d'eau, de favoriser la perte d'eau via l'urine et la transpiration.
En cas de surdosage, l'huile huile essentielle de menthe poivrée peut provoquer des éruptions cutanées, des maux de tête, un ralentissement du rythme cardiaque et des vertiges. D'autres effets secondaires ont été observés au sein de populations spécifiques.