Malgré sa petite taille, le Bichon Maltais est courageux et intrépide. Il n'hésitera pas à aboyer vivement lorsque des intrus s'approchent de la maison. De ce fait, il est un bon chien « d'alarme ».
Malgré sa petite taille, le Bichon Maltais n'hésite pas non plus à aboyer fort contre les personnes qu'il ne connaît pas et fait un bon chien de garde. Ce chien est intelligent et vif. Il adore d'ailleurs jouer avec les enfants et peut s'amuser avec eux sans répit pendant des heures.
Le Bichon Maltais est un chien plutôt doux, avec une dominante calme. Il est très vif et s'attache fortement à son maître. Il ne supporte pas vraiment la solitude, et peut vite développer de l'anxiété s'il est amené à passer beaucoup de temps seul. Il peut vivre en appartement comme en maison.
L'obéissance
Assis : on prononce l'ordre en exerçant une légère pression sur les reins du bichon maltais, tout en lui relevant la tête. Immobile, posé sur son arrière-train, le corps droit, le bichon maltais ne doit pas se coucher. On utilise ce commandement notamment lorsqu'il tire sur sa laisse pendant la promenade.
Personnalité : Le bichon maltais est un chien doux, affectueux, intelligent, loyal et confiant de nature. Bon chien de famille, il est extraverti, enjoué, vigoureux et aime généralement apprendre à faire des tours. Il peut avoir tendance à mordre quand les enfants sont bruyants.
Manger et dormir
Une corbeille : pour les siestes confortables, il dispose d'une corbeille en tissu matelassé, imprimé ou en coton fleuri. Le nid doit être suffisamment grand pour que son occupant ne soit pas gêné pour dormir.
Ne pas attendre : L'apprentissage doit se faire entre 3 et 5 mois. « Moi, j'attends qu'il soit plus grand et qu'il comprenne qu'il doit faire dehors. » Ne suivez surtout pas cette idée que quelques maîtres adoptent à tort. En effet, le chiot de 3 mois comprend parfaitement les ordres que vous lui donnez.
Donnez-lui des jouets et écartez toute tentation de son museau. Si vous le voyez jouer avec un objet qu'il ne devrait pas toucher, arrachez-lui des pattes et cachez-le. Il finira par perdre son intérêt et ira jouer ailleurs. Encore une fois : ne frappez pas votre chien !
on brosse toujours dans le sens de la pousse des poils, du dos vers le ventre et de la tête vers la queue. On insiste sur les noeuds récalcitrants, on défait les catons (poils agglutinés) sans jamais tirer sur les poils (car cela fait souffrir le chien). Puis on utilise le peigne pour le démêlage.
Après une période d'adaptation, votre chien devrait prendre l'habitude de passer la majorité de son temps à dormir lorsqu'il est seul. De façon générale, les spécialistes recommandent d'éviter de laisser un chien dans sa cage pendant plus de 8 heures.
Le Bichon Frisé, comme son nom l'indique, porte son poil en boucles soyeuses et légères qui ne s'écrasent pas sur le corps. En revanche, le Bichon Maltais porte son poil lisse et soyeux, très adhérant au corps, comme un manteau l'enveloppant tout entier.
Pour faire garder son chien pendant la journée, le mieux est de prendre contact avec un Petsitter (une sorte de baby-sitter pour animaux), il peut le garder à votre domicile, l'héberger chez lui ou effectuer une visite, selon vos préférences et votre budget.
1 - Le Berger Allemand
Son obéissance en fait un animal très utilisé par la police, la gendarmerie, les pompiers, les sauveteurs ou encore les douaniers, même si à l'origine il était un chien de berger, comme son nom l'indique.
Le Bichon Havanais est le chien enjoué et dynamique par excellence. Très joueur, il apprécie tout particulièrement la présence des enfants avec qui il se montre très patient. Derrière sa vivacité et son tempérament joyeux se cache aussi un petit chien affectueux et attentif qui en fait un parfait animal de compagnie.
Comme le Golden Retriever, le Labrador fait partie des chiens les plus affectueux et les plus doux. Enjoué, joueur et curieux, il est idéal pour la vie en famille et il se révèle très fidèle, patient et protecteur envers ses proches, adultes comme enfants.
N°1 des races de chiens les plus fidèles : L'Akita Inu
Avec sa tête de peluche, l'Akita figure en tête de liste des races de chiens les plus fidèles au monde. Profondément loyal envers ses humains, cette race est originaire du Japon et a un tempérament digne et courageux.
Le Labrador-Retriever est l'un des chiens les plus doux et les plus agréables à vivre. Il convient à tout le monde, surtout aux enfants, et son éducation est relativement simple.
Les excréments de ses animaux, considérés comme des « déchets putrescibles » peuvent être éliminés avec les ordures ménagères. Bien évidemment, ces déchets doivent être mis dans un sac poubelle étanche et résistant pour faciliter le travail du collecteur.
dire un “non” incisif à votre chien. Dès que votre chien détourne le regard, félicitez-le d'un ton joyeux avec un “ouiii !” et donnez-lui la friandise. Le but est que votre chien comprenne que renoncer c'est gagner. Cet exercice est à répéter, et surtout à compliquer petit à petit.
Pour sa punition, vous pouvez le mettre dans votre garage (s'il n'y a aucun objet rangé), dans les toilettes… Une pièce pauvre en stimulations lui permettra de comprendre qu'il a eu un mauvais comportement. Pour des bêtises qui sont peu graves, vous pouvez juste ignorer votre chien.
Si votre chien fait ses besoins à l'intérieur de la maison devant vous, soulevez le par les pattes avant pour qu'il arrête d'uriner. Puis dites lui “non” où “pas là” et déposez le à l'endroit où vous souhaitez qu'il fasse ses besoins.
Dites-lui "non" et conduisez-le dehors pour qu'il comprenne que c'est le lieu des besoins. Avec le temps, il apprendra à retenir ses sphincters et à se souler de lui-même au bon endroit. Si votre chien ne sort pas assez, n'hésitez pas à lui proposer des promenades plus fréquentes.
Tous les 2 mois en moyenne, il faut lui couper les poils à la longueur qui vous convient, ensuite un brossage rapide par semaine sera suffisant. Lui donner un bain quand il est sale, un par mois maximum.