Après 5-10 jours, une ecchymose vire vert-jaune. C'est parce que les molécules d'hème sont dégradées par une enzyme, formant ainsi de la biliverdine, qui se trouve à être verte.
Son étendue dépend principalement de la force du choc et de la vascularisation de la région touchée. En règle générale, l'ecchymose est de petite taille. L'hématome sous-cutané fait saillie sous la peau, il est bleu foncé puis il vire au vert et jaune avant de régresser beaucoup plus lentement qu'une ecchymose.
Le bleu turquoise est un mélange de bleu et de vert et désigne la couleur de la pierre turquoise. Cette couleur peut aussi faire penser aux nuances bleu-vert de la mer ou de certains lagons.
Les pigments contenus dans la peinture bleue absorbent les radiations lumineuses, à l'exception des radiations bleues. Ceux de la peinture jaune absorbent les radiations de la lumière, sauf les radiations jaunes. Lorsqu'on mélange ces deux corps, ce sont les radiations vertes qui ne sont pas absorbées.
Quand s'inquiéter pour un hématome ? Il faut s'inquiéter d'un hématome et consulter un médecin lorsque sa taille augmente, qu'il s'accompagne d'autres symptômes anormaux (fièvre, douleur intense), ou qu'il persiste sans explication.
Au moment du choc, la zone devient rouge, enfle et sensible. Le jour suivant, l'ecchymose devient noire. Les jours qui suivent, sa teinte passe du violet au bleu, puis, au bout d'une semaine environ, l'ecchymose arbore une teinte verdâtre en raison de la dégradation de l'hémoglobine qui libère de la biliverdine.
Quel est le temps de résorption d'un hématome ? En cas d'ecchymoses ou d'hématomes, je surveille leur évolution pendant les semaines qui suivent leur apparition. En 2 à 3 jours, la couleur évolue du rouge foncé au noir. Au bout de 7 jours environ, elle passe du violet au vert, puis au jaune et finit par s'estomper.
Les pigments que nous utilisons en imprimerie ou en peinture fonctionnent exactement de cette manière. Par exemple, un pigment cyan est une substance qui absorbe la lumière rouge et réfléchit le bleu et le vert, c'est pourquoi il nous apparaît cyan.
Si vous avez une idée sur les différentes couleurs de la roue chromatique, vous verrez très clairement que le vert et le bleu font du cyan. Le cyan fait partie du modèle de couleur CMJN ou cyan, magenta, jaune et noir. Le cyan ou l'aqua semble être une nuance de bleu plus claire.
CYAN + MAGENTA = BLEU. MAGENTA + JAUNE = ROUGE.
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
L'amour, ça peut être rouge : rouge comme les baisers et les fraises trop sucrées. Mais l'amour, ça peut aussi être rose : rose comme les barbes à papa et les roses du jardin. Ça peut encore être gris souris, bleu comme le ciel en plein été, ou jaune, violet et orangé, voire d'autres couleurs pas encore inventées !
C'est quoi un bleu ? C'est quand du sang sort des petits vaisseaux qui se trouvent sous la peau, les capillaires, en général à la suite d'un coup. Certaines personnes font des bleus plus facilement que d'autres car elles ont les capillaires plus fragiles. En fait au début le bleu est rouge !
Un bleu qui devient rouge et chaud doit également être montré à un médecin : il peut s'agir d'un hématome qui s'est infecté. Enfin, des hématomes spontanés (qui apparaissent sans choc) doivent aussi vous amener à voir un médecin.
Lors de la cicatrisation, les cellules cutanées sont dans une hyperactivité telle que des sensations de démangeaisons ou de tiraillement peuvent survenir. Certaines crèmes permettent de les apaiser.
Les couleurs primaires de la lumière sont le rouge, le vert et le bleu. Si vous les soustrayez du blanc, vous obtenez du cyan, du magenta et du jaune. Le mélange des couleurs génère de nouvelles couleurs.
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant. Il faut spécifier la courbe d'absorption spectrale.
Le bleu (cyan) est une couleur primaire par le fait qu'elle ne puisse être obtenue par le mélange d'aucune autre couleur. Il existe une multitude de nuances de bleu tirant tantôt sur le vert (Bleu turquoise, bleu d'eau…), tantôt sur le violet (indigo, bleu lavande…).
Comme le prouve chaque arc-en-ciel, le noir ne fait pas partie du spectre visible des couleurs. Toutes les autres couleurs sont des reflets de la lumière, sauf le noir. Le noir est l'absence de lumière. Contrairement au blanc et aux autres teintes, le noir pur existe dans la nature en l'absence totale de lumière.
Le rouge est une couleur primaire que l'on ne peut pas obtenir par mélange. Le magenta est un pigment rouge violine, avec un soupçon de bleu.
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
Appliquez un objet froid sur la contusion afin de réduire l'inflammation et la douleur : un linge humide, un bloc de congélation ou un glaçon peuvent faire l'affaire. Maintenez le membre touché en position surélevée pour limiter le gonflement. Appliquez une crème ou un gel spécialement formulé pour les bleus et bosses.
Les réactions de la peau hypersensible peuvent être déclenchées par des facteurs environnementaux, psychologiques, externes et/ou mécaniques. Les facteurs environnementaux incluent: les brusques changements de température. la chaleur.