C'est ce qui explique pourquoi de nombreuses représentations de Bouddha en méditation ont les yeux légèrement ouverts ! En effet, fermer les yeux est une façon de se réfugier en soi, de se couper du monde, ce qui n'apporte rien et ne fait que nous isoler.
Bouddha couché
Certaines des statues les plus spectaculaires du Bouddha le représentent couché sur le côté, la tête reposant sur sa main droite. Cette posture rappelle le dernier moment de la vie physique du Bouddha, quand, à l'âge de 80 ans, il quitte ce monde et atteint le parinirvana, ou le « nirvana final ».
Néanmoins, on retrouve généralement certaines postures (celle de la méditation notamment), un visage exprimant la sérénité, une grande coiffe sur le sommet de la tête. Le Bouddha peut être représenté sur différents supports. Les bouddhistes ont chez eux statues, tableaux, affiches… Une grande liberté est permise.
Dans le bouddhisme oriental et en Asie orientale, les grandes oreilles sont considérées comme de bons augures, car elles sont synonymes de sagesse et de compassion. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles le Bouddha est représenté avec de longues oreilles, car il est l'illuminé, le compatissant.
Souvent appelé Bouddha rieur, son sourire caractéristique symbolise le contentement et la joie pure. Le Bouddha rieur est considéré comme un symbole de chance, et l'on pense que frotter sa grosse tête ou son ventre apporte fortune et richesse. Mais il est plus qu'un simple porte-bonheur.
évitez de mettre la statue dans les pièces d'eau : salle de bain, w.c qui sont des lieux de nudité. évitez également les chambres à coucher, lieu de nudité. Selon la culture bouddhique et chinoise, dormir avec avec une statue telle qu'elle soit, tournée vers le lit est synonyme de malchance.
Il est aussi possible d'avoir une statue de bouddha chez soi pour symboliser la prospérité, la richesse, la plénitude ainsi que la sagesse. Par ailleurs, avoir une statue de bouddha chez soi peut être aussi lié à une pratique spirituelle, à une communion avec l'illuminé, à partir de la méditation.
Dans la mythologie chinoise, l'estomac est le reflet de l'âme. Par conclusion, le gros ventre de Bouddha serait à l'origine de son gros cœur, de sa bienveillance et de son amour pour autrui. Ce Bouddha au gros ventre symboliserait donc l'abondance, la plénitude, la richesse et la prospérité.
Le terme buddha signifie donc littéralement « qui s'est éveillé ».
On ne pose jamais pour une photo devant une statue ou une peinture du Bouddha. Lui tourner le dos est est en effet considéré comme un manque de respect.
Quelles que soient les religions, les statues à l'effigie des divinités sont souvent réputées pour porter bonheur. Le bouddhisme ne déroge pas à cette règle. Pour les pratiquants de cette religion et de cette philosophie de vie, il est évident qu'une statue Bouddha délivre des ondes positives et apporte de la chance.
Ce n'est pas interdit, mais depuis l'époque du Bouddha, il y a 2 500 ans, l'ordination est conférée par des lignées ininterrompues de bhikkhus (moines) et de bhikkhunis (moniales). Elle était devenue difficile d'accès pour les femmes, car les lignées de nonnes se sont presque toutes éteintes au Tibet *.
- Le Bouddha rieur, possède lui une image tout autre, il est plutôt associé au bonheur et à l'abondance. Le terme porte-bonheur lui sied donc particulièrement bien! c'est un bouddha que l'on offre pour attirer la bonne fortune. Si vous avez besoin de chance, Budaï pourrait bien être votre allié!
Poser une statue de Bouddha dans son jardin, sur sa terrasse apporte la paix intérieure, la sérénité. Certes les représentations de Bouddha ne font pas partie de notre culture occidentale, et pourtant elles représentent une philosophie de vie, sans connotation religieuse.
La sexualité est pour le bouddhiste un danger propre à plonger les êtres dans les affres de la passion et de la souffrance. Le bouddhisme n'impose pas de règles à la société humaine, ne cherchant nullement à légiférer ou à instituer une morale collective.
Dans la tradition bouddhiste, pas de viande ! C'est une conséquence du principe de non-violence des bouddhistes, le tout premier principe moral. Il s'agit de ne pas attenter à la vie d'un autre être vivant sensible.
Une pointe au sommet de la tête du Bouddha représente la conscience réalisée (lingam, ou phallus). Son crâne recouvert de coquilles d'escargots symbolise l'hermaphrodite : l'être spirituel non identifié au genre.
Les vingt-huit bouddhas sont honorés lors des fêtes bouddhistes dans les pays où le theravada est prédominant, comme le Myanmar, le Laos ou la Thaïlande. Il s'agit de vingt-sept bouddhas du passé et du Bouddha Gautama qui vient à leur suite.
Il existe plusieurs Bouddhas selon les traditions bouddhistes, mais ce terme est plus employé pour désigner le fondateur de la religion.
Le Bouddha chinois ou Budaï de son vrai nom. Celui-ci est petit et ventru. Il est réputé pour apporter bonheur, richesse, paix intérieure et équilibre. Il est protecteur envers toute la famille et dans les affaires, il est reconnu pour être un symbole de prospérité et de richesse.
Il est important que la statue de Bouddha soit orientée vers l'intérieur de la pièce et qu'elle ne regarde jamais vers l'extérieur. Il en n'est pas de même pour le Bouddha Rieur. Il est très souvent placer à l'entrée de la maison et en direction de la porte pour éloigner l'ensemble des énergies négatives.
Les statues de bouddha anciennes ont une chose qui les démarque des modèles actuels. Ce sont les détails. Effectivement, les statues à l'ancienne ont les traits du visage bien détaillés et en relief. Ainsi, même avec les ravages du temps, la statue arborera toujours des traits bien visibles et en relief.
Le bouddhisme y voit l'espace naturel de l'écoute, que ce soit de soi-même ou des autres. Sans écoute, il ne peut y avoir de communication, car la communication doit toujours aller dans les deux sens. Parler pour parler est une expression d'angoisse qui conduit très souvent à dévaloriser la parole.