Les trois contraintes de la gestion de projet, également connues comme le triangle d'or de la gestion de projet, sont : la portée, les coûts et les délais. Vous devrez équilibrer ces trois éléments pour chaque projet, même si cela peut s'avérer délicat puisqu'ils ont tous des répercussions les uns sur les autres.
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet. Chaque contrainte est liée aux deux autres.
Le triangle d'or de la gestion de projet se compose de trois variables qui déterminent la qualité du projet : la portée, les coûts et les délais.
Dans ce cours nous avons passé en revue les caractéristiques d'un projet, à savoir son caractère finalisé, spécifique et temporaire.
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture.
La QCD (Quantum ChromoDynamics ou chromodynamique quantique) est la théorie des interactions fortes dans le modèle standard. La QCD explique l'interaction forte comme une interaction entre quarks et gluons.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
1. Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.
Le cycle de vie du projet est une phase en cinq étapes créée pour aider les chefs de projet à mener à bien leurs projets du début à la fin : phase de lancement, phase de planification, phase de mise en œuvre, phase de suivi ou de contrôle, et phase de clôture.
Un projet répond à un ou plusieurs objectifs et recouvre donc 3 aspects. C'est le fameux triptyque “coût, qualité, délai” dont le respect final est synonyme d'une bonne méthode de gestion de projet.
L'objectif du projet technologique est de : - situer le projet dans une politique sanitaire ou sociale et par rapport aux missions de la structure ; - analyser tout ou partie de la démarche de projet ou de concevoir tout ou partie d'un projet ; - présenter le besoin ou le diagnostic, à l'origine du projet.
Les projets internes : développement commercial, déploiement informatique, ressources humaines, production, amélioration continue... Les projets externes : projets clients, conception, évènementiel, industriel...
3) Exécution du projet
Parlant maintenant de la phase la plus importante et la plus attendue par la plupart des parties prenantes. Il s'agit, bien entendu, de la phase de construction.
Le pilotage, comme on peut l'imaginer, peut se faire selon les trois sommets du triangle d'or de la gestion de projet : qualité – coûts – délais.
Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
Les contraintes légales
La création d'une entreprise entraîne à la fois des conséquences fiscales (imposition sur les bénéfices), administratives (choix du statut social) et juridique (responsabilité pénale). En cas de concept innovant, le chef d'entreprise se doit bien sûr de le protéger aux yeux de la loi.