Les cheveux clairs déclenchent des réactions automatiques. Ils sont, en général et en Europe, un signe de jeunesse (on parle à juste titre des têtes blondes). Et les cheveux ont naturellement tendance à foncer avec les années.
Les cheveux blonds fascinent car ils sont synonymes de féminité, de sensualité ou de candeur. Cette couleur a tout pour séduire : douce et chaleureuse, elle reflète la lumière de façon idéale. Le blond reste l'une des couleurs les plus convoitées par de nombreuses femmes à travers le monde.
Étude : Les hommes préfèrent les brunes !
Les vrais cheveux blonds sont plus brillants, et la couleur blonde en elle-même accroche particulièrement bien la lumière. Un avantage à double tranchant, puisque les blondes peuvent difficilement cacher des cheveux sales, un excès de laque ou de shampoing sec. Tout ce qui ternit se remarque de loin !
Les hommes jugent les femmes blondes plus ouvertes et pensent donc qu'ils ont plus de chance de se voir accorder un rendez-vous » observe un des auteurs de l'étude qui révèle aussi que les hommes interrogés pensent que les femmes blondes « plus jeunes et en meilleure santé que les brunes ».
Les raisons
Apparemment, toujours selon l'étude, les hommes préfèrent les brunes parce qu'elles sont plus raisonnables et réfléchies.
* Pourquoi est-on blond, brun ou roux ? La mélanine est aussi responsable de la couleur de nos cheveux ! C'est la "vraie" qui donne la couleur brun ou noire des cheveux. Quand le canal central du cheveu est creux au lieu d'être plein, la couleur s'éclaircit et devient blonde !
Leur étude, publiée dans la revue Nature Genetics, montre que la couleur des cheveux n'est pas liée à l'aspect intellectuel. Selon David Kingsley, l'un des principaux chercheurs, « le mécanisme génétique responsable de la couleur blonde ne modifie aucun autre trait biologique du corps humain ».
Il implique une exposition moindre au soleil, une nourriture spécifique, qui peuvent influencer la physiologie et donc les gènes. En 2014 une étude de l'université de Stanford, en Californie, explique la blondeur des Scandinaves: une variation du gène KITLG déterminante pour obtenir cette teinte.
Il est fréquent que les cheveux d'enfants, blonds à la naissance, foncent avec l'âge : ils deviennent souvent châtain clair, voire châtain foncé, à l'âge adulte du fait de l'augmentation de la production d'eumélanine.
Couleur cheveux 2021 : blond au beurre
Mais en 2021, cela est aussi prévu être une très grande tendance coloration des cheveux pour les blondes. Le blond bébé doux est toujours à la mode. Parfois il est avec des nuances gloss et plus osé, mais il peut très bien être confondu avec un blond naturel.
Elle est en effet perçue comme un indicateur de jeunesse, de santé, et donc, associée à un bon potentiel reproducteur. Quand on montre des photos de femmes aux hommes, ils évaluent ainsi celles aux cheveux longs comme étant plus féminines, plus attirantes et en meilleure santé.
Les hommes aiment les femmes qui font des efforts pour les écouter. Si un homme pense à vous avoir comme petite amie, alors il doit savoir que vous êtes prêt à l'écouter. Pourquoi ? Et bien, il y aura des jours où tout ce qu'il voudra faire, c'est rentrer chez lui et vous parler de l'horrible journée qu'il a passé.
Mécaniquement, la fréquence des blonds, rares en dehors des pays occidentaux - même si on en trouve de façon sporadique en Afrique du Nord et au Moyen Orient - va diminuer. Et cela d'autant plus que cette teinte de cheveux, comme les yeux bleus, est due à des gènes récessifs.
Par exemple, dans le Nord ou en Alsace, on compte près de 45% de la population qui porte les cheveux blonds naturels. Cette même carte a été éditée, pour la répartition des roux cette fois. Et sans surprise, c'est en Irelande que l'on a le plus de chances de croiser un roux (plus de 10% de la population serait rousse).
Entre le blond et le brun, vive le châtain
Et pourtant, en France, c'est la couleur de cheveux la plus répandue, que ce soit chez les filles ou chez les garçons.
Non, les blondes ne sont pas plus bêtes que les autres, et maintenant, c''est scientifiquement prouvé. Des scientifiques américains de l'Université de Stanford, en Californie, ont en effet démontré que la couleur des cheveux n'affectait absolument aucun autre trait de la personnalité.
Les chercheurs ont ensuite décortiqué les résultats en prenant en compte la couleur des cheveux. Le bilan de cette première étude à grande échelle est indiscutable : les femmes blondes ont réalisé un score moyen de 103,2, contre 102,7 pour les châtains, 101,2 pour les rousses et 100,5 pour les brunes.
Pour commencer, toutes les couleurs de type orange, jaune et moutarde sont à proscrire, ainsi que toutes leurs déclinaisons rappelant le soleil et la brillance. Par exemple, en portant la couleur jaune, vos cheveux se confondront dans la masse au risque de créer un choc visuel désagréable !
Les teintes naturelles se marient à la perfection avec les cheveux blonds : les couleurs terres, vertes ou métallisées font ressortir à merveille le doré.
Incendiaire, la blonde peut l'être aussi surtout si elle mise sur des teintes tirant sur le rouge sombre. Dans ce cas-là, une pointe de rouge à lèvres tout aussi soutenu est la bienvenue. On privilégiera les rouges dans lesquels s'est glissée une note de bleu de façon à sublimer le teint.
Les rousses ont en général les yeux clairs et la peau assez claire. Leur regard ressort encore plus et ne vous laisse jamais indifférent. Et si en plus c'est une belle rousse, vous allez craquer.
Les hommes n'aiment pas les filles trop possessives ou trop jalouses. Tu cherches, tu cherches, avant même qu'il est fait, quoi que se soit. Et pire en cherchant, tu risques de trouver un message, que tu pourrais mal interpréter. Et tu lui aura enlevé toute envie de se justifier, voire même de continuer avec toi.
Les cheveux frisés pour des cheveux épais
Pour un homme qui a les cheveux épais, avoir les cheveux frisés est un must! En effet, les personnalités et les anonymes qui ont décidé de faire ce choix ne le regretteraient pour rien au monde.