La réforme du Bac a mis un terme aux anciennes filières S, ES et L au profit de 13 enseignements de spécialité choisis par les élèves de Première et de Terminale. Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique.
La filière générale est destinée surtout aux personnes qui envisagent de suivre des études supérieures de longue durée. Une fois diplômées, il leur sera plus simple d'accéder à différentes universités, écoles spécialisées ou classes préparatoires.
Dans cette liste des diplômes les plus difficiles au monde est l'architecture, suivre des cours d'architecture n'est pas aussi simple qu'il y paraît, même si vous choisissez de étudier l'architecture en ligne dans un pays comme l'Allemagne où l'éducation est de premier ordre.
Comme son nom l'indique, la filière S est la plus scientifique de toutes. En effet, les maths, la physique-chimie et la SVT sont les matières les plus coefficientées, et elles demandent de l'investissement dans son travail personnel.
Voie prestigieuse s'il en est, le Bac S ouvre toutes les portes. En plus d'une formation théorique très solide en sciences, il permet aux élèves de s'épanouir dans les autres disciplines plus littéraires. Pour y rentrer, il ne faut pas avoir peur des maths. C'est là où beaucoup s'effondrent.
Le bac professionnel permet une faible réussite : les étudiants issus d'un bac pro sont ceux qui réussissent le moins bien à l'université. Le meilleur taux de passage de L1 à L2 du premier coup est de 13,8 %, et s'observe en lettres, sciences du langage et arts.
On sait par exemple que le Bac S est moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années. A tel point que certaines universités et grandes écoles se demandent s'il ne faudrait pas faire une année supplémentaire pour aider les étudiants à acquérir le niveau qu'elles s'attendent à avoir.
En revanche, les lycéens qui renoncent à l'enseignement de spécialité maths en terminale peuvent s'inscrire à l'option maths complémentaires. Cette dernière est parfaite pour préparer les élèves ayant choisi la SVT, l'histoire, la géographie ou physique chimie à des études supérieures.
Elle permet aux élèves d'acquérir une culture générale commune, de tester leurs goûts et leurs aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines. Elle permet à votre enfant de préciser ses choix pour son orientation en classe de Première (voie générale ou voie technologique).
Le bac STMG n'est pas plus difficile qu'un autre, mais il demande un bon niveau en français, en mathématiques, en langues étrangères et exige d'être assez à l'aise à l'oral et à l'écrit. Il faut également être autonome et avoir une idée du projet professionnel que l'on veut mener à terme.
Parmi les filières universitaires les plus recommandées, on trouve la filière médecine, elle aussi, est très convoitée. Et chaque année, malgré que ce cursus soit très difficile, on voit le nombre de candidats tenter la Première Année Commune d'Etudes de Santé (PACES) augmenter.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles à intégrer. À bac+2/3, les BTS sont les formations les plus sélectives avec une trentaine de places en moyenne. Viennent ensuite les DUT et les classes prépa.
Concernant les autres spécialités, tu peux par exemple prendre mathématiques et physique-chimie en première. Ce sont les matières qui vont le plus faciliter ta PASS.
Selon les chiffres du gouvernement, on trouve en tête du podium les mathématiques, sélectionnées par 41 % des lycéens. Elles sont suivies par : la physique-chimie (35 % des choix de spécialités) les sciences économiques et sociales (33 %)
Première clé : s'organiser et commencer le plus tôt possible à faire des fiches de révisions. Cela doit presque devenir un réflexe : dans chaque matière et après chaque chapitre, faites une fiche. Pour être pleinement efficace, votre fiche de révision doit être personnelle et réalisée à la main.
Quelle est la bonne moyenne en seconde ? Cependant, il est recommandé d'avoir une moyenne de 12 pour passer en seconde générale afin d'être à l'aise en classe. En effet, il est possible d'intégrer une classe de 2ème avec une moyenne de 10.
Les données officielles montrent que, de toutes les classes du secondaire, la seconde est l'année la plus difficile. Le pourcentage de redoublants passe de 6% en 6ème à 5% en 3ème et 13% en 2de. Plus important : le fossé se creuse entre les demandes des familles et les décisions de l'Ecole.
Les meilleurs au bac.
A l'époque, le pourcentage de réussite du bac littéraire était de 82,2%, contre 80,1% pour les bacheliers de S. La performance est d'autant plus spectaculaire que les effectifs des classes de S sont largement plus élevés que ceux des autres filières.
D'abord au deuxième trimestre de la seconde, quand on vous demandera de choisir les trois spécialités de la première. Puis entre janvier et mars de l'année de première, alors que vous devrez choisir la spécialité que vous ne suivrez plus en terminale.
Ayant la réputation d'être l'examen le plus difficile au monde, le "gaokao" ne permettra qu'aux élèves avec un score très élevé de rejoindre les universités les plus prestigieuses, dans un pays où la concurrence est rude dans l'éducation.
Il aura fallu vingt-sept ans pour que ce slogan, prononcé par le ministre PS de l'éducation nationale, Jean-Pierre Chevènement, en 1985, devienne réalité.
Le bac n'est pas de plus en plus facile, il est de plus en plus démocratisé INFOGRAPHIES. À partir de 2021, le bac introduira une dose non négligeable de contrôle continu.