Ces ancêtres des chauffeurs de taxi déformèrent par leur accent le terme argotique de « bourres », désignant à cette époque les policiers, en « Boers ». Ce mot utilisé aujourd'hui dans le milieu des taxis n'a rien à voir avec les ancêtres des Afrikaners qui sont arrivés en Afrique du Sud en provenance des Pays-Bas.
L'origine du terme « Boers » remonte à 1917, lorsque le premier groupe de « Russes blancs » amené par la révolution ont fui la Russie pour aller en France et ont commencé à travailler comme cochers. Ce nom est toujours utilisé dans l'industrie du taxi.
Le prétexte britannique pour cette guerre est la dénégation par les Boers de droits politiques à la population croissante d'étrangers (ou « Uitlanders » en afrikaans), principalement des immigrants de la Grande-Bretagne et ses colonies, qui travaillent dans les mines d'or du Transvaal.
Les derniers Boers se rendirent en mai 1902 et la guerre se termina officiellement avec le traité de Vereeniging le même mois. Au prix de lourdes pertes et d'un effort de guerre important, les Britanniques sortirent victorieux du conflit.
En 1836, la plupart des Boers, mécontents de l'administration britannique dans la colonie du Cap (l'anglais était devenu la langue officielle en 1828 au détriment du néerlandais, puis l'esclavage avait été aboli sans compensation financière) décident de quitter la colonie.
La colonisation et l'Apartheid
Les Néerlandais fondent la colonie Le Cap en 1652. Ils y installent une escale de la Compagnie des Indes Orientales. Poursuivant leur expansion, les Boers, descendants des premiers colons, rencontrent après plus d'un siècle, en 1775, les populations Bantous.
Création de l'Union sud-africaine. Dominion de l'Empire britannique, l'Union sud-africaine est créée le 31 mai 1910, avec l'entrée en vigueur du South Africa Act, Constitution commune aux quatre colonies – Le Cap, Transvaal, Orange, Natal –, qui deviennent alors des provinces.
Les Boers (de l'afrikaans « boer », [buːɾ], signifiant « paysan », pluriel « Boere ») sont les pionniers blancs d'Afrique du Sud, originaires, pour la plupart, des régions néerlandophones d'Europe, des provinces indépendantes du Nord, alors appelées Provinces-Unies (actuels Pays-Bas), mais venant aussi d'Allemagne et ...
Les Afrikaners ou Afrikaanders sont les descendants des premiers colons arrivés en Afrique du Sud au xviie siècle : des Hollandais, des Allemands, des huguenots français et autres colons européens non britanniques.
Au sein de la direction de l'ordre public et de la circulation de la préfecture de Police (DOPC), l'unité de contrôle des transports de personnes (UCTP), plus communément appelée « les Boers », est chargée de contrôler les taxis et les autres véhicules relevant des réglementations du transport de personnes.
Bauer est l'un des plus courants patronymes en allemand. Il signifie paysan ou fermier.
Les signalements peuvent être adressés par lettre recommandée à la mairie de la commune de stationnement du taxi et, pour les taxis parisiens, à la Préfecture de Police de Paris via le formulaire en ligne de démarche simplifiée (Taxis et VTC) ou au bureau des taxis et des transports publics - 36 rue des Morillons 75015 ...
Partie de l'Afrique habitée par les peuples dits à la peau claire, en général la partie de l'Afrique située au nord du Sahara.
Dans les campagnes, c'est l'afrikaans qui est plutôt parlé, car les fermiers blancs parlent l'afrikaans et c'est l'afrikaans qui, à l'époque de l'apartheid, a été enseigné aux populations noires.
L'afrikaans est une langue germanique issue du néerlandais parlé dans le sud de la Hollande au XVIIIe siècle. C'est le 6 avril 1652 que Jan Van Riebeeck atteignit le Cap et y installa un comptoir commercial destiné à assurer un relais sur la route des Indes orientales.
Boers de l'Aéroport de Roissy : vous rendre directement au service des Boers à l'Aéroport de Roissy. Boers de l'Aéroport d'Orly : prendre contact au 01 53 73 55 31 ou au 06 21 50 62 31.
L'Afrique du Sud, pays d'une incroyable richesse naturelle, est connu pour la beauté et le contraste de ses différentes régions. Ses grandes villes cosmopolites vivent au rythme d'une culture vibrante et sauront vous faire voyager à travers leur Histoire grâce à leurs musées et leurs lieux historiques.
Les Pygmées, l'un des plus anciens peuple d'Afrique, restent fidèles à leur mode de vie millénaire.
Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal. Les Portugais sont arrivés en Angola en 1482 guidés par le navigateur Diogo Cão.
C'est finalement le peuple Songhaï, qui vit le long du Niger entre le Mali et les cités Haoussa, qui tire son épingle du jeu. Par des conquêtes militaires, ils parviennent à reformer un empire le long du fleuve à la fin du XVe siècle.
La conquête de l'Algérie par la France se réalise en plusieurs étapes distinctes. Elle débute par le débarquement de l'armée d'Afrique à Sidi-Ferruch le 14 juin 1830 commandée par le général de Bourmont. Elle s'achève en partie lors de la reddition formelle de l'émir Abdelkader au duc d'Aumale, le 23 décembre 1847 .
Mais si on a évité de le faire, c'est tout simplement parce qu'un pays africain porte déjà ce nom : l'Afrique du Sud, bien sûr. L'adjectif « austral » veut aussi dire « du sud ». En l'utilisant, on évite de confondre les deux. L'Afrique australe désigne la région, et l'Afrique du Sud le pays!
Du point de vue économique, la raison de la colonisation est de permettre d'avoir un accès aux matières premières et ensuite d'avoir des débouchés pour des produits manufacturés fabriques en Europe. En outre, avec la Grande Dépression du XIX e siècle, cela permet aux Anglais de sortir de la crise économique.
L'Afrique subsaharienne a, dans le passé — et souvent encore aujourd'hui — été appelée « Afrique noire » par les Européens et les Arabes, car peuplée de personnes à la peau noire, mais cette terminologie est essentiellement idéologique. L'étude géographique de l'Afrique remonte aux Grecs, mais « les auteurs arabes […]