ISS Live Now est une application gratuite qui propose d'observer la Terre à partir de la station spatiale internationale. Disponible sur Android et iOS, elle permet de profiter d'un flux de streaming vidéo en direct à 400 km au-dessus de la surface de la Terre.
Anticiper les passages de l'ISS
Sélectionnez « View sighting opportunities » pour avoir une liste des passages pour une période donnée. Le site de la Nasa indique entre autres les heures de passage de l'ISS au-dessus de la France en 2022, en tout cas pour les dix jours à venir.
L'application mobile ISS Detector vous invite à suivre la station spatiale internationale et vous alerte dès qu'elle passe au-dessus de vous afin que vous puissiez l'observer à l'oeil nu ou à l'aide d'un instrument.
→ La Station Spatiale Internationale (ISS) est observable à l'oeil nu depuis la France métropolitaine. Il est possible d'observer un à cinq passages selon les nuits. Si vous souhaitez obtenir les horaires des passages en fonction de votre lieu d'observation, rendez-vous à l'adresse suivante: www.heavens-above.com .
Très rapidement, le logiciel Google Earth s'ouvre pour lire le fichier en question. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur ISS pour découvrir la position exacte et actuelle de notre satellite international. Vous pourrez d'ailleurs le voir bouger lentement sur votre globe virtuel.
Station Spatiale ISS Detector est donc l'application qu'il vous faut ! En effet, elle traque l'ISS en temps réel et vous permet de savoir à tout moment où elle se trouve ! Cerise sur le gâteau : ISS Detector vous permet de créer des alertes lorsque la station passe au-dessus de votre position !
Le blob, ou Physarum polycephalum, n'est ni un animal ni un végétal ni un champignon ni une bactérie. Composé d'une seule cellule géante, jaune omelette et visible à l'œil nu, il ressemble un peu à de la dentelle de fromage gratiné.
Coût individuel d'un voyage dans l'espace
Il faut, par exemple, débourser près de 250 000 dollars (soit environ 212 000 euros) pour une expédition d'une durée de 90 minutes à bord de l'un des vaisseaux de l'entreprise Virgin Galactic de Richard Branson, capable d'atteindre une altitude de 80 kilomètres.
Y a-t-il une limite d'âge pour aller dans l'espace ? Stricto sensu, il n'y a pas de limite d'âge. Mais en réalité, il faut déjà avoir un Bac +5 et quelques années d'expérience professionnelle. Donc il n'y a quasiment aucune chance d'être recruté avant ses 30 ans.
À savoir, de gauche à droite : Francisco Rubio (Nasa), Sultan Alneyadi (astronaute émirati), Andreï Fedïaev (Roscosmos), le commandant Sergueï Prokopiev (Roscosmos), Dmitri Petelin (Roscosmos), Woody Hoburg (Nasa) et Stephen Bowen (Nasa).
Oui, mais voilà: dormir dans l'espace n'est pas chose aisée, explique Discover Magazine. En tout cas, ça se travaille. Sur la Station spatiale internationale (ISS), les astronautes disposent par exemple de couchettes de la taille d'une cabine téléphonique.
Vide : certains tardigrades peuvent survivre dans le vide spatial, soit à une pression de 0 atmosphère. Pression : les mécanismes de protection des tardigrades leur permettent de survivre dans des conditions extrêmes comme le vide presque absolu, mais aussi sous de très hautes pressions, jusqu'à 1 200 atmosphères.
Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.
L'app Satellite Tracker émet des prédictions de survol de l'ISS et de satellites visibles à l'œil nu. Chaque alerte vous informera que dans quelques minutes, l'ISS commencera à se déplacer dans le ciel ; ouvrez alors l'app et découvrez dans quelle direction vous avez besoin de regarder.
Satellite Tracker
L'application permet de localiser et d'identifier les satellites, mais aussi de suivre leur trajectoire.
Et, la station ISS possède une trajectoire inclinée par rapport à l'équateur terrestre. Cela explique pourquoi chaque jour, il y a des moments où elle passe au-dessus de l'Europe et d'autres où elle passe par exemple au-dessus de l'Afrique du Sud.
1 - Le dragon de Komodo
Ils sont donc associés au beau temps. Mais le dragon du Komodo nous fait pénétrer dans un tout autre univers. Ce géant mesure en moyenne 2,59 mètres de long et pèse entre 79 et 91 kg.
Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Si l'on se base sur le ratio ratio masse/force, l'animal le plus fort du monde serait un insecte. Il s'agit de la mite Archegozetes longisetosus. Mesurant moins de 1 mm, elle est capable de soulever jusqu'à 1 180 fois son poids!
Eh oui, déjà parce que vous ne pouvez pas crier dans l'espace. En fait, en théorie, on ne peut faire aucun bruit. Le son, ce sont des vibrations : les vibrations de nos cordes vocales, qui changent la pression de l'air, ce qui fait vibrer de l'autre côté les tympans d'une personne qui nous écoute.
Ces sacs à fèces sont ensuite entassés dans un « jettison bag », un gros sac-poubelle d'environ 1 mètre sur 70 centimètres contenant tous les déchets accumulés lors de la mission : emballages alimentaires, restes de repas, outils divers...
Un courant d'air aspire le liquide dans un compartiment de récupération. Pour les déchets solides, placer un sac adapté dans la cuvette. Ensuite, activer un aspirateur qui crée un état de pesanteur, ainsi qu'une série de ventilateurs qui purifient l'air.
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.
La Station spatiale internationale (SSI) nait donc de la fusion du projet américain (nommé Freedom), soviétique (Mir 2) et du laboratoire européen Colombus. Ainsi, au début de la construction de la SSI, en 1998, 15 pays collaborent pour mener à terme le projet estimé à environ 150 milliards de dollars.