Les causes sont généralement un foin trop humide (plus de 25% d'humidité), un fourrage accumulé en une grosse masse (dégagement de chaleur difficile), une lente infiltration d'air ou un ensilage trop sec (moins de 40% d'humidité).
Combustion spontanée du foin
Si le foin n'a pas été suffisamment séché avant pressage, à savoir si le taux d'humidité est supérieur à 13-15 % lors du pressage, le foin se met alors à fermenter. Cette fermentation résulte en une production de chaleur et de gaz inflammables.
La paille étant un bon isolateur thermique, le centre de la botte ou du ballot chauffe, chauffe… À partir de 70°C, une brindille de paille peut s'enflammer, et les gaz de décomposition embrasent très rapidement tout le foin. Comment éviter cela ?
La combustion spontanée (ou auto-inflammation) touche particulièrement les stockages de fourrage (foins, pailles) en extérieur et surtout entreposés dans des hangars ou silo.
Lors du fanage, laissez sécher les bottes le temps nécessaire (particulièrement en cas de saison humide), sur une surface étanche et ne rentrez votre foin que si sa température ne dépasse pas 35°C.
Son odeur. Un bon foin sera agréable à sentir tandis qu'un foin ayant chauffé aura une odeur forte, piquante, de moisi et peu agréable. Les nez fins peuvent sentir les moisissures avant même d'en voir les traces.
La fauche. Dès que la météo annonce une fenêtre de beau temps pour 4/5 jours ils est conseillé de démarrer la fauche. Il faut une hygrométrie de l'air inférieure à 70 %, du soleil, du vent et une température d'au moins 15° C.
Une fois le foin stocké, le mieux est de plonger une tige d'acier ou de cuivre au centre de la balle, de la laisser une heure. Une fois la tige retirée, si elle est trop chaude pour être tenue en main, cela signifie que le foin a atteint les 80°C et que le risque d'incendie est élevé.
Placez le paquet dans un endroit frais et sec. Évitez les caves ou les garages, souvent humides, car cela pourrait provoquer des moisissures très nocives pour vos petits animaux. Évitez aussi de mettre le foin dans un sac-poubelle car ces sacs sont traités avec des conservateurs pour limiter les mauvaises odeurs.
Locution nominale
(Sens propre) Feu de paille. (Figuré) Sentiment vif et passager. (Par analogie) Ce qui commence de façon vive et qui ne dure pas.
08 Août Le pressage de la paille
Après une récolte, vous avez la possibilité de faire du fourrage et de presser la paille ou le foin pour en faire des bottes.
Donc, vous pouvez donner au moment de la fauche, l'herbe au cheval sans aucun problème. C'est ce qu'on appelle un affourragement en vert qui s'est pratiqué pendant des siècles. En gros, pendant les 24 premières heures on ne risque rien.
Quand l'épi monte, la valeur ali- mentaire chute. Entre le stade épi 10 cm et l'épiaison, c'est-à-dire entre le 10 mai et le 10 juin en Bretagne pour les variétés tardives de ray-grass anglais, toutes les prairies devront soit être pâturées, soit être fauchées, afin de couper l'épi.
L'échauffement des fourrages est un phénomène courant sur les exploitations agricoles. Il est responsable d'une perte de qualité pouvant aller jusqu'à 40% en pertes énergétiques. La température du fourrage peut ainsi monter jusqu'à 80°C, provoquant son auto-inflammation, et l'embrasement du bâtiment de stockage.
Bonne nouvelle, le foin est l'aliment qui peut se conserver le plus longtemps, si toutefois il est stocké de manière optimale dans nos régions. Garder-le à l'abri de la pluie, dans une pièce correctement aérée et si possible sur palettes. Dans l'idéal, le foin doit être consommé dans les trois ans suivant sa fauche.
L'humidité du sol peut facilement remonter dans la botte et activer les micro-organismes responsables de la perte de nutriment du foin. Il faut penser à prioriser un sol stabilisé ou des palettes pour vos bottes. Elles doivent pouvoir se trouver dans une pièce très aérée pour éviter tout échauffement.
Son idée: déposer quelques couches de film plastique d'enrubannage autour des balles rondes pour les stocker temporairement dehors sans crainte. Mais sans pour autant employer une vraie enrubanneuse ou une presse à liage plastique. Ainsi, il économise du bâtiment pour loger sa paille ou son foin.
Balles rondes (environ 280 kg) : 4.20 € la balle. Balles rectangulaires (400 –420 kg)* : 8 € la balle.
La paille est la tige qui reste après que les céréales (blé, riz, seigle…) ou autres légumineuses aient été récoltées. Elle est sèche, souvent creuse et est très carbonée. Le foin est obtenu en coupant l'herbe alors qu'elle est encore verte et pleine de nutriments, mais avant qu'elle ne monte en graines.
De nombreux éleveurs de poules affirment que si un champ peut offrir suffisamment de pâture pour les poules tout au long de l'année, alors il n'y a pas de raison pour leur offrir autre chose que la pâture, du foin et du simple grain de maïs dans la mangeoire.
Le salage du foin a un double intérêt. Il permet de capter le restant d'eau d'un foin qui n'est pas tout à fait à 85 % de matière sèche. Il accélère la dessiccation du fourrage et empêche le développement de moisissures. Deuxième intérêt: il améliore l'appétence.
L'idéal pour une bonne conservation du foin, est que son taux d'humidité ne dépasse pas les 15 % ou 20 %. Vous obtiendrez ainsi des balles de bonne qualité, non humides, qui résisteront à l'été et pourront être utilisées pour l'hiver.
Sur les premières récoltes d'herbe de ce printemps 2022, la qualité semble au rendez-vous (pour 86 % des éleveurs selon le récent sondage de Web-agri). En effet, les conditions favorables du mois d'avril ont boosté la croissance qui a atteint son pic entre fin avril et début mai dans la majorité des régions.
Il faut qu'il soit bien vert pour indiquer une bonne qualité. Mais de façon générale, un foin brun-vert, luisant et parfumé est bon. Le foin brun est terne, lui. Un mauvais foin contient d'ailleurs davantage de tiges que de feuilles, ce qui est un indicateur précieux.
Un foin "jaune" en général est récolté à un stade de pousse de l'herbe avancé (épiaison bien passée) et a cramé au soleil... donc sa valeur nutritive est plus faible. Un foin mal séché, il moisit pas, il pourrit plutôt en général, à cause de l'excès d'humidité.