Les besoins sont illimités car on constate que si au fur et à mesure qu'un besoin est satisfait, son intensité diminue, un autre apparaît et la chaîne continue.
L'économiste définit la rareté comme une situation où les besoins et les désirs dépassent les ressources dont on dispose pour les satisfaire. [...] Nos besoins et nos désirs ne font pas que dépasser les ressources existantes : en fait, ils sont illimités, face à des ressources qui, elles, sont limitées ou finies.
Pourquoi les biens sont limitées ? La rareté des biens implique donc une production qui cherche à satisfaire les besoins des agents économiques. Ceux-ci sont relatifs mais hiérarchisés en fonction de leur caractère essentiel ou pas notamment.
Un bien (ou une ressource) est rare lorsqu'il se trouve en quantité limitée par rapport à l'état de l'offre et de la demande. Il y a rareté économique lorsque des choses ''utiles'' au sens des économistes (biens ou services) n'existent à notre disposition qu'en quantités limitées (ex. : l'eau potable).
Pour satisfaire tout ces besoins, il existe des biens ; - les biens rares, dont la présence peut s'avérer rare dans certaines situations. (Exemple,, l'eau dans le désert). Etant donné leur rareté, les biens rares deviennent souvent des biens économiques.
Les envies humaines sont illimitées car notamment liées à la société, tandis que les besoins humains seraient, selon certains, cernables. Les ressources étant limitées, il apparaît nécessaire à l'Homme de les transformer pour satisfaire ses besoins et ainsi produire de la rareté.
Les conséquences de la rareté. La rareté joue un rôle central en économie, elle entraine des problèmes, parfois financiers ou autres. Les besoins sont illimités alors que les biens sont limités. Il est donc impossible de satisfaire tous les besoins d'où la nécessités de faire des choix.
Le fondement de l'activité humaine
Afin de repousser le mur de la rareté, une lutte est engagée pour optimiser l'utilisation de ressources. L'économiste Raymond Barre déclare que « l'activité humaine présente un aspect économique lorsqu'il y a lutte contre la rareté ».
Cette rareté peut être provoquée essentiellement par trois facteurs : La rareté provoquée par la demande : l'accroissement démographique ou la hausse des niveaux de consommation tend à provoquer la raréfaction des ressources naturelles accessibles à chaque personne.
1- Un choix : l'implication la plus évidente de la rareté est la nécessité de choisir. C'est-à-dire que, dans un monde de rareté, nous ne pouvons pas atteindre la satisfaction totale de tous nos besoins matériels. Par conséquent, nous devons faire des choix et fixer des priorités.
La rareté des ressources impose de faire un choix
Les besoins sont un sentiment de manque, de privation, que l'individu cherche à satisfaire au travers de la consommation d'un bien ou d'un service.
-La définition d'un bien : c'est toute chose qui permet de satisfaire un besoin, donc pour tout bien correspond au préalable un besoin, il est donc utile.
Les ressources c'est à dire les biens et services à disposition des individus sont limités alors que les besoins sont illimités. L'individu doit alors faire des choix pour maximiser sa satisfaction (ou utilité). Ces choix résultent de plusieurs contraintes : budgétaire, revenus, prix relatifs, préférences…
Nous pouvons identifier des besoins dans 3 domaines : physiques, psychologiques et existentiels.
Ils incluent les éléments indispensables à la survie : respirer, boire, manger, éliminer, se protéger du froid et de la chaleur, être en sécurité, dormir. Plus généralement, on parle de besoins vitaux.
La rareté est l'expression du déséquilibre plus ou moins grand entre des besoins et des ressources produites en faible quantité et insuffisante pour les satisfaire. Elle est relative, variant selon les lieux et les époques.
L'eau, ressource rare. Faussement abondante, l'eau, est en train de devenir la ressource la plus rare et la plus précieuse de la Terre. Malgré toutes les alarmes lancées depuis plusieurs années, la prise de conscience est très insuffisante. 70% de la surface de la planète est couverte d'océans.
L'eau douce disponible ne représente que 3% des eaux sur le globe. La majeure partie est incessible car elle est coincée dans les glaciers du Groenland et de l'Antarctique. Celle disponible se trouve dans les rivières, les lacs et les nappes phréatiques.
En économie le complexe utilité-rareté est le fondement de la valeur des biens, c'est-à-dire de leur potentialité de réponse aux besoins à la fois par une disponibilité physique et par une capacité fonc- tionnelle (usage actuel et futur).
La rareté est un problème majeur de l'économie car les gens ont des envies illimitées et des ressources par essence limitées.
Chaque agent économique dispose de ressources qu'il va utiliser pour satisfaire ses besoins. Ces ressources sont rares, c'est-à-dire en quantité limitée. Les revenus d'un ménage ne sont pas illimités. Il y a donc rareté des ressources pour satisfaire les besoins.
La première conséquence de la rareté des ressources ultimes est l'augmentation prévisible des prix des biens réels – terres agricoles, forêts, terrains viabilisés pour usages industriels ou d'habitation, mais aussi matières premières, produits de la nature et jusqu'aux éléments naturels eux-mêmes.
1. Les besoins vitaux : la faim, la soif, l'élimination, le maintien de la température corporelle, la respiration, le logement, le sommeil, la sexualité. Ces besoins physiologiques sont les besoins dont la satisfaction est importante ou nécessaire pour la survie.
Pour satisfaire un besoin, il est nécessaire d'agir. L'individu et le temps étant étroitement liés dans l'action qui se vit au présent, le temps apparaît comme un objet d'étude incontournable pour envisager les moyens de les satisfaire autrement.
Les groupes qui permettent de satisfaire ce besoin sont nombreux : une famille, une entreprise, une communauté religieuse, un parti politique, une association, un club, une bande de jeunes, etc…