En Belgique et dans certaines régions du Nord de la France, on emploie le verbe savoir à la place du verbe pouvoir pour exprimer une capacité dépendante d'une caractéristique physique ou mentale ou bien d'une situation.
La plus célèbre expression belge, celle que les Français portent au pinacle du "parler belge" est celle de l'invitation à son fils d'un père souhaitant les explications de celui-ci: Arrivez une fois, fiske ! Pour faire court, "Une fois" signifie tout ce que vous voulez, sauf une fois (p.r. à deux fois ou plus).
Les belges sont un peuple enthousiaste et trouvent tout « très chouette ! », et disent tout le temps « ça va » au lieu de OK. Quand ils te disent au revoir, ils te disent « à tantôt ! », quand ils te parlent de ce qu'ils ont fait il y a quelques heures, ils disent « tantôt » aussi !
Le langage belge et les chiffres
La différence de langage la plus flagrante, celle que l'on remarque en premier, est celle des chiffres ! En effet, les Belges disent ' septante ' et ' nonante ' au lieu de soixante-dix et quatre-vingt dix. Certains diront que c'est plus logique…
De façon générale, même avec l'accent le plus neutre possible, vous repérerez le Belge à sa façon unique de prononcer la diphtongue « ui ». Dans le pays de Jacques Brel, elle se prononce « oui ».
Et en Belgique ? Le mot de passe le plus populaire chez nous est "admin" : un mot de passe standard préconfiguré dans la plupart des cas, que les internautes ne prennent pas la peine de modifier. Les codes d'accès "passw00rd" et "123456" complètent le top 3 de notre pays.
Pourquoi les Français disent soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix, alors que les Belges et les Suisses disent septante, octante, nonante ?
Nou professor, gefeliciteerd, met dat u het zo interessant gemaakt heeft.
Au total, les Belges n'en pensent pas moins que les Français qui vivent en Belgique y sont heureux (95 %) et même très heureux (39 %).
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
En Flandre, les nationalistes flamands utilisent le terme fransquillon pour désigner tous les francophones d'origines flamandes. Par contre, les flamands modérés et les francophones utilisent ce terme pour désigner les francophones qui trouvent que le Français est supérieur au Flamand.
Les joueurs belges sont surnommés "les Diables Rouges". Ce surnom remonte à 1906 et on le doit à un journaliste : Pierre Walckiers de La Vie Sportive.
Ici, une baise est un petit bisou affectueux, une bise, à une lettre près ! Ainsi, « faire une baise », c'est faire la bise.
Il drache : il pleut à verse
« T'as vu comment il drache dehors ?
Septante, octante et nonante sont encore officiels en Belgique et en Suisse.
En Belgique ou au Luxembourg, « 70 » se lit septante et « 90 » se lit nonante. Dans certaines régions de Suisse, se rajoute « 80 » qui se lit huitante.
Excuser. Si vous voulez vous excuser, vous pouvez dire "pardon" (prononciation : pahr-dohn).
Malgré la fatigue, les soucis de la vie quotidienne, les enfants, la maladie, les Belges semblent très satisfaits de leur vie sexuelle puisque plus de la moitié d'entre vous qualifie leur vie sexuelle d'un niveau 4 sur une échelle de 1 à 5 (5 = le pied).
Un Belge, une Belge.
L'essuie (peut-être de bain ou de vaisselle) = la serviette de toilette ou le torchon… bref, tout ce qui essuie, que ce soit le corps ou les objets.
Ils sont officiels en Belgique et en Suisse (sauf, cependant, octante, qui a été supplanté par quatre-vingts et huitante – en Suisse – tant dans l'usage courant que dans l'enseignement ou les textes administratifs).
Au Moyen-Age, les gens comptent par paquet de vingt : vingt-dix (30), deux vingt (40), deux vingt-dix (50), trois vingt (60), trois vingt-dix (70), quatre vingt (80), quatre vingt dix (90). L'origine de ce comptage remonterait aux Celtes, qui auraient influencé les Gaulois.
«Quatre-vingts» ne prend pas toujours un «s»
On écrira «quatre-vingt-trois», comme «quatre-vingt-dix-sept». Les nombres dans les 60, 70, 80 et 90 prennent tous des traits d'union sauf lorsqu'on retrouve la conjonction «et», comme dans «soixante et onze».